«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Vie sportive et associative

Voile, pratiques religieuses, discrimination, non-mixité, prières dans les vestiaires,..., l’irruption du fait religieux dans le sport met en danger ses valeurs universalistes comme il met en danger celle de la République dans dans la vie associative. Cette rubrique rend compte de ces problèmes, des difficultés du respect des règles de la laïcité rencontrées par les collectivités, responsables et gestionnaires des locaux et installations publiques des clubs sportifs et associations, comptables des subventions et autres gratuités accordées.


Publications récentes

Vie locale et subventions publiques aux associations

Les associations sont des acteurs incontournables de la vie locale. Toute association déclarée et immatriculée au répertoire Sirene peut demander une subvention à l’exception des associations cultuelles qui ne peuvent pas recevoir de subventions publiques.

Lire
Neutralité et laïcité dans la gestion municipale des activités sportives

Comment la neutralité s’entend-elle en matière de pratique sportive et de gestion municipale des activités sportives ? Relève-t-elle du principe de laïcité ?

Lire
Jeux olympiques, religion et droits des femmes

Le CIO est bien plus intransigeant sur le respect de l’indépendance des Comités Nationaux Olympiques que sur celui des valeurs de l’olympisme comme la non-discrimination et l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous avons interrogé Annie Sugier présidente de la Ligue du droit international des femmes (LDIF) sur ces enjeux importants pour l’organisation française des JO de Paris en 2024.

Lire
Le ministère des sports présente le premier guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport »

C’est à l’Espace Pierre Brossolette de Villeneuve-la-Garenne, que mercredi 19 juin, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité, se sont (...)

Lire
Règlement intérieur relatif aux tenues de bain dans les piscines publiques.

L’Observatoire de la Laïcité publie les règles applicables aux tenues de bain dans les piscines publiques.
Si le principe de laïcité autorise les usagers des services publics à porter en leur sein des (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.