«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

  • Publié le 26 novembre 2019
  • Mise à jour: 29 novembre 2019

Colloque interdisciplinaire : « Agressions sexuelles sur mineurs par des cadres religieux »

L’unité mixte de recherche Dres (Droit, religion, entreprise et société, CNRS/Université de Strasbourg) et le réseau INTER-RELIGIO, ont l’habitude de relever les défis posés par les mutations de la société, et de répondre ainsi aux demandes sociales contemporaines. Ce colloque interdisciplinaire s’inscrit dans cette démarche. Il tente de faciliter l’approche d’un phénomène dont certains aspects sont difficiles à décrypter, en insistant sur les particularités liées à l’auto compréhension de l’Église catholique.
Cette manifestation scientifique s’attache en effet à mesurer l’impact du système normatif propre à l’Église catholique - le droit canonique - dans le développement et la gestion de la vague d’agressions perpétrées par les clercs sur des mineurs.
Une approche comparative sera privilégiée par le biais d’une présentation des positions des religions protestante, juive et musulmane, en tant qu’elles ont été confrontées aux mêmes dérives. Le droit pénal français, auquel aucune autre règle n’est substituable et avec lequel aucune interférence n’est souhaitable, s’impose comme la seule réponse de l’État à ces crimes et délits. Il est cependant souhaitable, dans l’intérêt général, que l’administration et la justice ecclésiastiques mettent en œuvre des règles facilitant l’action de la justice et la mise à l’écart des cadres religieux défaillants.
L’accès au colloque est libre pour tout public.

Date : Mardi 3 et mercredi 4 décembre 2019Adresse : Lieu  : Université de Strasbourg - Salle Pasteur, Palais universitaire, Place de l’université, 67000 Strasbourg

Evénement
Colloque interdisciplinaire : « Agressions sexuelles sur mineurs par des cadres religieux »

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris..