«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Dans l’enseignement

À l’origine du concept, avec les lois de Jules Ferry, l’école est un espace totalement et strictement soumis aux règles de la laïcité car la Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République.
L’application de ses règles par les élèves et les personnels des établissements scolaires comporte des interdictions comme celle du port des signes religieux du voile ou la kippa et soulève de nombreux problèmes d’application : aménagement du temps, des programmes d’enseignement, des repas sans porcs,...
L’enseignement de l’histoire des religions à l’école est-elle souhaitable et à quel niveau et par qui ? Pour certains cela relève du prosélytisme, pour d’autre une nécessité face aux défis sociaux à venir (migrations, recrudescence du religieux).
L’école est un territoire de connaissance et d’apprentissage de la vie dont la frontière ténue entre discipline et liberté de conscience doit être solidement gardée.


Publications récentes

Atteintes à la laïcité dans l’Éducation nationale : plus de 1000 signalements et 400 cas traités entre avril et juin 2018

Avec plus de 1000 signalement et 400 cas traités entre avril et juin 2018, les atteintes à la laïcité se multiplient en genre et en nombre. 57 % concernent les élèves, 24 % les parents, 8 % le personnel scolaire et désormais ceux de jeunes enfants ne sont plus rares...

Lire
Jean-Michel Blanquer fait distribuer un « vade-mecum » de la laïcité dans les écoles françaises

Un vade-mecum de la laïcité plus conséquent et plus musclé succède au livret laïcité de Najat Vallaud-Belkacem.

Lire
UNEF, derrière le voile, le malaise

L’interview sur M6 de Maryam Pougetoux, présidente – voilée – du syndicat d’étudiants à l’université Paris-IV, a provoqué une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux.

Lire
Angers : une école maternelle accusée sur internet d’enseigner une comptine faisant l’apologie de l’islam dépose plainte.

Le 12 avril dernier, deux sites internet proches de l’extrême droite ont diffusé une rumeur accusant - sans preuves - une école maternelle d’Angers d’avoir enseigné à ses élèves une comptine faisant l’apologie de l’islam. Ce 28 avril, la directrice de l’école maternelle indique avoir envoyé un courrier au procureur de la République.

Lire
13 membres au « Conseil des sages » de la laïcité de l’Éducation nationale

Annoncé en décembre dernier par Jean-Michel Blanquer, le ’Conseil des sages’ mis en place pour aider l’Éducation nationale à répondre aux problèmes de laïcité s’est réunie pour la première fois le 5 février dernier.

Lire

Expertise

Jean-Louis Bischoff : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application 

Jean-Louis BISCHOFF, Philosophe et directeur de la recherche à la FEDE : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application.

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.