«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Laïcité - République - société

Le religieux est l’envers de la médaille de la laïcité. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public, tenir la frontière entre liberté de conscience et liberté de culte, est un enjeu républicain sans cesse confronté aux faits et évolutions de la société, un débat permanent placé sous l’arbitrage de l’Observatoire de la laïcité et de partisans d’une laïcité dure ou au contraire, adeptes d’une laïcité plus "inclusive".


Actualités


  • La CNCDH rappelle que les libertés fondamentales sont au cœur du respect des principes de la République

    Alors que les députés ont entamé lundi le débat sur le projet de loi « confortant le respect des Principes de la République », la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) dans un premier avis très critique alerte les parlementaires sur un texte qui risque de fragiliser les principes républicains au lieu de les conforter. Jean-François Benard, l’un des rapporteurs de l’avis éclaire quelques unes de ces critiques.
    Au regard des enjeux que le projet de loi « confortant le respect des (...)

    Lire

  • La députée Cathy Racon-Bouzon veut instaurer une journée de la fraternité et renforcer la mixité sociale à l’école

    Fraternité et mixité, ce sont les « deux piliers de notre République » que la députée des Bouches-du Rhône entend consolider dans le projet de loi « confortant le respect des principes de la République ».

    Lire

  • 1723 amendements déposés avant l’examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République

    1723 amendements ont été déposés avant l’examen du projet de loi nº 3649 confortant le respect des principes de la République. Ils seront examinés à partir de ce soir.

    Lire

  • Projet de loi confortant le respect des principes de la République : la commission spéciale de l’Assemblée nationale est constituée

    La réunion constitutive de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » s’est tenue hier. Elle sera présidée par François de Rugy. Ses travaux débutent ce matin avec l’audition de M. Gérald Darmanin et Jean Michel Blanquer.

    Lire

  • « Égaux, ensemble » : En Belgique, le Centre d’Action Laïque s’engage pour les personnes les plus vulnérables

    En Belgique, le Centre d’Action Laïque s’engage pour que les personnes les plus vulnérables, dont la pandémie a une nouvelle fois révélé la fragilité, ne soient plus les oubliées des politiques publiques.

    Lire


Publications récentes

Fin de la première lecture du projet de loi « séparatisme » : un vote solennel aura lieu mardi

L’examen en première lecture du projet de loi « confortant les principes républicains » s’est achevé, samedi 13 février, au terme de 80 heures de débat dans l’hémicycle. L’examen en première lecture de ce texte, mené tambour-battant, a su contourner l’épineux problème du voile, mais laisse beaucoup de questions en suspens sur les moyens de son application et son vote solennel, mardi, met aussi en attente beaucoup d’oppositions.

Lire
Le contrat d’engagement républicain pour les associations devra faire la preuve de son efficacité

Les députés ont voté, fin de semaine dernière, l’article 6 du projet de la loi dite « contre le séparatisme » qui instaure un « contrat d’engagement républicain » pour les associations subventionnées. L’examen de cette disposition a été houleux, soulevant de nombreuses questions sur l’adhésion volontaire et libre aux principes de la République et l’avenir du tissu associatif.

Lire
L’Assemblée nationale vote en première lecture un nouveau délit de « séparatisme »

Les dispositions de l’article 4 et 4 bis font partie des mesures préparées par le gouvernement après l’assassinat en octobre dernier de l’enseignant Samuel Paty. Elles ont été élaborées pour permettre de pénaliser les atteintes sur les agents des services publics en contexte de pression communautariste.

Lire
Face aux Hijabeuses, les footballeuses de l’association Alliance Citoyenne, le collectif laïque national soutient le président de la FFF

Face à la campagne menée par les Hijabeuses, les footballeuses de l’association Alliance Citoyenne, pour que la Fédération Française de Football lève l’interdiction du port du voile, le collectif laïque national écrit au président de la FFF pour lui apporter son soutien.

Lire
Qui sont les lauréats 2020 du Prix de la laïcité de la République française ?

Depuis 2015, l’Observatoire de la laïcité organise chaque 9 décembre la remise du Prix de la laïcité de la République française. Cette année il a décerné un prix et trois mentions.

