«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Bouddhisme

Le bouddhisme est né il y a environ 2500 ans au Népal. Son créateur est Siddhartha Gautama, aussi appelé Bouddha (en sanskrit buddha = éveillé).

C’est seulement plusieurs siècles après sa mort que son enseignement commence à être fixé par écrit dans ce que l’on appelle des sutras.

C’est donc par transmission orale que le bouddhisme s’est propagé à travers l’Asie. Ainsi, de récit en récit, la vie du Bouddha a été enrichie de légendes décrivant des faits miraculeux et des pouvoirs surnaturels.

Chaque pays, chaque région, chaque temple possédait une version légèrement différente de celle de son voisin. Différences qui, aux cours des siècles, n’ont cessé de grandir.

Ces différences sont maintenant telles que certains conçoivent le bouddhisme comme une philosophie laïque alors que d’autres le considèrent comme une religion.


Actualités


  • L’UBF propose d’offrir un abonnement au magazine Sagesses Bouddhistes aux personnes détenues

    Initiative : l’Union Bouddhiste de France propose d’offrir un abonnement au magazine Sagesses Bouddhistes à destination des personnes détenues.

    Lire


Les thèmes dans "Bouddhisme"

Ecoles

Le bouddhisme est l’addition de multiples écoles fondées selon les trois courants doctrinaux et historiques.

Entrer

Histoire

De la naissance du Bouddha, il y a 2500 ans, au dernier des Lamas du Tibet, l’histoire du bouddhisme est une vaste exploration d espaces historiques et géographiques.

Entrer

L’enseignement bouddhique

La souffrance, l’impermanence et la non-substantialité (la vacuité) sont les notions fondamentales sur lesquelles se fonde la doctrine du Bouddhisme

Entrer

Les courants du bouddhisme

Découvrir les trois courants du Bouddhisme : le Theravâda (Hinayâna), le Mahâyâna et le Vajrayâna.

Entrer

Organisation et institutions

Associations, temples, dojos, moines, pratiquants ; le Sangha, "l’assemblée", est la communauté de tous ceux qui gardent le Dharma bouddhique.

Entrer

Pratiques

Ascèse, obole, chant, méditation, prière, procession, fête, très souvent les pratiques cultuelles bouddhiques semblent ne faire qu’un avec la culture et les traditions des pays où elle sont pratiquées.

Entrer

Livres

Cité Magique : Une Approche du Sûtra du Lotus

La parole de la Cité magique se trouve dans le Chapitre VII du Sûtra du Lotus. Dans ce chapitre, Kejoyu, le Bouddha montre que le but ultime de sa venue en ce monde est d’exposer le véhicule unique (le Sutra du Lotus) et que c’est seulement un lien avec ce « véhicule » qui permet, à tous (ses auditeurs-shravakas), d’atteindre l’Éveil. Il illustre alors cet enseignement par une parabole.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.