«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Doctrine et actualité

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public. La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
Elle interroge de nombreux principes moraux, philosophiques, politique et sociaux en France mais également à l’étranger.


Actualités


  • Faïza Guélamine et Daniel Verba, auteurs de Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif, reçoivent le 14e Prix de l’initiative laïque à Blois

    Dans le cadre des 21e Rendez-vous de l’histoire qui se sont tenus du 10 au 14 octobre à Blois, la CASDEN Banque Populaire, la MAIF et le groupe MGEN ont remis le 14e Prix de l’initiative laïque 2018 aux auteurs Faïza Guélamine et Daniel Verba qui ont dirigé l’ouvrage collectif "Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif".

    Lire

  • Assemblée nationale : la nouvelle formulation pour la Constitution renforce l’expression de la laïcité

    La nouvelle formulation de l’article 1 de la constitution française, si elle est adoptée par le Sénat, renforcera l’expression même de la laïcité.

    Lire

  • Nouvel avis de l’Observatoire de la laïcité sur l’application ou la non-application du principe de neutralité aux prestataires extérieurs de l’Administration ou des services publics

    L’Observatoire de la laïcité a rendu public ce jour un avis « sur l’application ou la non-application du principe de neutralité aux prestataires extérieurs de l’administration publique ou des services publics »

    Lire

  • Cinquième Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité : Un rappel utile et nécessaire au discernement et à la formation

    Le cinquième rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité révèle une situation stabilisée mais qui reste tendue. Il invite tous les acteurs, pouvoirs publics, acteurs de terrain et médias à toujours faire preuve d’une grande rigueur d’analyse des situations et à promouvoir largement la formation à la laïcité et au fait religieux.

    Lire


Publications récentes

Les Francs-maçons invités à diner à l’Élysée !

Le Président Emmanuel MACRON a invité à dîner à L’Elysée le 5 septembre les principaux Grands Maîtres des obédiences maçonniques françaises.

Lire
L’appel à la Fraternité du Grand Orient de France : un éloge républicain de l’universalisme contre les communautarismes

Devant une nombreuse assemblée, le Grand Orient a plaidé pour l’universalisme la solidarité et légalité des droits pour chacun.

Lire
Les associations religieuses retirées de la liste des lobbies : une entorse à la laïcité ?

La neutralité de l’État à l’égard des cultes, une fois encore, abimée.

Lire
Genève : Recours et référendums contre la loi sur la laïcité

La nouvelle loi sur la laïcité adoptée en Suisse le 26 avril est attaquée de toutes parts. Les recours constitutionnels de mouvements religieux comme le Réseau Évangéliste Suisse et 4 référendums populaires ont pris rendez-vous le 20 juin pour tenter de sceller le sort de cette lettre et ruiner son principe.

Lire
Ce lundi, Emmanuel Macron assistera à la Conférence des Évêques de France

Un évènement assez surprenant pour qu’il soit signalé : Lundi - Emmanuel Macron assistera à la Conférence des Évêques de France. Une Première pour un Président de la République.

Lire
Au Luxembourg, l’accueil de la communauté musulmane a ouvert la voie à la séparation de l’État et des cultes

Au moment où le président français ouvre le chantier de la structuration de l’islam de France pour l’intégrer à la laïcité française, le Grand-Duché accompli des pas décisifs vers l’indépendance de l’État vis à vis des cultes.

Lire

Livres

La Religion de la Laïcité

Avec ce nouvel essai, La Religion de la laïcité, l’historienne et figure majeure du féminisme américain, Joan W. Scott, déconstruit nos grands récits contemporains sur le genre en Occident. Pionnière en la matière depuis la parution de son célèbre article « Genre : une catégorie utile d’analyse historique (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.