«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

  • Publié le 30 août 2017
  • Mise à jour: 31 août 2017

Nos services

Croyances & Villes vous propose plusieurs types de services à destination des collectivités locales et territoriales, des entreprises et des institutions et organisations publiques et privées.

Fourniture de contenu

La rédaction de Croyances & Villes produit quotidiennement du contenu éditorial expert et de haute qualité sur les thématiques de la religion, de la laïcité et du fait religieux et des politique des collectivité locales en matière de vivre ensemble. Ainsi elle peut :

Alimenter vos services internet et intranet  
Croyances & Villes vous propose du contenu éditorial permettant d’enrichir les rubriques de votre site ou d’éditorialiser une thématique suivant les besoins particuliers d’une information interne : les coutumes de la religion de l’islam, le port du voile ou bien encore les règles de la laïcité sur la mise à disposition ou l’utilisation de lieux.

Nous pourrons également créer et alimenter votre rubrique d’information en reprenant un certain nombre d’articles, filtrés par thématiques. Vous faire une revue de presse, un panorama de l’actualité des religions et de leur interférence avec la société.

Proposer de la rédaction spécialisée
Sur demande, nous pouvons également participer à la rédaction de vos supports papier et digitaux en vous faisant bénéficier de notre expertise dans les domaines de la religion, du fait religieux et de la radicalisation, de la laïcité et du vivre ensemble.

Conférences et Formations : « La religion au quotidien des villes et des entreprises »

Les religions, les références au spirituel sont désormais omniprésentes dans notre société. Garantir la neutralité religieuse dans l’espace public qui est la condition « du vivre ensemble » est devenu l’exercice difficile qui consiste à reconnaître et à connaître les religions pour mieux les cantonner à la sphère privée.

Face au phénomène croissant du fait religieux qui questionne toutes les pratiques, « Croyances & Villes » a conçu un programme de formation en direction des personnels des collectivités locales et territoriales ainsi que chefs d’entreprises et leur encadrement.
Il permettra à chacun des participants de retrouver dans ses taches quotidienne l’assurance que procure la connaissance, d’anticiper les difficultés, même les plus extrêmes (radicalisation), de toujours adopter avec calme les bonnes postures, de se faire les porte-paroles du vouloir vivre-ensemble.

Les modules de formation que nous proposons sont en général composés de 3 conférences et de 5 ateliers d’une journée chacun (5 jours). Leur durée s’étale au maximum sur 8 semaines. Ils sont conçu pour le personnel des entreprises et des collectivités locales et territoriales avec une variante spécifique dans le cas de personnels de service ou en contact avec le public.

Exemple d’un module sur la religion musulmane

Chacun mesure combien l’actualité internationale et nationale pèse chaque jour un peu plus sur la compréhension des religions et notamment de l’islam de France.
Pour les maires, les chefs d’entreprises et leurs collaborateurs qui sont quotidiennement confrontés à la religion musulmane et à ses pratiquants sans toujours en posséder une connaissance claire et objective, la formation proposée par Croyances & Villes s’attache à renforcer la connaissance de cette religion (histoire, courants, organisation, pratiques et coutumes) et à apprendre à traiter les cas concrets du quotidien qui posent parfois de faux problèmes souvent évacués par ignorance ou sous prétexte de mauvaises interprétations.

Il se décompose comme suit :

Les conférences généralistes pour entrer dans le sujet

Il s’agit d’un cycle de trois conférences de 2 heures chacune données par Antoine Sfeir. Elles sont accompagnées d’un questionnaire permettant à chaque participant de faire le point de ses connaissances et d’indiquer ses intérêts. Les thèmes des conférences sont les suivants :

  • Fondements et fondamentaux de l’Islam (histoire et principes théologiques)
  • Salafisme, islamisme, jihadisme
  • Islam et Islamisme en France

Les ateliers thématiques pour comprendre, se former et agir

Les ateliers d’une journée traitent chaque thème selon une méthode qui déroule le sujet en partant du général pour aller au particulier et aux partage d’expérience afin d’éviter l’à priori et la stigmatisation.

Ce cycle de formation se décompose en 5 ateliers qui abordent la religion musulmane sous ses aspects cultuels, culturels et sociétaux.

Comment faire ?

Toutes les demandes de contenu, de conférences seules et de conférences formation, doivent être introduites via le formulaire du site.

La présentation de nos modules de formation générales (religions, laïcité) vous sont adressés sur demande.

Les demandes spécifiques de contenu, de conférence et de formation font l’objet d’une étude avant le rendu d’une proposition adaptée soit au thème particulier soit à une situation particulière, comme celle nécessitant par exemple une intervention sur le lieu de travail.

Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.