«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Dans l’enseignement

À l’origine du principe, avec l’adoption des lois de Jules Ferry, l’école est un espace totalement et strictement soumis aux règles de la laïcité car la nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République.
L’application de ses règles par les élèves et les personnels des établissements scolaires comporte des interdictions comme celles du port des signes religieux ostensibles, voile, kippa, croix et soulève de nombreux problèmes d’application : aménagement du temps, des programmes d’enseignement, des repas respectant les prescriptions de certaines religions (repas halal, végétarien, casher,...).
La laïcité à l’école pose également la question de l’enseignement de l’histoire des religions en milieu scolaire. Est-elle souhaitable ? Et à quel niveau et par qui ? Pour certains cela relève du prosélytisme, pour d’autres d’une nécessité face aux défis sociaux à venir (migrations, recrudescence du religieux).
L’école est un territoire de connaissance et d’apprentissage de la vie dont la frontière ténue entre discipline et liberté de conscience doit être solidement gardée.


Actualités


  • Hommage au professeur Samuel Paty : la rentrée scolaire du lundi 2 novembre aura lieu normalement

    Lundi 2 novembre, la rentrée des vacances de la Toussaint n’est plus décalée à 10 heures. Elle aura lieu à l’heure actuelle dans tous les établissements scolaires. L’hommage au professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, est maintenu.
    Le ministère de l’Education nationale a indiqué vendredi à l’issu du dernier Conseil de défense que la rentrée aura finalement lieu normalement.
    A l’origine, les élèves feront leur rentrée à 10 heures pour laisser le temps aux équipes enseignantes de se préparer et (...)

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  • 90 % des élèves des écoles françaises adhèrent très largement au principe de laïcité

    Le troisième volet d’une grande enquête « École et citoyenneté » du Cnesco nous révèle une école française dont les élèves, et plus encore, les personnels d’éducation, adhèrent très largement aux principes de laïcité.

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  • Atteintes à la laïcité à l’école : 900 cas « signalés » au second trimestre 2019

    900 atteintes au principe de laïcité ont été signalés entre avril et juillet 2019 à l’école. Des chiffres à la baisse selon le ministre de l’Éducation nationale.

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  • FCPE : l’affiche qui fait polémique

    Une affiche de campagne de la FCPE défendant le droit des femmes voilées à accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires, créée la polémique.

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  • Lundi, « l’École de la confiance » accueille ses 12 393 400 écoliers, collégiens et lycéens

    Pilier de notre République, l’École française qui rassemble plus de 12 millions d’élèves et un million de personnels va connaître une nouvelle rentrée de tous les défis avec la gestion de la réforme du bac, les recrutements et rémunérations des personnels, la lutte contre les inégalités et discriminations de différentes origines y compris religieuses...

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Publications récentes

Séparatisme : Le séminaire des coordonnateurs des équipes académiques Valeurs de la République s’empare du sujet et pointe une situation préoccupante de la laïcité et du dénigrement des savoirs dans l’École de la République

Avec 935 signalements enregistrés entre septembre 2019 et mars 2020 et une tendance à la hausse, l’école est en passe d’ouvrir un nouveau front dans la bataille que le dogme des islamistes livre à la laïcité française, et pire encore, un lieu du dénigrement des savoirs et des valeurs de la République. C’est le constat qui ressort du séminaire Valeurs de la République du 13 octobre dernier.

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La célébration de fêtes sécularisées dans les écoles

Dans quelle mesure est-il possible de célébrer les fêtes sécularisées comme Noël dans les écoles et établissements publics d’enseignement ? C’est au premier chef, le directeur de l’école ou le chef d’établissement qui doit veiller au respect des principes de laïcité. Mais le maire doit aussi s’assurer de leur respect.

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Les activités périscolaires doivent respecter la neutralité de l’école

Tout comme la restauration scolaire, les activités périscolaires et extra-scolaires sont un service public, dès lors elles se doivent d’appliquer strictement les principes de neutralité et de laïcité et d’assurer la cohérence des règles entre activités scolaires et périscolaires.

