«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

« Que me vaut cette visite, Monsieur le président ? »

Le chef de l’État français sera reçu par le pape François, ce vendredi 26 novembre au Vatican. En visite à Rome, pour la signature du traité du Quirinal, conclu entre la France et l’Italie, qui mettra l’accent sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le secteur de la défense et de la sécurité, Emmanuel Macron rencontrera le pape François pour la deuxième fois de son quinquennat. À (...)

Lire

Expertise

Aux États-Unis, les partisans de la séparation de l’Église et de l’État sont beaucoup plus nombreux que les opposants

Aux États-Unis d’Amérique, si l’opinion publique est majoritairement en faveur de la séparation entre les Églises et l’État, il existe cependant des poches de soutien en faveur d’une intégration accrue Église-État, d’une plus grande présence du christianisme dans la vie publique. Explications

Lire

Laïcité-séparation ou régression néo-concordataire ?

Cet ouvrage offre sous un angle inédit, celui de la laïcité, une vue d’ensemble sur 50 ans de notre histoire, celle de la Ve République de Michel Debré à Jacques Chirac.

Lire

La Citoyenneté à travers la Géographie

L’ouvrage interroge le fait de l’existence dans notre monde démocratique, de populations qui vivent dans une situation de demi-citoyenneté ou d’absence de citoyenneté.

Lire

L’Europe des superstitions

Fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles, la superstition est la croyance irraisonnée pour le pire et pour le meilleur.

Lire

Du fanatisme. Quand la religion est malade

Adrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l’islam.

Lire

L’islamisme décrypté

Faire la différence entre l’islam et l’islamisme ou islam politique

Lire
Croyances

En france, les religions sont comme l’autre face, inséparables, de la devise sociale républicaine de la laïcité. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public et assurer la liberté de conscience et de culte, nécessite de connaître les religions et les croyances qui se manifestent à nous. Cette rubrique apporte de solides connaissances sur les croyances, la matière documentaire pour les comprendre, l’information pour interpréter leur actualité et leurs interactions avec la société : ce qu’il faut pour comprendre, agir et bien réagir.

Consulter
Villes

L’église et la mairie emblématiques des villes et villages de France témoignent d’une relation séculaire et apaisée entre religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles religions, le phénomène du « retour des religions » bouleversent la vie de la Cité et obligent les collectivités locales à revoir leur application de la loi 1905, la neutralité des services, le vivre ensemble, l’entretien du patrimoine,... Cette rubrique fait l’état des lieux en donnant aux élus et à leur personnel les informations pour réagir de manière appropriée.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes républicains", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et leurs lieux et champs d’application, ses acteurs, l’actualité sociale et politique de son application. Elle pose aussi un regard sur les variants étranger du concept : le sécularisme.

Consulter
Entreprise

Le fait religieux est désormais une réalité du monde du travail. La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, au principe de laïcité le législateur a substitué celui de la neutralité religieuse.
Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées pour neutraliser au travail, l’irruption intempestive du religieux.

Consulter
Evénement
Campagne « J’aime l’info » de Croyances & Villes

Contribuez à notre campagne de dons défiscalisés « J’aime l’info » ! En participant à cette collecte, vous soutenez notre indépendance et l’atteinte de notre but : faire progresser l’information et la connaissance sur les croyances et le fait religieux, la laïcité et la neutralité républicaine, accroitre le « vouloir vivre ensemble » dans la française, contribuer à la paix sociale.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Vous avez dit Concordat ?

Les mots concordat, concordataire, reviennent dans le débat public. Mais qu’est-ce que le Concordat aujourd’hui au sein de la République française ?

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Catholicisme français, le grand basculement à droite

Israël : colère du Hamas après l’annonce de la tenue d’une cérémonie juive à Hébron

Pédocriminalité dans l’Eglise : des membres de l’Académie catholique de France critiquent le rapport Sauvé

Pourquoi Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose sa démission au pape François

Hôtels particuliers, bureaux...Le diocèse de Paris possède 700 millions d’euros de biens immobiliers

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013