«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Politique de la ville et religions

La politique de la Ville est un des leviers de l’action publique pour juguler la misère sociale et économique et redonner de la vie aux quartiers et aux zones urbaine défavorisées.
Quelles sont les approches des élus locaux et de l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) et de quels moyens et outils disposent-ils pour faire face aux nouveaux phénomènes sociaux et démographiques liés à la recrudescence du religieux ?


Publications récentes

Le voile : dévoilement d’un matriarcat religieux

"Les malheurs de Fatima" est le regard posé sur la vie dans certaines de nos banlieues par des jeunes filles et des femmes musulmanes qui y vivent ou y ont vécu.

Lire
Vous avez demandé la police...

"Les malheurs de Fatima" est le regard posé sur la vie dans certaines de nos banlieues par des jeunes filles et des femmes musulmanes qui y vivent ou y ont vécu.

Lire
"La Maman, la Putain et la Voilée : Le triptyque banlieusard"

"Les malheurs de Fatima" est un regard posé sur la vie dans certaines de nos banlieues par celles qui y vivent ou y ont vécu.

Lire
La sûreté des territoires, un enjeu « glocal »

Depuis les attentats de 2015, les collectivités locales sont au premier rang du contexte sécuritaire français. Face à la menace diffuse du terrorisme, la réponse n’est plus uniquement globale mais locale. Une situation auscultée et débattue par l’Atelier « Quelle politique de sûreté locale ? » lors du 100ème Congrès des maires de France.

Lire
Colombes : Une alimentation générale condamnée pour communautarisme

Les magistrats du tribunal de Nanterre jugeant recevable la demande de l’office HLM de Colombes ont prononcé la semaine dernière, la résiliation du bail et l’expulsion de la supérette Good Price installée au pied des tours de la cité des Grèves dans les locaux de Colombes Habitat Public..

Lire
À Bondues, la Métropole lilloise renoue avec la tradition du béguinage pour loger les seniors.

Apparu en Belgique et dans le nord de la France au XIIe siècle pour loger des femmes seules, pieuses et contemplatives, le béguinage, après une lente disparition, renait aujourd’hui comme l’archétype moderne de l’habitat social et communautaire

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.