«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Traces de sacré

Les traditions, les usages et les fêtes des villes et régions de France sont imprégnées d’une histoire partagée avec les religions. Cette rubrique inventorie ce patrimoine culturel matériel et immatériel, ces traces du sacré.


Actualités


  • Retour à la vie avec « Nos bacchanales » de l’artiste Thierry Pertuisot

    Vibratoire, colorée, rythmée et tumultueuse, la vision moderne et grand format de Thierry Pertuisot des antiques fêtes bacchanales, bouillonne de l’ivresse de notre propre retour à la vie. À découvrir jusqu’au 24 juillet, Galerie Victor Sfez à Paris.

    Lire

  • Autun : l’expo "fantastiques !"

    À Autun du 5 juillet au 31 décembre 2019, une exposition temporaire dénommée "fantastiques !", est consacrée aux figures de monstres de l’Antiquité à nos jours : licornes, sirènes, gnomes, mais aussi à celle du Diable...

    Lire


Publications récentes

16 juillet - 1er Août : Découvrez la troisième Biennale internationale des Arts Sacrés Contemporains d’Autun

La Troisième édition de la Biennale internationale des Arts Sacrés Contemporains d’Autun a débuté le 16 juillet 2021. Balade culturelle entre chapelles et jardins, rencontres avec les artistes, ateliers participatifs, concerts, spectacles, cette étonnante manifestation est à découvrir jusqu’au 1er août.

Lire
« Les Puys d’Amiens, chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame » au musée de Picardie à Amiens du 03 juillet au 10 octobre 2021

Pour célébrer le huitième centenaire de l’édification de la cathédrale d’Amiens, le Musée de Picardie consacre une exposition à la confrérie Notre-Dame du Puy, attestée à Amiens entre 1388 et la fin du XVIIIe siècle. Venez découvrir la restauration fondamentale de sept Puys d’Amiens (1499, 1518, 1519, 1520, 1521, 1525 et 1548) et leurs exceptionnels cadres de bois sculptés.

Lire
Limoges crée un itinéraire bis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

En cette année jacquaire, la Ville de Limoges, avec le soutien de l’Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle Limousin-Périgord, a créé un itinéraire bis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, un circuit plus accessible et plus paisible le long de la Vienne

Lire
Découvrez la fondation Saint François de Sales

Les écrits de Saint François de Sales sont les plus lus dans le monde chrétien après la Bible. Toutefois l’ensemble de son oeuvre souffre d’un déficit de notoriété publique. La Fondation Internationale Saint François de Sales Héritage Salésien a été créée pour faire rayonner dans le monde entier l’œuvre et la pensée du saint de Savoie.

Lire
« Les Saints de glace » n’échappent pas à la parité

Les 11, 12 et 13 mai, la France connaît souvent des gelées tardives et l’on parle à cette occasion des « Saints de glace ». Il s’agit des anciens saints de ces jours : Mamert, Pancrace et Servais. Sauf qu’aujourd’hui, dans la liturgie Estelle, a remplacé Mamert.

Lire
Colmar expose son passé médiéval

« Le Manuscrit 508 » constitue une des pierres fondatrices du couvent d’Unterlinden de Colmar. Du 11 mai au 26 juin, le grand public pourra venir découvrir ce document du XIVe siècle ainsi que son commentaire contemporain.

Lire
Découverte : Notre Dame de Nize et sa source dite « miraculeuse »

Nichée en Occitanie, dans une petite commune des Hauts Cantons de l’Hérault, Notre Dame de Nize vous attend pour vous livrer les secrets de sa source dite « miraculeuse ».

Lire
« Faire Chapelle » à Dunkerque : quo que ?

La situation sanitaire particulièrement grave aujourd’hui à Dunkerque ne permettra pas aux « masques » de se retrouver ce samedi 13 février pour faire un chahut au carnaval. Petit hommage à la ville de Dunkerque, aux carnavaleux et à cette belle tradition conviviale et joyeuse.

Lire
Ajaccio démarre les travaux de mise en valeur du baptistère paléochrétien San Ghjuvà

En 2005, des fouilles mettent au jour les vestiges du baptistère paléochrétien de la première cathédrale d’Ajaccio. Un Antiquarium pour valoriser ces vestiges sera bientôt dévoilé au public.

Lire
La croix d’Agadez symbole d’une belle histoire d’amour touareg

La croix est l’un des plus vieux signes et symboles de l’humanité et la croix d’Agadez, selon une légende touareg populaire, serait porteuse de l’un de ces plus beaux messages, le message d’amour.

Lire
Absolution : Le premier soin qui corrige les effets du port du masque !

Quand les méfaits du port du masque sur l’épiderme ont tout à se faire pardonner.

Lire
Son moulin, son curé, sa statue de la Vierge enceinte : découvrez les trésors de Cucugnan

Entre les châteaux cathares de Quéribus et de Peyrepertuse, le nom charmant d’un petit village de l’Aude nous replonge dans les contes de notre enfance : Cucugnan.

Lire
Fleur de muguet et esprit du premier mai

Aujourd’hui 1er mai, petite promenade à la découverte des lys de la vallée, l’autre nom de ces grappes odorantes de clochettes blanches que l’on aime tant s’offrir.

Lire
Nos coccinelles : ces « bestes de bon Dieu ».

Découvrir la petite histoire des "bestes de bon Dieu"

Lire
Derrière les crêpes de la Chandeleur

Fêtée le 2 février, la Chandeleur qui régale les petits comme les grands est une fête religieuse ancienne et une tradition française. Son nom lui vient des cierges bénits qu’on y portait en procession (...)

Lire

Livres

Vaucelles, chroniques d’une abbaye cistercienne (XIIe-XXIe siècle)

L’abbaye cistercienne de Vaucelles, datant du XIIe siècle, a été exhumée de ses ruines en 1971 par la famille Lagoutte qui lui redonne vie avant de la céder en 2017 au Département du Nord. Ce beau livre est la chronique captivante et richement illustrée de la naissance et de la renaissance de ce joyau du patrimoine.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.