«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Editorial

« L’espérance responsable »

Sur le délicat dossier de la pédophilie, il faut le reconnaître, l’Église catholique de France ne recule pas, mais elle donne quand même l’impression de peiner à avancer, à faire du surplace. Accepter l’ampleur d’un tel scandale, près de 1 500 prêtres diocésains ou religieux qui auraient fait plusieurs milliers de victimes depuis les années 1950, est la première étape d’un processus qui doit conduire (...)

Lire

Expertise

Association cultuelles de 1905 : les associations du libre exercice des cultes 

Les associations 1905 sont la base et le pivot juridiques des entités religieuses en France. Leur objet doit être cultuel et non simplement religieux pour pouvoir bénéficier des avantages de leur statut.

Lire

Lutte contre les abus sexuel dans l’Église : la CEF s’enferme dans le huis-clos pour réfléchir

La Conférence des Evêques de France (CEF) a rendu public le 24 février par communiqué quelques éléments du programme et du contenu de son Assemblée plénière extraordinaire qui s’est déroulée à huis-clos ou presque, du 22 au 24 février. Elle avait pour object d’approfondir leur réflexion sur le terme de responsabilité des abus sexuels sur personnes mineures commis au sein de l’Église catholique.
Le Figaro, Ouest-France, La Croix, le Monde nous en avait averti tôt lundi, du 22 au 24 février 2021, une Assemblée (...)

Lire

« Islamo-gauchisme » à l’université : Emmanuel Macron se désolidarise de l’initiative de sa ministre

Ce midi, Emmanuel a déclaré son attachement « l’indépendance des enseignants-chercheurs », désavouant ainsi l’initiative de sa ministre de l’Enseignement supérieur qui a demandé mardi au CNRS d’enquêter sur « I’islamo-gauchisme » en université afin de « définir ce qui relève de la recherche et du militantisme ».

Lire

Certificats médicaux pour « allergie au chlore » : l’État lance une enquête sur les dispenses de piscine

Des certificats pour sécher la piscine ? Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa lancent une enquête : selon les ministres, les certificats de complaisance invoquant des allergies au chlore pour éviter les cours de piscine sont en hausse.

Lire

Un Français sur 5 opposé à la scolarisation obligatoire à 3 ans

À quelques heures de l’examen des articles du volet Éducation du projet de loi dit « contre le séparatisme », SOS éducation a commandé un sondage à l’IFOP jugeant que ces dispositions vont priver les citoyens d’un débat démocratique essentiel sur la place de l’instruction aujourd’hui en France.

Lire

La CNCDH rappelle que les libertés fondamentales sont au cœur du respect des principes de la République

Alors que les députés ont entamé lundi le débat sur le projet de loi « confortant le respect des Principes de la République », la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) dans un premier avis très critique alerte les parlementaires sur un texte qui risque de fragiliser les principes républicains au lieu de les conforter. Jean-François Benard, l’un des rapporteurs de l’avis éclaire quelques unes de ces critiques.
Au regard des enjeux que le projet de loi « confortant le respect des (...)

Lire
Villes

L’église, comme la mairie, est emblématique des villes et villages de France. Elle témoigne d’une relation séculaire entre la religion et la puissance publique, désormais régie par la loi de 1905. Mais l’arrivée de nouvelles religions et le phénomène croissant du retour au religieux sont venus bouleverser cette relation et avec elle, la vie de la Cité. Cette rubrique donne aux élus et à leur personnel, garants du respect de la laïcité et de son vivre-ensemble, les informations pour y réagir de manière appropriée.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et le projet de loi renforçant les principes républicains, cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses lieux et champs d’application, ses acteurs, l’actualité sociale et politique de son application.

Consulter
Entreprises

Le fait religieux est désormais une réalité du monde du travail. La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, au principe de laïcité le législateur a substitué celui de la neutralité religieuse.
Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées.

Consulter
Croyances

Cette rubrique vous apporte les connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques), mais aussi, pour comprendre et agir, de l’information sur leur actualité et leurs interactions avec la société française (faits divers, déclarations, nominations, décisions,...).

Consulter
Evénement
Projet de loi « Principes de la République » : les sénateurs débuteront la 1ère lecture du texte le 30 mars

La commission des loi du Sénat a démarré ses auditions de personnalités sur le projet de loi "Principes de la République" le 3 février. Les sénateurs examineront le texte en première lecture à partir du mardi 30 mars.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Réinventer les aurores
Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Saint-Omer : des travaux d’urgence de sécurisation à la cathédrale

« Cette communauté ne comprend pas ce qui lui tombe sur la tête » : le diocèse de Paris met fin à l’expérience du centre pastoral Saint-Merry

Des comédiens de Québec présentent ’Judas’, de Pagnol, en radiothéâtre

Une femme élue secrétaire générale des évêques allemands

Des évangélistes américains condamnent leurs fidèles radicalisés

« Islamo-gauchisme » : « On nage en pleine confusion »

La seconde église orthodoxe de Nice, convoitée par la Russie, lui échappe encore

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.