«Les dieux n’étant plus, et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été »Gustave Flaubert - Correspondance

 

 

Radicalisation

Le phénomène de la radicalisation religieuse est la conclusion extrême du phénomène plus général d’adhésion aux religions et aux idéologies.
Dans ce processus psychosociologique d’adhésion à un groupe et aux idées, il convient de présenter les phénomène et les mécanismes psycho-sociaux du groupe et de l’adhésion, l’organisation française de la vigilance et de la prévention dans les secteur public et privé (les entreprises et le milieu associatif), ainsi que la prise en charge de la radicalisation et des radicalisés par les pouvoirs publics.
Bien entendu on ne peut s’exonérer d’aborder ce qui est en jeu dans le phénomène dit de « l’islamisme » et du « salafisme », les motivations des djihadistes" , le poids des conflits du moyen-orient, mais également d’interroger le terrain socio-économique et urbain français.


Actualités


  • Le gouvernement souhaite que les jihadistes françaises arrêtées au Kurdistan syrien soient "jugées là-bas" si leurs droits sont respectés

    Au moins deux françaises parties combattre dans la zone irako-syrienne ont après leur arrestation, demandé leur transfert en France

    Lire

  • 829 personnes radicalisées évolueraient dans les clubs sportifs français

    Au cours du colloque « Radicalisation et sport »de la Région-Ile de France, l’annonce de la présence de 829 personnes radicalisées dans les clubs sportifs français dont 147 en Ile-de-France a provoqué l’émoi et justifié la mise en place par la Région d’une formation sur la détection de la radicalisation dans les 19 300 clubs franciliens.

    Lire

  • Lutte contre le terrorisme : propositions de la Commission européenne

    la Commission européenne va allouer 120 millions d’euros pour aider les villes à protéger leurs espaces publics, effort indispensable après les attentats de Nice, Londres ou Barcelone.

    Lire


Publications récentes

À quoi sert une fiche S

On entend parler à tout bout de champs les fiches S, et on entend dire un peu tout et n’importe quoi. Petit rappel.

Lire
En conclusion du sommet sur la lutte contre le financement du terrorisme, Emmanuel Macron prône l’installation d’un « cadre légal et opérationnel au partage de renseignements »

Le premier sommet sur la lutte contre le financement du terrorisme s’est clos à Paris sur une déclaration visant le renforcement de la collaboration entre les services de lutte contre le terrorisme et les réseaux sociaux et plates-formes d’Internet. L’enjeu : la lutte contre les transactions anonymes et la surveillance des crypto-monnaies.

Lire
72 pays planchent à Paris sur la lutte contre le financement du terrorisme international

500 experts, 80 ministres de 72 États et près de 20 organisations internationales dont la majorité est issue des pays arabes planchent à Paris sur la lutte contre le financement du terrorisme international.

Lire
Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison

Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison pour sa participation à une fusillade avec des policiers trois jours avant son interpellation en mars 2016 à Bruxelles
Le jugement a été rendu en l’absence (...)

Lire
Une jihadiste française condamnée à 20 ans de prison en Irak

La jihadiste française Djamila Boutoutaou, 29 ans, a été condamnée ce mardi à 20 ans de prison pour appartenance au groupe Etat islamique (EI) par un tribunal de Bagdad.

Lire
Procès des terroristes de la « filière de Lunel », une relaxe et jusqu’à 7 ans de prison pour les 5 prévenus

Le procès de la « filière » de Lunel a livré son verdict avec une relaxe et quatre condamnations à de la prison ferme pour les cinq hommes qui étaient soupçonnés d’avoir appartenu à cette filière.

Lire

Livres

Le chaudron français

Une analyse du phénomène de "djihadisation" de la ville de Lunel et de la constitution de la "filière Lunel"

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.