«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Religions et société

Actualités


  • Le Covid-19 et célébrations des fêtes religieuses d’avril

    Qu’adviendra-t-il des célébrations des trois grandes fêtes religieuses d’avril ?

    Lire

  • Communiqué : Message des Évêques de France aux catholiques et à tous les Français pour le 25 mars

    L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays.
    Notre pays, avec de (...)

    Lire

  • Aujourd’hui, journée de prière nationale contre le Coronavirus au USA

    Aux États-Unis, le Président Donald Trump a décrété le 15 mars, journée de prière nationale contre le Coronavirus

    Lire

  • Coronavirus : quelles implications pour les cultes en Suisse ?

    Le Conseil fédéral Suisse a décidé vendredi 28 février d’interdire toutes les grandes manifestations de plus de 1000 participants jusqu’à mi-mars au minimum.
    Suite à cette décision des autorités fédérales suisses, le Réseau évangélique suisse (RES) a envoyé un large communiqué appelant son réseau d’Églises au calme et à la prière. Il a appelé aussi les Églises à suivre les recommandations des autorités cantonales et fédérales lors de leurs célébrations hebdomadaires.
    Le RES a également indiqué faire le point sur (...)

    Lire

  • « Êtes-vous Mila ? » un sondage Ifop pour Charlie Hebdo montre des français solidaires mais opposés sur le droit au blasphème

    Que pensent vraiment les Français de « l’affaire Mila » ? A l’occasion du dossier consacré par sa rédaction à l’affaire Mila, Charlie Hebdo a commandé à l’Ifop une enquête pour mesurer l’opinion des Français sur cette polémique et plus largement la question du blasphème et de la liberté d’expression. Pour découvrir les détails du sondage et lire l’article de Charlie Hebdo, courrez acheter le N° au kiosque le plus proche !
    Réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de taille conséquente (2000 (...)

    Lire


Publications récentes

Le zuisme : histoire d’une religion « consumérienne »

Jamais sans doute dans l’histoire moderne une religion antique ne connut une telle flambée du nombre de ses adeptes. En janvier 2015, 3 Islandais se réclamaient du zuisme, un culte sumérien vieux de (...)

Lire
Religions et coronavirus : le dilemme entre foi et contagion

À travers le monde, quelques communautés religieuses ont été à l’origine de sévères propagations du coronavirus. Désormais chacune tente d’adapter son message et ses pratiques face à l’épidémie.

Lire
Coronavirus : 28 % des électeurs dont 28 % des chrétiens pourraient bouder les urnes dimanche

Un sondage Ifop révèle qu’au moins 28 % des sondés pensent ne pas aller voter dimanche prochain.

Lire
Pacte vert de l’UE : les organisations religieuses et non confessionnelles appellent à une transition juste pour les humains et pour la nature

Le Pacte vert ou Green Deal est la nouvelle feuille de route que s’est donnée l’Union Européenne pour faire de l’Europe, d’ici 2050, le premier continent dé-carboné de la planète. C’est sur cette ambition européenne que les représentants des organisations religieuses et non confessionnelles européennes ont été conviées fin janvier à Bruxelles pour s’exprimer et faire des propositions.

Lire
Turquie : Le patriarche arménien apostolique de Constantinople autorisé à porter son habit religieux hors des lieux de culte

Le Patriarche arménien apostolique de Constantinople peut désormais librement porter des habits religieux dans l’espace public. Une autorisation du pouvoir turc qui témoigne de la survivance de l’héritage des lois laïques de Mustafa Kemal Atatürk.

Lire
Les églises peuvent elles encore donner asile ?

Samedi dernier, après-midi, à Toulouse, des policiers sont entrés dans le porche de Notre-Dame-du-Taur pour y extraire des manifestants de la 64e mobilisation des « gilets jaunes ». L’archevêque a immédiatement réagi à cette intrusion. Mais les églises sont-elles encore des lieux d’asile ?

Lire
Du dialogue entre l’UE et les organisations religieuses et non confessionnelles 

Nombreuses sont les églises, les religions et les organisations humanistes non confessionnelles en Europe. le Parlement européen sur le fondement de l’article 17 du Traité sur le Fonctionnement de l’UE coopère activement avec elles sur certains dossiers touchant aux politiques de l’Union. Mais quel est le poids des unes et des autres ?

Lire
La réforme des retraites n’aura pas d’effet sur les pensions du régime des cultes

Si la nouvelle méthode de calcul des droits à la retraite dans la future réforme n’aurait aucune influence sur le niveau des pensions des cultes, ce dernier reste toutefois problématiquement faible. Explications.

Lire
Esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges : Bouddhistes, juifs, musulmans et chrétiens partagent leur foi et intègrent la vie de la cité

Saluée par l’Unesco, l’esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges a valu à cette dernière le statut de « ville pour le dialogue interreligieux ». Découverte de ce quartier unique en Europe, où le vouloir vivre ensemble règne et le fait religieux nourrit la laïcité.

Lire
Premier feu vert pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes

LA PMA a été adoptée : la mesure phare du projet de loi bioéthique a été votée mercredi soir par la commission spéciale de l’Assemblée nationale au moment même ou une circulaire sur la GPA, écartée de la (...)

Lire

Expertise

Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire

Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.

Lire

Livres

Jérusalem, trois fois sainte

Depuis des siècles, Jérusalem veille sur cet Orient si fécond quand il est question de Dieu. Sanctifiée par le judaïsme, le christianisme et l’islam, elle est invoquée dans les prières d’une multitude d’hommes. Mais au-delà de l’image qu’elle donne aujourd’hui, quels sont les soubassements qui la rendent (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.