«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

La religion au quotidien des villes

Vols, dégradations, actes anti-religieux et antisémites, revendication, opinions, sondages, manifestations, discours inter-religieux, cette rubrique relaie et témoigne de l’irruption du religieux dans la société, dans la vie quotidienne des villes et de leurs administrés.


Actualités


  • Deux places vides et une rangée sur deux : la nouvelle arithmétique des célébrations religieusess

    Deux places vides entre chaque fidèle et une rangée occupée sur deux, l’organisation des cérémonies religieuses poursuit son chemin arithmétique

    Lire

  • Comment les français comptent passer Noël ?

    Un sondage Ifop réalisé pour le distributeur de méteil de santé Odéro nous renseigne sur la manière dont les français comptent passer Noël.

    Lire

  • Jauge des 30 : Le Conseil d’État retoque la jauge imposée aux cultes et donne trois jours au gouvernement pour proposer autre chose

    Dimanche 29 novembre, suite du feuilleton.

    Lire

  • Dimanche les messes n’auront lieu que pour 30 personnes

    Après avoir tenté d’obtenir du gouvernement une jauge identique à celle des commerçants, la Conférence des évêques de France (CEF) accuse le coup.

    Lire

  • Confinement – Après l’annonce d’une jauge de 30 personnes pour les cérémonies religieuses les chrétiens se rebellent.

    30 personnes : Les chrétiens veulent une jeune plus réaliste...

    Lire


Publications récentes

Liban – Des responsables islamiques et chrétiens enjoignent les forces politiques à la formation d’un gouvernement de salut national

Au cœur de la crise libanaise, les représentants islamiques et chrétiens du pays ont adressé une supplique aux dirigeants politiques pour la création d’un gouvernement de salut national.

Lire
« Église verte » est devenue une association

Le label « Église verte » avait consacré l’entrée des églises chrétiennes dans la transition écologique et la lutte contre le dérèglement climatique. Il est devenu une association loi 1901.

Lire
Projet de loi sur les séparatismes : les propositions d’Emmanuel Macron pour un islam « libéré des influences étrangères »

Mosquées, imams… Les propositions du projet de loi sur les séparatismes pour un islam « libéré des influences étrangères ».

Lire
En Russie la discussion à la Douma d’un projet de loi qui amende la loi fédérale soulève l’inquiétude des communautés religieuses non-orthodoxes

Russie - un projet de loi qui amende la loi fédérale et introduit de nouvelles restrictions sur les activités des associations religieuses, inquiète fortement les bouddhistes russes et de nombreuses organisations juives, musulmanes, protestantes et catholiques pays.

Lire
Cultes, les règles sanitaires sont toujours en vigueur

Le décret national du 11 juillet 2020 est toujours d’actualité pour les mesures de précautions générales concernant les cultes. Cet article fait un rappel de ses dispositions spécifiques aux cultes.

Lire
La France et la liberté de religion ou de conviction

En décembre 2015, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères publiait le texte ci-dessous sur le thème : liberté de religion ou de conviction. Une mise au point utile et toujours actuelle sur la frontière existante en France et en Europe entre liberté de religion et liberté de conscience : la critique.

Lire
Les « numéro vert » pour l’accompagnement spirituel des Français pendant l’épidémie

Proposée le 23 mars par les représentants des cultes, d’associations de libre-pensée et de loges maçonnique, où en est la mise en place d’un « numéro vert » d’accompagnement spirituel pour les personnes (...)

Lire
Le zuisme : histoire d’une religion « consumérienne »

Jamais sans doute dans l’histoire moderne une religion antique ne connut une telle flambée du nombre de ses adeptes. En janvier 2015, 3 Islandais se réclamaient du zuisme, un culte sumérien vieux de (...)

Lire
Religions et coronavirus : le dilemme entre foi et contagion

À travers le monde, quelques communautés religieuses ont été à l’origine de sévères propagations du coronavirus. Désormais chacune tente d’adapter son message et ses pratiques face à l’épidémie.

Lire
Coronavirus : 28 % des électeurs dont 28 % des chrétiens pourraient bouder les urnes dimanche

Un sondage Ifop révèle qu’au moins 28 % des sondés pensent ne pas aller voter dimanche prochain.

Lire
Le Conseil de l’Europe s’alarme de la montée du racisme et de l’antisémitisme dans l’UE

Dans son rapport annuel 2019 publié fin février, l’organisation intergouvernementale pointe une hausse préoccupante des faits de discriminations à l’encontre des musulmans, des juifs ou des Roms et invite les États à lutter contre ce fléau.

Lire
Pacte vert de l’UE : les organisations religieuses et non confessionnelles appellent à une transition juste pour les humains et pour la nature

Le Pacte vert ou Green Deal est la nouvelle feuille de route que s’est donnée l’Union Européenne pour faire de l’Europe, d’ici 2050, le premier continent dé-carboné de la planète. C’est sur cette ambition européenne que les représentants des organisations religieuses et non confessionnelles européennes ont été conviées fin janvier à Bruxelles pour s’exprimer et faire des propositions.

Lire
Turquie : Le patriarche arménien apostolique de Constantinople autorisé à porter son habit religieux hors des lieux de culte

Le Patriarche arménien apostolique de Constantinople peut désormais librement porter des habits religieux dans l’espace public. Une autorisation du pouvoir turc qui témoigne de la survivance de l’héritage des lois laïques de Mustafa Kemal Atatürk.

Lire
Du dialogue entre l’UE et les organisations religieuses et non confessionnelles 

Nombreuses sont les églises, les religions et les organisations humanistes non confessionnelles en Europe. le Parlement européen sur le fondement de l’article 17 du Traité sur le Fonctionnement de l’UE coopère activement avec elles sur certains dossiers touchant aux politiques de l’Union. Mais quel est le poids des unes et des autres ?

Lire
La réforme des retraites n’aura pas d’effet sur les pensions du régime des cultes

Si la nouvelle méthode de calcul des droits à la retraite dans la future réforme n’aurait aucune influence sur le niveau des pensions des cultes, ce dernier reste toutefois problématiquement faible. Explications.

Lire

Livres

Nationalisme religieux - Moyen-Orient

Lorsque la Révolution islamique iranienne éclate en 1978, nul n’imagine alors qu’elle marque le début de l’essor des nationalismes religieux un peu partout sur la planète, à commencer naturellement par le Moyen-Orient...

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.