«Les dieux n’étant plus, et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été »Gustave Flaubert - Correspondance

 

 

Organisation

En 2006, le Haut Conseil à l’intégration a été chargé d’une mission sur la laïcité qui s’est poursuivie jusqu’en 2012. Ses prérogatives ont été reprises par l’Observatoire de la laïcité.
En mars 2007 est institué, auprès du Premier ministre, un Observatoire de la laïcité. Cette instance a pour objet d’assister le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité dans les services publics. L’Observatoire de la laïcité est définitivement installé par le Président de la République François Hollande le 8 avril 2013. Il nomme Jean-Louis Bianco,président.
Les commissions parlementaires, les directions des administrations, le bureau des cultes du Ministère de l’intérieur, les instances de dialogues avec les religions et de nombreuses associations complètent le dispositif français d’application et de défense de la laïcité.


Publications récentes

Du rôle de l’État et de la loi de 1905

L’Etat, depuis la loi de 1905, ne reconnaît aucun culte mais il n’en ignore plus aucun. La non-reconnaissance des cultes ne signifie pas que l’État cesse d’entretenir des relations avec les (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.