«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

Les contours de l’islam de France enfin esquissés

Sitôt annoncée, la création d’un Conseil national des imams soulève déjà des polémiques dans les rangs des responsables de l’islam de France. Parmi les premiers à réagir, on trouve le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tarek Oubrou, qui déclare sur France-info « ce n’est pas à des laïcs de désigner les imams ». Sauf que, pourra-t-on lui répondre, en l’état actuel du projet il ne s’agit pas de désigner les (...)

Lire

Expertise

Vivre sa mort de tous les jours.

Le danger guettant chaque civilisation, quelle qu’elle soit, ce n’est pas la mort, mais bien la peur de la mort. L’aseptie sociale que celle-ci entraine est,indubitablement, l’indice d’une décadence achevée !
C’est en acceptant de vivre sa mort de tous les jours que l’on peut mériter de vivre. La (...)

Lire

Islam de France : le CFCM accepte le principe d’un conseil national des imams demandé par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a reçu mercredi 18 novembre les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM). Venu présenter les grandes lignes d’un "Conseil national des imams" dont la mise en place lui a été demandée par le Président, le CFCM devra également rédiger dans les quinze jours, une « charte des valeurs républicaines ».

Lire

Quelles sont les principales mesures du projet de loi sur les « séparatismes » devenu « projet de loi confortant les principes républicains » ?

Ce que prévoit le projet de loi de lutte contre le séparatisme, désormais « projet de loi confortant les principes républicains ».

Lire

L’imam Chalghoumi porte plainte contre Ghaleb Bencheikh

Ghaleb Bencheikh, islamologue et président de la Fondation de l’Islam de France, pour avoir usé de ce droit fondamental qu’est la liberté d’expression dans un entretien accordé, le 12 novembre, au site TSA-Algérie, est aujourd’hui poursuivi en diffamation par le médiatique imam Hassan Chalghoumi.

Lire

Confinement : pas de reprise des célébration religieuses publiques avant début décembre

Lundi 16 novembre, lors d’une réunion avec les responsables des cultes, le premier ministre Jean Castex et le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin ont fixé cette échéance à la condition que d’ici là un « protocole sanitaire strict » soit mis en place dans les lieux de culte, et « sous réserve que la situation épidémiologique s’améliore ».

Lire

Confinement : le ministre de l’Intérieur va recevoir ce lundi matin les représentants des principaux cultes

Cérémonies religieuses publiques interdites, Gérald Darmanin devrait indiquer lundi, les modalités sous lesquelles les célébrations des cultes pourraient reprendre.

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’histoire, de l’organisation et des pratiques des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter
Evénement
A Lyon, la flamme de la Fête des Lumières ne s’éteint pas et cette année les bénéfices des Lumignons du Cœur iront aux Petits Frères des Pauvres

Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre, les Lyonnaises et Lyonnais ainsi que les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur. Mais cette année, à compter du 23 novembre, il est possible d’accomplir ce geste au bénéfice des Petits Frères des Pauvres depuis toute la France. Explication.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

La voie et la loi ou le maitre et le juriste
Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Dépôt de plainte contre l’application de prière Muslim Pro, accusée de renseigner l’armée américaine

Quand Moïse et le Talmud exhortaient au confinement en cas d’épidémie

Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale : "Les musulmans doivent respecter les lois" françaises

Une fake news sur des numéros attribués aux enfants musulmans déclenche un tollé

Confinement à Toulouse : Un voisin dénonce une « messe clandestine » à la police... qui n’en était pas une

Confinement. Nouveaux rassemblements de catholiques pour le retour de la messe

Une confession en pleine rue : c’est peut-être un détail pour vous…

En Grèce, le rôle controversé de l’Eglise orthodoxe dans la propagation du coronavirus

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.