«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Patrimoine religieux

La loi de 1905 a séparé les Églises de l’État sans pour autant faire disparaitre les églises, les synagogues et autres lieux de culte.
À partir de cette date, l’édifice et le bâtiment cultuel devenus la propriété de la commune. Affectés au culte, ils sont mis à disposition du clergé et des fidèles. Propriétaires sans jouissance, les communes demeurent responsables de leur entretien et de leur mobilier.
Beaucoup d’églises, de lieux de culte et autres lieux saints sont devenus à l’image de Lisieux, de Lourdes, de véritables atouts culturels et touristiques des villes et territoires de France


Actualités


  • Cathédrale Notre-Dame : Le général Georgelin promet un Te Deum dans la cathédrale pour avril 2024.

    Le général Jean-Louis Georgelin, président de l’Etablissement public chargé de la restauration de Notre-Dame a pris rendez-vous pour y célébrer un Te Deum le 16 avril 2024.

    Lire

  • Les prix 2019 du mécénat populaire de la Fondation du Patrimoine récompensent les restaurations du patrimoine religieux

    Dans la ruralité française, souvent, le seul patrimoine des communes, c’est l’église. Découverte de deux des mécénats populaires récompensés cette année par la Fondation du Patrimoine.

    Lire

  • Rénovation de Notre-Dame : ça chauffe !

    Promise en cinq ans la restauration de Notre-Dame suit son cours. Mais visiblement trop lentement.

    Lire

  • Notre-Dame de Paris, La fondation du Patrimoine annonce avoir encaissé 55,5 millions d’Euros sur les 223 millions promis

    Dans la nuit du 15 avril 2019, la Fondation du patrimoine lançait un appel aux dons en faveur de la reconstruction de Notre-Dame. Aujourd’hui, 55,5 millions d’euros provenant des donateurs particuliers, et de certaines entreprises et collectivités ont déjà été reçus par la Fondation.
    Le 29 juillet dernier, les 55,5 millions d’euros de dons effectivement encaissés ont permis à la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’une convention-cadre avec l’Etat de procéder à un premier versement de 45 millions (...)

    Lire

  • Après l’aval de l’inspection du travail, reprise du chantier de Notre-Dame

    Coupant court aux rumeurs alarmistes de menace d’effondrement, l’État avec l’aval de l’inspection du travail a autorisé le 19 août la reprise sécurisée du chantier de consolidation de Notre-Dame.

    Lire


Publications récentes

Audition du Général Georgelin au Sénat pour la restauration de Notre-Dame : « L’émotion suscitée par l’incendie nous oblige »

Le général Georgelin, désormais président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris était auditionné mercredi 22 janvier par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Avec le style direct qu’on lui connait, il a répondu aaux nombreuses interrogations des sénateurs.

Lire
Autoriser la construction d’édifices religieux

Pour les maires, autoriser la construction d’un lieu de culte est souvent une décision délicate, une épineuse obligation.

Lire
Notre-Dame : Signature de la convention de 100 millions d’euros entre le Groupe Total et la Fondation du Patrimoine

Ce matin, Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de Total a signé une convention de 100 millions d’euros avec Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine, pour la reconstruction (...)

Lire
Notre-Dame de Paris : la voie est ouverte à sa rénovation

Le projet de loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été adopté en lecture définitive à l’Assemblée nationale le 16 juillet 2019. Et maintenant ?

Lire
Conservation et restauration de Notre-Dame de Paris : le Sénat a modifié le projet de loi en nouvelle lecture

Mercredi 10 juillet 2019, le Sénat a examiné, en nouvelle lecture, le projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet.

Lire
Incendie de Notre-Dame : l’enquête préliminaire conclut à "un dysfonctionnement du système électrique" ou "une cigarette mal éteinte"...

Deux mois après l’incendie de la cathédrale, le parquet de Paris a conclu son enquête préliminaire en établissant qu’ ’Aucun élément ne permet d’accréditer l’hypothèse d’une origine criminelle

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.