Lire
Discriminations, inégalités, sécurité, laïcité et religions : portrait d’une jeunesse divisée et en rupture avec la société et sa promesse républicaine

Fin novembre, une étude Ifop dénommée « Fractures sociétales : enquête auprès des 18-30 ans » réalisée pour le magazine Marianne a livré une photo d’une jeunesse française divisée et très critique sur les promesses non tenues de notre société républicaine.

Lire
Projet de loi sur les séparatismes : menus confessionnels à la cantine ou piscines réservées aux femmes, les préfets pourront agir

Présenté vendredi 2 octobre dernier, une disposition du projet de loi sur les séparatismes affirme via les préfets les garanties apportées par l’État sur la neutralité des services publics.

Lire
Le gouvernement de transition soudanais conduit son pays vers la laïcité

Au Soudan, le premier ministre a signé avec les rebelles un accord séparant la religion de l’État et garantissant la liberté de conscience et de croyance.

Lire
Communiqué : « Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, voilà le combat ! » : rendez-vous le 20 septembre place de la République à Paris

Un ensemble de personnalités, associations (UFAl, EGALE, CLR,... ) et mouvements citoyens appelle à un rassemblement populaire le dimanche 20 septembre à 14 heures place de la République à Paris. Objectif : célébrer le 228e anniversaire de la proclamation de la Première République, et faire front « pour une lutte universaliste contre le racisme » alliant combat laïque et combat social.

Lire
La laïcité vue par les cultes de l’Esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges

Issues de la pratique du dialogue entre religions dans la Cité, les réflexions des différents représentants des cultes de l’esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges dessinent de nouvelles (...)

Lire
L’appel de Liège

En octobre 2019, à l’occasion du 50ème anniversaire de sa création, le Comité d’Action Laïque de Belgique a lancé un appel à considérer la Laïcité comme un principe universel, garant des libertés individuelles et d’une coexistence pacifique des opinions philosophiques et convictions religieuses.

Lire
Alsace-Moselle : la question de l’avenir du régime concordataire et de l’intégration de l’Islam

Signé en 1801 entre Napoléon et le pape Pie VII, le concordat est un élément du droit local alsacien et mosellan. Il reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite mais ne prévoit rien pour l’islam.

Lire
Suisse : Les citoyens de Genève se prononcent le 10 février sur la loi sur la laïcité de l’État (LLE)

Le 10 février, les citoyens de Genève seront appelés à se prononcer pour ou contre la nouvelle loi sur la laïcité adoptée par le Grand Conseil. Si cette loi régulant la relation entre l’Église et l’État dans la République de Genève est adoptée elle réactiverait quatre référendums et de nombreux recours en justice contre son application.

Lire
Déjà 35 000 signatures : Succès de l’Appel des 113

Le Comité Laïcité République, ainsi qu’une trentaine d’autres associations et de nombreuses personnalités s’associent depuis le 1er janvier 2019 dans l’Appel des 113 et exprimer leur attachement à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat 1905

Lire
Service National Universel : l’Observatoire de la Laïcité sème le trouble

Le projet de Service National Universel se dessinait jusqu’ici laborieusement mais sereinement quand soudain de manière assez, ou peu, inattendue, voilà que son orientation franchement laïque est mise en cause par... l’Observatoire de la laïcité.

Lire

Expertise

"Ensemble, défendons la liberté" : l’appel d’une centaine de médias français en solidarité avec "Charlie Hebdo"

LIBERTE DE LA PRESSE - Journaux, magazines, chaînes de télévision et radios : près d’une centaine de médias publient mercredi une lettre ouverte appelant les Français à se mobiliser en faveur de la liberté d’expression, en soutien à Charlie Hebdo qui fait l’objet de nouvelles menaces. Voici le texte de cette déclaration à laquelle nous nous associons pleinement.

Lire

Livres

Laïcité : une question de frontière(s)

Cet ouvrage est la publication, sous la direction de Frédérique de La Morena, des réflexions d’un colloque, organisé l’an dernier par l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication de l’Université Toulouse 1 Capitole sur la laïcité. La problématique est celle des frontières de la Laïcité.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.