«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Radicalisation

Le phénomène de la radicalisation religieuse est la conclusion extrême du phénomène plus général d’adhésion aux religions et aux idéologies.
Dans ce processus psychosociologique d’adhésion à un groupe et aux idées, il convient de présenter les phénomène et les mécanismes psycho-sociaux du groupe et de l’adhésion, l’organisation française de la vigilance et de la prévention dans les secteur public et privé (les entreprises et le milieu associatif), ainsi que la prise en charge de la radicalisation et des radicalisés par les pouvoirs publics.
Bien entendu on ne peut s’exonérer d’aborder ce qui est en jeu dans le phénomène dit de « l’islamisme » et du « salafisme », les motivations des djihadistes" , le poids des conflits du moyen-orient, mais également d’interroger le terrain socio-économique et urbain français.


Actualités


  • Violence, radicalisation, complotisme, Practicies dresse le portrait d’une jeunesse européenne fragile et ambigue

    L’ étude menée par le réseau européen Practicies dans 12 pays d’Europe explore les ressorts de la radicalisation politique et religieuse chez les jeunes. Les résultats sont déroutants et inquiétants.

    Lire

  • Le gouvernement souhaite que les jihadistes françaises arrêtées au Kurdistan syrien soient "jugées là-bas" si leurs droits sont respectés

    Au moins deux françaises parties combattre dans la zone irako-syrienne ont après leur arrestation, demandé leur transfert en France

    Lire

  • 829 personnes radicalisées évolueraient dans les clubs sportifs français

    Au cours du colloque « Radicalisation et sport »de la Région-Ile de France, l’annonce de la présence de 829 personnes radicalisées dans les clubs sportifs français dont 147 en Ile-de-France a provoqué l’émoi et justifié la mise en place par la Région d’une formation sur la détection de la radicalisation dans les 19 300 clubs franciliens.

    Lire


Publications récentes

30 places de détenus à déradicaliser dans la Centrale de Condé-sur-Sarthe

La France compte 500 détenus condamnés pour terrorisme et 1.100 détenus radicalisés de droit commun. Un QPR de 30 cellules individuelles de déradicalisation en prison a été créé au sein de la Centrale de Condé-sur-Sarthe.

Lire
Paris : cinq femmes jihadistes renvoyées aux assises pour leur tentative d’attentat devant Notre-Dame

Cinq femmes vont être jugées aux assises pour leur implication dans l’attentat raté aux bonbonnes de gaz devant le parvis de Notre-Dame, en septembre 2016, à Paris.

Lire
Expulsé vers l’Algérie où il avait été condamné par contumace en 2003 à 20 ans de prison, l’islamiste Djamel Beghal y sera rejugé

L’islamiste, Djamel Beghal, sorti de prison ce lundi avec une remise de peine de plus de 23 mois a été immédiatement expulsé vers l’Algérie où il sera rejugé par la justice de son pays natal.

Lire
Assemblée Nationale : Sandrine Mörch, députée LREM se penche sur les résultats de l’étude européenne « les jeunes et la radicalisation » du réseau « Practicies ».

Pour la députée Sandrine Mörch, il est nécessaire de donner la parole à la jeunesse européenne pour comprendre ses représentations et ses attentes.

Lire
La française Mélina Boughedir rejugée pour terrorisme en Irak est condamnée à la perpétuité

Mélina Boughedir arrêtée à Bagdad en juillet 2017 et condamnée à six mois de prison pour "entrée illégale" a été rejugée pour terrorisme hier à Bagdad. Elle échappe à la peine de mort mais est condamnée à la réclusion à perpétuité soit 20 ans de prison. Un procès expéditif. Ses avocats font appel.

Lire
À quoi sert une fiche S

On entend parler à tout bout de champs les fiches S, et on entend dire un peu tout et n’importe quoi. Petit rappel.

Lire

Livres

La Fabrique de la radicalité

La menace terroriste a suscité un déferlement d’analyses, dont le caractère foisonnant masque l’absence quasi complète de données à grande échelle sur ces jeunes Français qui épousent la cause djihadiste.C’est cette lacune que vient combler cette enquête, la plus importante menée à ce jour sur le sujet. (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.