«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Pense-bête philosophique et religieux

Bien, mal, péché, pardon, pureté, amour, souffrance, foi, espérance, salut, charité, existence, Dieu, croyance,..., tous ces mots ou expressions que vous rencontrez de plus en plus souvent sont aussi des notions dont la signification ajustée au contexte de leur prononciation est bien différente du sens commun. Cette rubrique est un glossaire, un pense-bête, un kiosque à notions et à pensées religieuses et philosophiques.


Publications récentes

Regard philosophique sur la récitation du « Triple refuge » l’acte de foi bouddhiste

Le monde compte des centaines d’écoles bouddhistes et autant de pratiques. Mais toutes ces écoles ont un « lieu » commun de reconnaissance et d’appartenance : la triple prise de refuge qui a pour base la locution « je prends refuge dans », le Bouddha, le Dharma, le Sangha. La formulation de chaque phrase qui répète un « Je », suggère la forme du credo chrétien. Mais nous n’avons pas affaire ici au lexique religieux du type « je crois » de la profession de foi mais à un lexique plus polyvalent qui hésite entre l’aveu et la déclaration, on pourrait même dire que cela nous situe dans l’aspiration à …. Cet article décrypte cet acte de langage qui ouvre sur la voie, la pensée et la pratique bouddhiste.

Lire
Les désaccords entre le judaïsme et la chrétienté

Parmi les désaccords entre le judaïsme et la chrétienté figure la séparation essentielle entre l’attachement au
 Talmud d’un côté et la personnalité du Christ de l’autre.

Lire
Dans la liturgie chrétienne le vin est symbole de transfiguration

Comme l’eau désaltère et le pain nourrit, le vin vient réjouir au sens propre et transfiguré le coeur de l’homme.

Lire
Kitmir, le chien des sept-Dormants d’Ephèse

Les Sept Dormants d’Éphèse est un miracle commun aux chrétiens et aux musulmans. Un chien, kitmir, se trouve au beau milieu des deux récits racontant chacun une version de l’histoire de ces jeunes gens se réveillant après avoir dormi dans une caverne pendant 309 ans.

Lire
La théologie à l’université du Moyen Âge à nos jours

L’enseignement de la théologie à l’université a une longue histoire.

Lire
Qui est Jésus en Islam ?

Jésus dont l’existence précède la révélation du Coran fait partie des grandes figures saintes de l’islam, il y est même la plus distinguée de toutes. Regard sur quelques interprétations théologiques arabes et ottomanes de la figure de Jésus dans le Coran.

Lire
La fontaine de jouvence dans l’islam

La fontaine de Jouvence et l’immortalité font aussi partie de la mythologie musulmane.

Lire
Confinement : ne pas succomber à l’« acédie »

L’acédie, l’ennui ou la dépression spirituelle.

Lire
Les jeudis chrétiens

Jeudi pour les chrétiens n’est donc pas un jour comme les autres.

Lire
Vous avez dit spirituel...

Le mot spirituel réunit ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas ; en d’autres mots il existe de spiritualités sans Dieu et de spiritualités liées aux religions ; mais que signifie exactement le mot spirituel ?

Lire
Protestants et catholiques : quelles différences ?

C’est une question que l’on pose souvent. L’ignorance des différences entre chrétiens protestants et catholiques romains est telle que certains croient par exemple que les protestants nient la (...)

Lire
Des croyances et de la modernité

Bien souvent le terme « croyance » est spontanément frappé d’une connotation dépréciative et lorsqu’il qualifie une opinion, une idée ou une thèse, c’est généralement pour lui ôter toute crédibilité et présupposer l’incertitude voire le manque de sérieux, l’irrationnel...

Lire
Michel Maffesoli : Il faut « homéopathiser » le sacré dans notre société

Dans le phénomène actuel du retour à la religion et à la religiosité, Michel Maffesoli préconise d"homéopathiser" le sacré dans la société afin d’éviter que son retour ne soit toujours synonyme de violence... Entretien.

Lire
« Emouna » l’amphi des religions de Sciences Po

Former à la culture des différentes religions, renforcer et enrichir le dialogue existant entre elles tout en promouvant l’excellence de leurs représentants, tels sont les objectifs du programme (...)

Lire
Le concept de non existence

Bien souvent on assimile le Bouddhisme à une religion du renoncement. Il n’en est rien. La disparition de l’ego, le non-soi, et ici la non-existence, énoncés comme tels sont des notions incomplètes (...)

Lire

Expertise

Vivre sa mort de tous les jours.

Le danger guettant chaque civilisation, quelle qu’elle soit, ce n’est pas la mort, mais bien la peur de la mort. L’aseptie sociale que celle-ci entraine est,indubitablement, l’indice d’une décadence achevée !
C’est en acceptant de vivre sa mort de tous les jours que l’on peut mériter de vivre. La (...)

Lire

Livres

Émancipation - Historique et actualité d’un concept

Contrairement au concept canonisé d’émancipation du XVIIIe siècle (celui de Condorcet, de Rousseau et de Kant), le concept d’émancipation devient au XXe siècle synonyme de toutes les formes de résistance, de résilience...

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.