«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Doctrine et actualité

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public. La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
Elle interroge de nombreux principes moraux, philosophiques, politique et sociaux en France mais également à l’étranger.


Actualités


  • Le concours du prix 2020 de la laïcité de la République française est lancé

    Chaque année l’Observatoire de la Laïcité organise le Prix de la laïcité de la République française.

    Lire

  • Véronique De Keyser, élue présidente du Centre d’Action Laïque : la laïcité ne s’apprend pas, elle se vit !

    Belgique : Véronique De Keyser, élue présidente du Centre d’Action Laïque

    Lire

  • Un avis de l’Observatoire de la laïcité prône l’instauration de nouveaux rites civils et républicains

    Parrainage civil et républicain, cérémonie de remise du livret de famille, l’Observatoire de la laïcité propose de nouveaux rites républicains destinés à renforcer la cohésion nationale.

    Lire

  • L’Observatoire de la Laïcité publie une nouvelle fiche pratique : La laïcité et la liberté d’expression vis-à-vis des religions

    Blasphème, liberté d’expression vis-à-vis des religions, cette fiche pratique de l’Observatoire de la laïcité publie des rappels légaux bien utiles.

    Lire

  • « État des lieux de la laïcité en France » : Seule une minorité de Français estiment que « la laïcité, en pratique, est un principe qui rassemble »

    Le baromètre annuel « État des lieux de la laïcité en France », réalisée en janvier 2020 par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité livre une opinion fortement contrastée des français sur la laïcité. En effet, si une majorité d’entre-eux voient toujours dans la laïcité un principe républicain et y restent attachés, ils ne sont désormais qu’une minorité à estimer que « la laïcité, en pratique, est un principe qui rassemble ». Des chiffres inquiétants et une laïcité qui semble pâtir de plus en plus de polémiques (...)

    Lire


Publications récentes

La formation des aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires rémunérés ou indemnisés est obligatoire

La formation des aumôniers des hôpitaux et des prisons fait l’objet d’une nouvelle réglementation sanctionnée de diplômes depuis le 31 juillet 2017.

Lire
Expliquer la laïcité française par l’exemple de la laïcité militaire

Le 9 décembre, Florence Parly, la ministre des armée a présenté la seconde édition du livret « Expliquer la Laïcité française : une pédagogie par l’exemple de la laïcité militaire » destinée aux écoles de formations et centres de recrutement des Armées.

Lire
L’appel de Liège

En octobre 2019, à l’occasion du 50ème anniversaire de sa création, le Comité d’Action Laïque de Belgique a lancé un appel à considérer la Laïcité comme un principe universel, garant des libertés individuelles et d’une coexistence pacifique des opinions philosophiques et convictions religieuses.

Lire
Alsace-Moselle : la question de l’avenir du régime concordataire et de l’intégration de l’Islam

Signé en 1801 entre Napoléon et le pape Pie VII, le concordat est un élément du droit local alsacien et mosellan. Il reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite mais ne prévoit rien pour l’islam.

Lire
Nouvelle fiche pratique de l’Observatoire de la laïcité sur l’enseignement laïque des faits religieux à l’école.

L’Observatoire de la laïcité a publié une nouvelle fiche pratique concernant l’enseignement laïque des faits religieux à l’école.

Lire
Rapport 2018-2019 sur la laïcité : une situation sous contrôle mais de vives tensions persistent dans la gestion du fait religieux.

Le 10 juillet, le président Jean-Louis Bianco, et le rapporteur général Nicolas Cadène, ont remis le rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité au Premier ministre, Édouard Philippe. Un rapport qui, pour la troisième année consécutive, fait apparaître une baisse des atteintes directes à la laïcité mais relève la persistance de vives tensions et de crispations sur la gestion du fait religieux.

Lire
Le ministère des sports présente le premier guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport »

C’est à l’Espace Pierre Brossolette de Villeneuve-la-Garenne, que mercredi 19 juin, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité, se sont (...)

Lire
Règlement intérieur relatif aux tenues de bain dans les piscines publiques.

