«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Publicités

Publications récentes

De nouveaux « États généraux de la laïcité »

La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé hier, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche, l’organisation d’« États généraux de la laïcité ». Ils donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes avec la participation des associations, des syndicats et de religieux.

Lire
8 mars 2021 : Journée internationale des droits des femmes

Cette année ONU-Femmes, le bras agissant des Nations-Unies en faveur des droits des femmes a intitulé cette Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021 « Leadership féminin : pour un (...)

Lire
Projet de loi « Principes de la République » : les sénateurs débuteront la 1ère lecture du texte le 30 mars

La commission des loi du Sénat a démarré ses auditions de personnalités sur le projet de loi "Principes de la République" le 3 février. Les sénateurs examineront le texte en première lecture à partir du mardi 30 mars.

Lire
Projet de loi dit "contre le séparatisme" : vote solennel mardi

L’examen en première lecture du projet de loi « confortant le respect des principes de la République » s’est achevé samedi. Un votre solennel aura lieu mardi. Le texte sera débattu au Sénat à partir du 17 mars.

Lire
2021

Nous vous souhaitons une très belle et heureuse année 2021 - La rédaction.

Lire
Bonnes et heureuses fêtes de fin d’année

C’est dans un contexte inédit que se présentent ces fêtes de fin d’année. La vigilance sanitaire y sera de mise pour en profiter pleinement et ne pas freiner l’élan de la suivante. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes, de bons et beaux moments familiaux et amicaux. La Rédaction

Lire
A Lyon, la flamme de la Fête des Lumières ne s’éteint pas et cette année les bénéfices des Lumignons du Cœur iront aux Petits Frères des Pauvres

Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre, les Lyonnaises et Lyonnais ainsi que les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur. Mais cette année, à compter du 23 novembre, il est possible d’accomplir ce geste au bénéfice des Petits Frères des Pauvres depuis toute la France. Explication.

Lire
Un attentat chasse l’autre et crée l’intolérable

Contre l’horreur, en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, la mobilisation a été forte cet après midi. D’importantes manifestations se sont déroulées, ce dimanche 18 octobre. Elles ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes (enseignants, militant(e)s, personnalités politiques et élu(e)s locaux et nationaux) partout en France. Les associations de défense des droits de l’homme (LDH), contre le racisme et l’antisémitisme (SOS racisme) et les syndicats d’enseignants y ont pris la parole pour exprimer la peine et la colère de toute la société française laïque et républicaine et sa détermination à ne pas laisser l’islamisme y prospérer.
Nous étions présents pour témoigner de notre peine pour cet homme libre, assassiné parce qu’il voulait le rester, exprimer notre compassion à sa famille et à ses collègues.
Mais les paroles comptent peu au regard des actes. Il faut agir maintenant. Nous prendrons notre part.

Lire
Il est temps de vous abonner à Croyances & Villes

Répondre aux enjeux du vouloir vivre ensemble c’est comprendre la laïcité et connaitre les religions. Découvrez le contenu du site et nos NOUVEAUX tarifs d’abonnement ajustés à la crise sanitaire et sociale.

Lire
Ouverture aujourd’hui 2 septembre 2020 du procès des attentats de 2015

A la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique a dévoilé la une prévue pour ce mercredi 2 septembre. Comment accueillir cette une, qui acte la republication des caricatures de Mahomet, à l’origine de nombreux scandales en 2005 ? La question est difficile à trancher. D’un côté, le courage du journal est salué, mais d’un autre, on s’interroge sur la portée de cette nouvelle publication qui peut être perçue comme une provocation. Nous espérons en forme d’apaisement que le procès y apportera une troisième réponse, celle d’une condamnation éclairante des raisons de ces actes et juste de ceux qui les ont commis, en mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de ces évènements sans avoir attenté aucunement à celle des autres, ceux qui l’ont perdu pour quoi ? pour çà ...
Olivier Konarzewski

Lire
Décès du Révérend Ryusho Kansho Jeffus Shonin.

Nous avons appris avec tristesse le décès du moine Ryusho Kansho Jeffus, Shonin à l’hôpital à Syracuse, à New-York. Nous avions eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises en France et de (...)

Lire
L’Imame sur Arte

Sherin Khankan a ouvert à Copenhague la première mosquée 100% féminine d’Europe. Une remise en question de la structure et des lectures patriarcales des institutions religieuses, du progressisme et de la mixité, voilà ce que Sherin préconise. Ce discours ne plaît pas à tout le monde mais elle n’en a cure. Jusqu’à ce que son impétuosité ne mette à mal l’organisation interne de la mosquée et de la mixité, voilà ce que Sherin préconise.

L’Imame, à voir absolument ! C’est sur Arte !
Disponible du 03/06/2020 au 15/08/2022

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.