Dans le cadre de la mission ministérielle contre les actes antireligieux qui leur a été confiée le 1er décembre dernier par le Premier ministre, Isabelle Florennes, Députée Modem des Hauts-de-Seine et Ludovic Mendes, Député LREM de Moselle, ont souhaité rendre compte à mi-étape de leur mission, d’une situation qu’ils jugent préoccupante pour la société française.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
1659 actes antireligieux commis en 2021, une mission parlementaire éclaire le phénomène
11 février 2022, par KONARZEWSKI -
Salon des maires d’Ile-de-France : les élus se déclarent inquiets pour leurs budgets
30 juin 2022, par KONARZEWSKIFace à Christophe Béchu, nouveau ministre en charge des Collectivités territoriales, Stéphane Beaudet, le président de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo ont tous deux témoigné lors de la séance inaugurale du salon de l’Amif des craintes et du refus des élus franciliens de subir de nouvelles coupes budgétaires.
-
École de formation interne de la ville de Bondy
24 août 2017, par KONARZEWSKIAugmentation des compétences, émulation à la formation et renforcement du vouloir vivre-ensemble, découverte de l’école interne de formation de Bondy dirigée par Gelsomina Corcagnani.
-
Le 22 mai 2022 la Grande Pagode de Vincennes célèbrera Vesak
17 mai 2022, par KONARZEWSKILe dimanche 22 mai 2022, à la Grande Pagode du Bois de Vincennes, sera célébrée la fête du Vesak qui commémore la naissance, l’éveil et la mort de Siddharta Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha Shakyamuni. Une cérémonie attendue après ces deux ans de pandémie.
-
Le Conseil français du culte musulman estime que l’abaya n’est pas un signe religieux
13 juin 2023, par REDACTIONHier, en réaction au débat sur les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires, le Conseil français du culte musulman a dénoncé dans un communiqué une présentation de l’abaya considérée « à tort par certains comme un signe religieux musulman ».
-
La crèche de Noël de Bruxelles devient une crèche salafiste à Paris !
1er décembre, par KONARZEWSKIDepuis hier, la crèche de la Grand-Place de Bruxelles est au cœur de vives discussions et de polémiques. Les personnages de la crèche traditionnelle de Noël ont été remplacés par des poupées de chiffons, censées, selon les protagonistes de l’installation, représenter le « mélange de toutes les couleurs de peau », « Un mélange inclusif pour que tout le monde s’y retrouve ». Un choix qui ne fait pas l’unanimité. Loin s’en faut. En Belgique, certains applaudissent à cette création et saluent (…)
-
Hommage de l’Assemblée nationale à Aristide Briand
7 décembre 2022, par REDACTIONMardi 6 décembre à 13h, àl’initiativde de la Présidente Yaël Braun-Pivet, l’Assemblée nationale a rendu hommage à Aristide Briand en apposant une plaque à sa mémoire dans l’hémicycle.
-
La CNCDH dévoile le palmarès de l’édition 2021 du Prix des droits de l’Homme de la République française
10 décembre 2021, par REDACTIONLa Journée des droits de l’homme a cette année pour thème « L’égalité » et l’Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». À cette occasion, la CNCDH a dévoilé les 5 lauréats de l’édition 2021 du Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté, Egalité, Fraternité ».
-
Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris pourrait rouvrir au printemps
6 février 2020, par REDACTIONEnjeu majeur pour la fréquentation touristique du quartier Notre-Dame, la réouverture du parvis pourrait avoir lieu fin mars. Une solution de substitution au nettoyage très difficile des dernières traces de plomb a été trouvée et doit encore être testée.
Depuis l’incendie, la réouverture au public du parvis de la cathédrale Notre-Dame fait partie des objectifs prioritaire de la Ville de Paris (propriétaire), du diocèse de Paris (affectataire),de l’État et des commerçants du quartier. Cela (…) -
« État des lieux de la laïcité en France » : Seule une minorité de Français estiment que « la laïcité, en pratique, est un principe qui rassemble »
5 février 2020, par KONARZEWSKILe baromètre annuel « État des lieux de la laïcité en France », réalisée en janvier 2020 par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité livre une opinion fortement contrastée des français sur la laïcité. En effet, si une majorité d’entre-eux voient toujours dans la laïcité un principe républicain et y restent attachés, ils ne sont désormais qu’une minorité à estimer que « la laïcité, en pratique, est un principe qui rassemble ». Des chiffres inquiétants et une laïcité qui semble pâtir de (…)
Croyances et Villes