L’Observatoire de la Laïcité publie les règles applicables aux tenues de bain dans les piscines publiques.
Si le principe de laïcité autorise les usagers des services publics à porter en leur sein des (...)

Lire
Suisse : Les citoyens de Genève se prononcent le 10 février sur la loi sur la laïcité de l’État (LLE)

Le 10 février, les citoyens de Genève seront appelés à se prononcer pour ou contre la nouvelle loi sur la laïcité adoptée par le Grand Conseil. Si cette loi régulant la relation entre l’Église et l’État dans la République de Genève est adoptée elle réactiverait quatre référendums et de nombreux recours en justice contre son application.

Lire
Déjà 35 000 signatures : Succès de l’Appel des 113

Le Comité Laïcité République, ainsi qu’une trentaine d’autres associations et de nombreuses personnalités s’associent depuis le 1er janvier 2019 dans l’Appel des 113 et exprimer leur attachement à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat 1905

Lire
Observatoire de la laïcité sur France Culture

Le président, Jean-Louis Bianco, et le rapporteur général, Nicolas Cadène, étaient hier les invités de David Gozlan et de la Fédération nationale de la Libre Pensée sur France culture pour parler laïcité (...)

Lire
Service National Universel : l’Observatoire de la Laïcité sème le trouble

Le projet de Service National Universel se dessinait jusqu’ici laborieusement mais sereinement quand soudain de manière assez, ou peu, inattendue, voilà que son orientation franchement laïque est mise en cause par... l’Observatoire de la laïcité.

Lire
Colloque 9 & 10 janvier 2019 : Enseignement des faits religieux et éducation à la laïcité : des principes aux pratiques

Ce colloque international qui se déroulera les 9 et 10 janviers à l’ESPE de Caen revient sur 30 ans de préconisations relatives à l’enseignement des faits religieux à l’école. Il est organisé par le Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation.

Lire
Les lauréats de la journée "territoires vivants de la laïcité"

Lundi 10 décembre 2018, à l’occasion des 113 ans de la loi de 1905, se déroulait la journée "territoires vivants de la laïcité". De nombreux participants et intervenants se sont rassemblés autour de (...)

Lire
Lundi 10 Décembre 2018 : Journée nationale de la laïcité !

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité le 10 décembre 2018, l’Observatoire de la laïcité organise, avec la Ligue de l’enseignement, un après-midi de conférences « Territoires vivants de la (...)

Lire
Faïza Guélamine et Daniel Verba, auteurs de Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif, reçoivent le 14e Prix de l’initiative laïque à Blois

Dans le cadre des 21e Rendez-vous de l’histoire qui se sont tenus du 10 au 14 octobre à Blois, la CASDEN Banque Populaire, la MAIF et le groupe MGEN ont remis le 14e Prix de l’initiative laïque 2018 aux auteurs Faïza Guélamine et Daniel Verba qui ont dirigé l’ouvrage collectif "Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif".

Lire
Les Francs-maçons invités à diner à l’Élysée !

Le Président Emmanuel MACRON a invité à dîner à L’Elysée le 5 septembre les principaux Grands Maîtres des obédiences maçonniques françaises.

Lire
Assemblée nationale : la nouvelle formulation pour la Constitution renforce l’expression de la laïcité

La nouvelle formulation de l’article 1 de la constitution française, si elle est adoptée par le Sénat, renforcera l’expression même de la laïcité.

Lire
L’appel à la Fraternité du Grand Orient de France : un éloge républicain de l’universalisme contre les communautarismes

Devant une nombreuse assemblée, le Grand Orient a plaidé pour l’universalisme la solidarité et légalité des droits pour chacun.

Lire
Les associations religieuses retirées de la liste des lobbies : une entorse à la laïcité ?

La neutralité de l’État à l’égard des cultes, une fois encore, abimée.

Lire

Livres

Laïcité : une question de frontière(s)

Cet ouvrage est la publication, sous la direction de Frédérique de La Morena, des réflexions d’un colloque, organisé l’an dernier par l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication de l’Université Toulouse 1 Capitole sur la laïcité. La problématique est celle des frontières de la Laïcité.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.