Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Quelles sont les outils pour y faire face et les bonnes postures à adopter quand il fait irruption ?
Port de signes religieux, discrimination homme-femme, congés pour fête religieuse, aménagement de pauses et de salles de prières, le fait religieux au travail est en augmentation constante.
EntrerProsélytisme parental, port de signes religieux, alimentation confessionnelle, les manifestations du fait religieux se multiplient à l’école primaire, secondaire où il est réglementé ainsi que dans les universités.
EntrerQu’est-ce que le fait religieux, d’où vient-il ? Se manifeste-t-il par habitude, par choix, par obligation ? Quelle part y tient le cultuel et le culturel ?
EntrerL’hôpital, le cabinet médical sont de plus en plus souvent le lieu de l’expression d’interdits, obligations contenus dans les pratiques des différentes religieuses.
EntrerCroix, voile, kippa, turban, toge, geste, procession, tout est signe tout est symbole en religion. Mais quel est la significations religieuse et sociale de chacun ?
EntrerPrésidente de la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) depuis 2015, Claude Vivier Le Got a pris l’initiative d’organiser le 7 novembre prochain à Paris, une journée d’étude ayant pour thème : Éducation, fait religieux et entreprise. Rencontre avec cette entrepreneuse acharnée du savoir-faire et du (...)
LireÀ l’heure où le fait religieux est au centre de nombreuses discussions, cette nouvelle chronologie Bescherelle propose un panorama complet – sans parti pris – des différentes croyances et religions. À travers un récit accessible à tous, elle permet de mieux comprendre la genèse et le développement des (...)
LireUn ouvrage pour mieux comprendre comment le fait religieux est devenu source de malaise en entreprise et découvrir des pistes pour en sortir.
LireLa guerre civile. Années 90. L’Algérie vit des heures sombres. Les islamistes mènent la lutte armée et assassinent des artistes, des journalistes, des syndicalistes, des ouvriers, des paysans mais aussi des dizaines d’imams. Premières victimes de ce fondamentalisme : les femmes.
C’est à elles, à ces (...)
Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.