«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

Politique, croyance et tradition en écologie

« La Tradition implique une communion des âmes qui sentent, pensent, se comportent, vivent en fonction d’un même idéal ; La Tradition est la transmission vivante ». Tombé par hasard sur cette citation du philosophe et écrivain Henri Tort-Nouguès, nous l’avons trouvé fort à propos pour illustrer les récentes postures et déclarations tonitruantes de certains élus EELV comme celle du maire de Bordeaux, Pierre (...)

Lire

Expertise

L’Ère des soulèvements populaires

Le familier des promenades en montagne ne manque pas de remarquer que les beaux lacs ponctuant les hautes vallées alpines sont on ne peut plus calmes en leur surface. Mais leurs bas-fonds sont animés par de constants grouillements. De temps à autre ces derniers apparaissent à l’extérieur sous (...)

Lire

Mallarmé. Et la parole de l’imâm

Ce livre donne une joie étrange, comme celle que peut engendrer la vision d’un flocon de neige dansant entre terre et ciel, ivre d’aller …..

Lire

Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école

Jean Pierre Obin, livre ici très fouillé et surtout bien documenté sur les atteintes à la laïcité qui ont lieu aujourd’hui à l’école.

Lire

Le grand Paris après l’effondrement - Pistes pour une Île-de-France biorégionale

Dans un ouvrage à l’initiative du "Forum Vies Mobiles", le think tank de la mobilité soutenu par SNCFet de l’Institut Momentum, Yves Cochet, avec deux autres co-auteurs, propose une vision à l’horizon 2050 d’une Île-de-France ayant subi le "Grand effondrement" et désormais sans supermarchés, et surtout sans voitures, ou presque ... Un scénario de collapsologie qui interroge autant qu’il laisse songeur.

Lire

Cité Magique : Une Approche du Sûtra du Lotus

La parole de la Cité magique se trouve dans le Chapitre VII du Sûtra du Lotus. Dans ce chapitre, Kejoyu, le Bouddha montre que le but ultime de sa venue en ce monde est d’exposer le véhicule unique (le Sutra du Lotus) et que c’est seulement un lien avec ce « véhicule » qui permet, à tous (ses auditeurs-shravakas), d’atteindre l’Éveil. Il illustre alors cet enseignement par une parabole.

Lire

Qu’ont-ils fait du bouddhisme ?

Une analyse sans concession du bouddhisme à l’occidentale à lire ou à relire.

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’organisation et des pratiques, de l’histoire des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter
Evénement
Ouverture aujourd’hui 2 septembre 2020 du procès des attentats de 2015

A la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique a dévoilé la une prévue pour ce mercredi 2 septembre. Comment accueillir cette une, qui acte la republication des caricatures de Mahomet, à l’origine de nombreux scandales en 2005 ? La question est difficile à trancher. D’un côté, le courage du journal est salué, mais d’un autre, on s’interroge sur la portée de cette nouvelle publication qui peut être perçue comme une provocation. Nous espérons en forme d’apaisement que le procès y apportera une troisième réponse, celle d’une condamnation éclairante des raisons de ces actes et juste de ceux qui les ont commis, en mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de ces évènements sans avoir attenté aucunement à celle des autres, ceux qui l’ont perdu pour quoi ? pour çà ...
Olivier Konarzewski

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Droit français des religions
Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Pourquoi des astéroïdes portent le nom de religieux jésuites

Anne-Christine Lang : "Pas de signes religieux quand on s’adresse à l’Assemblée"

Des députés refusent d’auditionner une étudiante voilée à l’Assemblée

Ces patrons bretons n’ont pas l’éco pour seul credo

Les évêques espagnols fustigent le projet de loi sur l’aide à mourir

Devant une intervenante voilée, le député du Calaisis quitte une audition à l’Assemblée

Dernier appel à témoignages de la Commission sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique

La délivrance de certificats de virginité fait débat au sein du corps médical

Coronavirus. 2 000 pèlerins juifs bloqués à la frontière ukrainienne, Kiev accuse la Biélorussie

Dieu souhaite-t-il la réélection de Donald Trump ?

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.