«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Editorial

L’État doit désormais nous faire confiance « quoi qu’il en coûte »

Ce matin, cette phrase d’Albert Camus tirée de L’Été, « Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible. » m’est venu à l’esprit. Elle a surgi comme un écho à toutes les mauvaises nouvelles d’hier. Je veux parler de l’impéritie générale face à ce que l’on cherche désormais à nommer comme « la deuxième épidémie », faute d’avoir pu et su juguler la première. Je veux parler ici des (...)

Lire

Expertise

Association cultuelles de 1905 : les associations du libre exercice des cultes 

Les associations 1905 sont la base et le pivot juridiques des entités religieuses en France. Leur objet doit être cultuel et non simplement religieux pour pouvoir bénéficier des avantages de leur statut.

Lire

Le prophète et la pandémie. Du Moyen-Orient au jihadisme d’atmosphère

Poursuivant la réflexion engagée dans son ouvrage "Sortir du chaos", succès français et international paru en octobre 2018, Gilles Kepel propose, cartes et chronologie à l’appui, la mise en perspective indispensable de l’actualité pour comprendre et anticiper les grandes transformations de demain.

Lire

Aux origines des sciences modernes - L’Église est-elle contre la science ?

L’ouvrage se propose de répondre à une surprenante autant qu’épineuse question : Les sciences modernes ne seraient-elles pas nées dans un creuset chrétien ?

Lire

Nationalisme religieux - Moyen-Orient

Lorsque la Révolution islamique iranienne éclate en 1978, nul n’imagine alors qu’elle marque le début de l’essor des nationalismes religieux un peu partout sur la planète, à commencer naturellement par le Moyen-Orient...

Lire

Les religions face aux épidémies

De la peste à la Covid-19, cet ouvrage dresse un panorama époustouflant du face-à-face historique et mondial des religions face à l’irruption d’un mal invisible, incompréhensible et implacable.

Lire

Laïcité-séparation ou régression néo-concordataire ?

Cet ouvrage offre sous un angle inédit, celui de la laïcité, une vue d’ensemble sur 50 ans de notre histoire, celle de la Ve République de Michel Debré à Jacques Chirac.

Lire
Villes

L’église, comme la mairie, est emblématique des villes et villages de France. Elle témoigne d’une relation séculaire entre la religion et la puissance publique, désormais régie par la loi de 1905. Mais l’arrivée de nouvelles religions et le phénomène croissant du retour au religieux sont venus bouleverser cette relation et avec elle, la vie de la Cité. Cette rubrique donne aux élus et à leur personnel, garants du respect de la laïcité et de son vivre-ensemble, les informations pour y réagir de manière appropriée.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et le projet de loi renforçant les principes républicains, cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses lieux et champs d’application, ses acteurs, l’actualité sociale et politique de son application.

Consulter
Entreprises

Le fait religieux est désormais une réalité du monde du travail. La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, au principe de laïcité le législateur a substitué celui de la neutralité religieuse.
Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées.

Consulter
Croyances

Cette rubrique vous apporte les connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques), mais aussi, pour comprendre et agir, de l’information sur leur actualité et leurs interactions avec la société française (faits divers, déclarations, nominations, décisions,...).

Consulter
Evénement
Le projet de loi dit "contre le séparatisme" arrive devant les députés

Le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » sera débattu pendant deux semaines dans l’hémicycle à partir de lundi.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Dictionnaire des faits religieux

Qu’est-ce que le fait religieux, d’où vient-il ? Se manifeste-t-il par habitude, par choix, par obligation ? Quelle part y tient le cultuel et le culturel ?

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

La Cour suprême des É-U autorise la reprise des célébrations intérieures

Loi séparatisme : il est temps d’abroger le concordat d’Alsace-Moselle

Russie : Des responsables et des membres des Témoins de Jéhovah arrêtés par les services de sécurité

Avraham Burg, le Juif qui renie le camp des « maîtres » en Israël

« Les références à la religion catholique sont omniprésentes dans les investigations » : en Calabre, la Vierge et l’étreinte de la Mafia

Frédéric Potier : « Nous vivons une véritable expansion des extrémismes identitaires »

Affaire Mila. Cinq personnes en garde à vue dans l’enquête sur les menaces de mort à son égard

Le Danemark veut imposer la traduction des sermons

Richard Malka, le cambrioleur de liberté, avec ce « merveilleux droit d’emmerder Dieu »

Jean-Claude Carrière, en 2015 : « Comment peut-on tuer au nom d’une croyance ? »

Un prof de philo de Trappes se dit menacé, les autorités locales font part de leur incompréhension

Affaire Mila. Cinq personnes en garde à vue dans l’enquête sur les menaces de mort à son égard

En Espagne, des évêques vaccinés avant l’heure font polémique

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.