«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Au travail

Port du voile ou de la kippa, discrimination homme-femme, demandes de congés pour les fêtes religieuses, aménagement de pauses et de salles de prières, les manifestations du fait religieux au travail sont en augmentation constante.
Parfois intégré aux revendications sociales, le fait religieux est un facteur de désorganisation du fonctionnement des entreprises. Sa neutralisation nécessite, la fermeté des dirigeants, des outils de recrutement et de suivi des salariés ainsi que le renforcement du dialogue social.


Publications récentes

Maitrise du fait Religieux : La stratégie de l’anticipation et du franc-parler du Groupe Paprec

Connu et reconnu depuis sa création pour son engagement en faveur de la diversité, de la laïcité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination dans l’entreprise, en 2014, le Groupe Paprec a été la première entreprise à instituer une « Charte de la laïcité et de la diversité ».

Lire
Fait religieux dans l’entreprise : faut-il parler ou se taire ?

Interroger les dirigeants d’entreprise sur la question du fait religieux n’est pas simple. Pour certains, il s’agit d’un sujet trop sensible pour être évoqué au sein d’une enquête d’opinion et à fortiori dans la presse, pour d’autres il s’agit de ne pas envenimer des situations délicates et stigmatiser les employés.

Lire
Fait religieux en entreprise : il touche près d’une entreprise sur cinq selon la dernière étude Harris Interactive

Le fait religieux touche près d’une entreprise sur cinq. Les dirigeants d’entreprises semblent majoritairement défavorables à une expression trop formalisée du fait religieux en entreprise. Voici deux constats tirés de la dernière enquête réalisée par Harris Interactive pour l’Institut Supérieur duTravail (IST), le Figaro, et le Crif. Nou en communiquons ici la synthèse.

Lire
Total publie son premier guide sur le fait religieux destiné aux salariés du groupe

Le groupe Total vient de publier un « guide pratique » afin d’apporter des réponses concrètes aux managers et aux salariés du groupe présent dans 130 pays et confrontés au phénomène croissant du fait culturel et religieux en entreprise.

Lire
Loi Savary, le criblage des salariés en question

Le dispositif de « criblage des salariés » contenu dans la Loi Savary permettra aux entreprises dites sensibles aux risques terroristes de signaler des individus et d’interroger les services de renseignement sur la possible dangerosité d’un candidat à l’embauche. Une disposition controversée...

Lire
Fait religieux en entreprise, pour la CFDT, l’enjeu n’est pas de dénoncer mais de dialoguer

Face à la montée du fait religieux en entreprise, Frédéric Sève, Secrétaire national de la Confédération nationale de la CFDT en charge les questions de lutte contre le populisme, le racisme et les discriminations, donne son opinion sur le rôle les syndicats ?

Lire

Expertise

Philippe Louis, président de la CFTC : il faut faire preuve de sérénité et pragmatisme face au fait religieux

La CFTC prône l’adoption d’une attitude sereine et pragmatique face au fait religieux, son Présisdent, Philippe Louis, s’en explique.

Lire

Livre

Quand la religion s’invite dans l’entreprise. Malaise dans le travail

Un ouvrage pour mieux comprendre comment le fait religieux est devenu source de malaise en entreprise et découvrir des pistes pour en sortir.

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.