«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Lois et textes

La laïcité de la République Française figure en bonne position dans le texte constitutionnel en vigueur, à savoir dans la Constitution de 1958. En effet, la laïcité y est affirmée dès le premier article qui dispose que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Si la République Française ne reconnaît et ne salarie aucun culte, comme le précise la loi du 9 décembre 1905, chaque français a droit à une appartenance religieuse ou à une non appartenance religieuse.
Nous livrons ici le corpus législatif de la laïcité française (lois, décrets, circulaires), ainsi que les textes, chartes, déclarations, discours essentiels sur l’application et la défense de la laïcité.


Publications récentes

Associations loi 1905 : Faire ressortir le caractère cultuel dans le choix de l’objet social

L’article 19 de la loi du 9 décembre 1905 définit le principe de spécialité applicable aux associations formées pour subvenir aux frais, à l’entretien et à l’exercice public d’un culte : « avoir (...)

Lire
La fraternité, valeur républicaine et ... constitutionnelle !

La fraternité est officiellement un principe à valeur constitutionnelle depuis le 6 juillet dernier.

Lire
Loi du 15 mars 2004 encadrant le port de tenues et de signe religieux dans les écoles, collèges et lycées publics.

La loi de 2004 interdit le port ostensible de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics,mais pas à l’université.

Lire
Les lois scolaires de Jules Ferry : loi du 16 juin 1881 établissant la gratuité absolue de l’enseignement primaire dans les écoles publiques

Il était nécessaire, avant d’imposer l’obligation scolaire et la laïcité de l’enseignement, de généraliser et d’inscrire dans la loi le principe de gratuité absolue. C’est objet de la loi du 16 juin 1881.

Lire
Les lois scolaires de Jules Ferry : Loi du 28 mars 1882 sur l’école primaire obligatoire et laïque

La loi du 28 mars 1882 vise à déconfessionnaliser et rendre obligatoire l’école primaire.

Lire
Les lois scolaires de Jules Ferry

Les lois de Jules Ferry ont réorganisé l’enseignement de 1879 jusqu’à 1886 aboutissant à l’école laïque que nous connaissons aujourd’hui.

Lire

Expertise

Du principe de neutralité et de la restriction de la manifestation des convictions

La citation « une opinion n’est choquante que lorsqu’elle est une conviction » tirée des Promenades philosophiques de Rémy de Gourmont, illustre bien la problématique dans laquelle la "Loi travail" voudrait enfermer le terme conviction : les convictions des salariés et leur manifestation seront (...)

Lire

Livre

Droit français des religions

Couronné par l’Académie des Sciences morales et politiques, prix Francis Durieux 2004, cet ouvrage de droit rédigé par une équipe de juristes, accompagnés de sociologues et d’historiens, tous spécialistes des religions, traite de manière détaillée l’ensemble des sujets concernant l’organisation et le (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.