«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Entreprises

Le fait religieux est en augmentation constante dans le monde du travail. La loi de 1905 n’a pas d’application dans l’entreprise. Au principe de laïcité le législateur a substitué celui de la neutralité religieuse.
Cette rubrique informe dirigeants et décideurs d’entreprise sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, des situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail et renvoie « au que faire en cas de ? », aux réponses légales et aux solutions trouvées pour neutraliser l’irruption intempestive du religieux.


Actualités


  • Une nouvelle application-test sur le fait religieux en entreprise soutenue par l’Observatoire de la laïcité

    Comment savoir si votre vision de la laïcité est conforme au droit français ? C’est ce que propose une nouvelle application disponible sur votre mobile soutenue par l’Observatoire de la laïcité.

    Lire


Les thèmes dans "Entreprises"

La neutralité religieuse au travail

A ce jour, les règles de la laïcité ne s’appliquent sur le lieu de travail que si celui-ci relève du secteur public ou d’une délégation de service public. Pour les entreprises privées, le législateur a substitué au principe de laïcité celui de neutralité religieuse.

Entrer

Le fait religieux au travail

Port de signes religieux, discrimination homme-femme, congés pour fête religieuse, aménagement de pauses et de salles de prières, le fait religieux au travail est en augmentation constante.

Entrer

Recrutement et management

Désormais les directeurs des ressources humaines des entreprises doivent être vigilant lors du recrutement et inclure le respect de la liberté de croire ou de ne pas croire dans le management quotidien des salariés. Cette rubrique vous raconte tout sur les conditions d’engagements et les droits des salariés d’entreprises en matière de liberté de conscience et de culte.

Entrer

Expertise

Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.

Le fait religieux est la saisie des phénomènes religieux en tant que fait social et historique. Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.

Lire

Livres

Dictionnaire des faits religieux

Qu’est-ce que le fait religieux, d’où vient-il ? Se manifeste-t-il par habitude, par choix, par obligation ? Quelle part y tient le cultuel et le culturel ?

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.