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60 ans après la loi Debré. Déclaration du CNAL

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du CNAL "60 ans après la loi Debré" avec un lien vers un documentaire retraçant l’épisode du serment de Vincennes du 19 juin 1960, un documentaire réalisé par Pierre Tournemire, vice-président honoraire de la Ligue de l’enseignement.

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La restauration scolaire communale : un terrain d’apprentissage et d’exercice de la laïcité

La restauration scolaire constitue un service public facultatif et non un service public obligatoire, le choix de sa mise en place nécessite une organisation des menus repas favorisant le vivre ensemble sans pour autant transgresser les règles de la laïcité, en proposant des menus « adaptés ».

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Du contexte et des enjeux de l’égalité fille-garçon à l’école

L’égalité filles-garçons est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves : il s’agit autant d’une obligation légale et qu’une mission fondamentale. Un enjeu d’avenir.

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La promesse éducative de l’école primaire laïque

L’école primaire, placée sous la responsabilité des maires, est subordonnée au respect du principe de laïcité ce qui requiert le respect de certaines règles.

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La laïcité s’applique aussi à l’accueil des jeunes enfants en crèche

Les Établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) constituent un des tous premiers lieux de socialisation des jeunes enfants. Qu’ils soient gérés par une collectivité publique ou un organisme privé, les professionnels et les parents doivent y respecter certaines règles. Rappel.

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Collèges : le respect de la laïcité est à l’aune du bon sens et de la fermeté des chefs d’établissements

Au moment où plus de 800 000 élèves viennent de passer les épreuves du Brevet 2019, nous poursuivons notre exploration de la laïcité en milieu scolaire...

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La loi du 15 mars 2004 sera-t-elle étendue aux accompagnants scolaires ?

Le 15 mai 2019, les sénateurs, à l’initiative de Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice LR du Val-d’Oise, ont adopté dans le cadre de l’examen de la loi dite « pour une école de la confiance », un amendement interdisant aux parents portant des signes religieux ostentatoires d’accompagner les sorties scolaires. Un texte contesté au gouvernement et devant les écoles.

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Laïcité et prévention de la radicalisation : publication d’un guide pour les éducateurs

Publication d’un nouveau guide pratique intitulé "Laïcité et prévention de la radicalisation".

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Atteintes à la laïcité dans l’Éducation nationale : plus de 1000 signalements et 400 cas traités entre avril et juin 2018

Avec plus de 1000 signalement et 400 cas traités entre avril et juin 2018, les atteintes à la laïcité se multiplient en genre et en nombre. 57 % concernent les élèves, 24 % les parents, 8 % le personnel scolaire et désormais ceux de jeunes enfants ne sont plus rares...

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Jean-Michel Blanquer fait distribuer un « vade-mecum » de la laïcité dans les écoles françaises

Un vade-mecum de la laïcité plus conséquent et plus musclé succède au livret laïcité de Najat Vallaud-Belkacem.

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UNEF, derrière le voile, le malaise

L’interview sur M6 de Maryam Pougetoux, présidente – voilée – du syndicat d’étudiants à l’université Paris-IV, a provoqué une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux.

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Angers : une école maternelle accusée sur internet d’enseigner une comptine faisant l’apologie de l’islam dépose plainte.

Le 12 avril dernier, deux sites internet proches de l’extrême droite ont diffusé une rumeur accusant - sans preuves - une école maternelle d’Angers d’avoir enseigné à ses élèves une comptine faisant l’apologie de l’islam. Ce 28 avril, la directrice de l’école maternelle indique avoir envoyé un courrier au procureur de la République.

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Expertise

Jean-Louis Bischoff : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application 

Jean-Louis BISCHOFF, Philosophe et directeur de la recherche à la FEDE : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application.

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