Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 13 janvier 2020
- Mise à jour: 24 janvier 2020
Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons
À partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français. Ce livre est le premier récit de l’intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français.
Cinq ans après les attentats qui ont ensanglanté la France, de la tuerie de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan, ce livre est le premier récit de l’intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français. Né dans les « cités » enclavées des banlieues populaires, il a mené ses activistes, en passant par le « califat » de Daech au Levant, jusqu’aux prisons de l’Hexagone.
À partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français.
Loin d’être coupée du reste de la société, la prison est en interaction constante avec les quartiers. Dans quel terreau français se creuse le jihadisme ? Comment se transplante-t-il dans le jihad syrien ? Comment s’épanouit-il dans les prisons de l’Hexagone ?
Voici le récit édifiant d’une emprise moderne, méthodique, qui a bouleversé les profondeurs de la société.
Hugo Micheron, Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons, préface de Gilles Kepel, Collection Esprits du monde, Gallimard - Parution : 09-01-2020, 22€.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations