«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Théologie et Doctrine

Les convictions fondamentales du catholicisme sont l’existence d’un Dieu unique, créateur de toutes choses. C’est un Dieu trinitaire, créateur de toutes choses.
Dieu est aussi un Dieu d’amour qui a parlé par les prophètes d’Israël et qui se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ et par l’inspiration du Saint-Esprit.
Révélé par son fils Jésus-Christ, verbe incarné de Dieu, venu au monde pour libérer l’humanité du mal et de la servitude.
Dans le catholicisme, Dieu est présent par son Esprit de vie qui inspire les croyants dans leur âme.
Le salut, ici-bas et après la mort, est le salut de l’âme et celui du corps par la résurrection, une promesse auquel les fidèles répondent par la foi, la prière et un engagement de toute leur existence.


Publications récentes

Le suicide et l’Église catholique

Suite au suicide du prêtre de Rouen, que dit du suicide l’Église catholique d’aujourd’hui.

Lire
La théologie de la Libération

La théologie de la Libération est un courant de la pensée théologique chrétienne venu d’Amérique latine, suivi d’un mouvement socio-politique, visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus et les libérant d’intolérables conditions de vie.

Lire
L’infaillibilité pontificale

pour l’Église catholique romaine, l’infaillibilité pontificale est le dogme selon lequel le pape ne peut se tromper dans son pouvoir ordinaire et extraordinaire lorsqu’il s’exprime "ex cathedra" en matière de foi et de morale.

Lire
La double source de la foi catholique

L’accès à la révélation de la foi catholique qui professe que Dieu se révèle par le témoignage de Jésus-Christ et l’inspiration du Saint-Esprit, dépend d’une double source : les Écritures et la Tradition (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.