«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Radicalisation

Le phénomène de la radicalisation religieuse est la conclusion extrême du phénomène plus général d’adhésion aux religions et aux idéologies.
Dans ce processus psychosociologique d’adhésion à un groupe et aux idées, il convient de présenter les phénomène et les mécanismes psycho-sociaux du groupe et de l’adhésion, l’organisation française de la vigilance et de la prévention dans les secteur public et privé (les entreprises et le milieu associatif), ainsi que la prise en charge de la radicalisation et des radicalisés par les pouvoirs publics.
Bien entendu on ne peut s’exonérer d’aborder ce qui est en jeu dans le phénomène dit de « l’islamisme » et du « salafisme », les motivations des djihadistes", le poids des conflits du moyen-orient, mais également d’interroger le terrain socio-économique et urbain français.


Actualités


  • Attaque au couteau dans une église de Nice : trois morts, le Parquet national antiterroriste se saisit de l’affaire

    Une attaque au couteau a eu lieu ce matin vers 9 heures dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice , a appris France Télévisions de source policière. Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres, blessées. L’auteur présumé des faits a été interpellé.
    Ce matin, deux femmes et un homme, le gardien de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, sont morts assassinés. À l’intérieur de la Basilique, deux personnes ont été tuées « de la façon la plus horrible » qui soit, « comme le professeur » Samuel (...)

    Lire

  • Gérald Darmanin proposera demain la dissolution du CCIF et BarakaCity

    Interrogé ce matin sur France Inter, le Ministre de l’intérieur a confirmé qu’il présentera demain en Conseil des ministres une demande de dissolution du CCIF et de l’ONG BarakaCity.
    Hier, dans un entretien accordé à Libération, Gérald Darmanin annonçait la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF ), estimant qu’il s’agit d’« une officine islamique », en ajoutant, « c’est une officine islamiste qui invite des islamistes radicaux. C’est le cas de M. Hani Ramadan, il y en a d’autres ». (...)

    Lire

  • Lutte contre l’islamisme : Jean Castex annonce 27 interpellations et la dissolution du groupement « Cheikh Yassine »

    À l’issue d’un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale présidé par Emmanuel Macron, le premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre l’islamisme

    Lire

  • Assassinat de Samuel Paty : deux mineurs ont été mis en examen pour complicité d’assassinat en relation avec une activité terroriste

    Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty, deux mineurs se trouvaient parmi les sept personnes déférées ce mercredi devant le juge. antiterroriste,

    Lire

  • Professeur assassiné : le gouvernement désormais déterminé à harceler et déstabiliser la mouvance islamiste

    Ce lundi, des opérations de police sont menées partout en France par un État désormais déterminé à harceler et déstabiliser la mouvance islamiste.

    Lire


Publications récentes

Nouvelle étude sur le rapport des Français à la laïcité à l’heure de la lutte contre l’islamisme

Découvrez l’enquête IFOP sur la Laïcité réalisée pour le Comité Laïcité République.

Lire
Aujourd’hui en France la menace terroriste islamiste est avant tout intérieure

Depuis 2017, dix attaques terroristes ont abouti sur le territoire national, provoquant la mort de 20 personnes. Dans un discours du 31 août dernier, Gerald Darmanin confirmait que toutes ces attaques avaient pour origine le terrorisme d’origine sunnite, principale menace à laquelle est confronté notre pays. Une menace, désormais, intérieure. Explications.

Lire
Lutte contre l’islamisme : dans certains pays, comme le Maroc, le niqab et la burqa sont interdits de vente et de fabrication depuis 2017

Le Maroc interdit la vente et la fabrication du niqab et de la burqa depuis janvier 2017. Motivée par des raisons sécuritaire, la décision touche l’espace public comme la sphère privée.

Lire
Cinq personnes en garde à vue dans l’enquête sur les attentats de Trèbes et Carcassonne

Cinq individus de 19 à 29 ans, sont soupçonnés d’avoir aidé le terroriste Radouane Lakdim à obtenir l’arme qu’il a utilisée pour tuer cinq personnes.

Lire
Attaque à Strasbourg

Attaque à Strasbourg : 3 morts et 13 blessés, dont 8 dans un état grave... « La motivation terroriste de l’acte n’est pas encore établie », affirme Laurent Nunez...

Lire
30 places de détenus à déradicaliser dans la Centrale de Condé-sur-Sarthe

La France compte 500 détenus condamnés pour terrorisme et 1.100 détenus radicalisés de droit commun. Un QPR de 30 cellules individuelles de déradicalisation en prison a été créé au sein de la Centrale de Condé-sur-Sarthe.

Lire
Paris : cinq femmes jihadistes renvoyées aux assises pour leur tentative d’attentat devant Notre-Dame

Cinq femmes vont être jugées aux assises pour leur implication dans l’attentat raté aux bonbonnes de gaz devant le parvis de Notre-Dame, en septembre 2016, à Paris.

Lire
Expulsé vers l’Algérie où il avait été condamné par contumace en 2003 à 20 ans de prison, l’islamiste Djamel Beghal y sera rejugé

L’islamiste, Djamel Beghal, sorti de prison ce lundi avec une remise de peine de plus de 23 mois a été immédiatement expulsé vers l’Algérie où il sera rejugé par la justice de son pays natal.

Lire
Violence, radicalisation, complotisme, Practicies dresse le portrait d’une jeunesse européenne fragile et ambigue

L’ étude menée par le réseau européen Practicies dans 12 pays d’Europe explore les ressorts de la radicalisation politique et religieuse chez les jeunes. Les résultats sont déroutants et inquiétants.

Lire
Assemblée Nationale : Sandrine Mörch, députée LREM se penche sur les résultats de l’étude européenne « les jeunes et la radicalisation » du réseau « Practicies ».

Pour la députée Sandrine Mörch, il est nécessaire de donner la parole à la jeunesse européenne pour comprendre ses représentations et ses attentes.

Lire
La française Mélina Boughedir rejugée pour terrorisme en Irak est condamnée à la perpétuité

Mélina Boughedir arrêtée à Bagdad en juillet 2017 et condamnée à six mois de prison pour "entrée illégale" a été rejugée pour terrorisme hier à Bagdad. Elle échappe à la peine de mort mais est condamnée à la réclusion à perpétuité soit 20 ans de prison. Un procès expéditif. Ses avocats font appel.

Lire
À quoi sert une fiche S

On entend parler à tout bout de champs les fiches S, et on entend dire un peu tout et n’importe quoi. Petit rappel.

Lire
En conclusion du sommet sur la lutte contre le financement du terrorisme, Emmanuel Macron prône l’installation d’un « cadre légal et opérationnel au partage de renseignements »

Le premier sommet sur la lutte contre le financement du terrorisme s’est clos à Paris sur une déclaration visant le renforcement de la collaboration entre les services de lutte contre le terrorisme et les réseaux sociaux et plates-formes d’Internet. L’enjeu : la lutte contre les transactions anonymes et la surveillance des crypto-monnaies.

Lire
72 pays planchent à Paris sur la lutte contre le financement du terrorisme international

500 experts, 80 ministres de 72 États et près de 20 organisations internationales dont la majorité est issue des pays arabes planchent à Paris sur la lutte contre le financement du terrorisme international.

Lire
Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison

Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison pour sa participation à une fusillade avec des policiers trois jours avant son interpellation en mars 2016 à Bruxelles
Le jugement a été rendu en l’absence (...)

Lire

Livres

Les émirats de la République

L’islamisme militant peut-il subvertir les institutions et la vie politique en instrumentalisant la démocratie ? 

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.