L’Hindouisme, l’une des plus vieilles religions du monde, est une tradition polythéiste où les dieux sont les différentes facettes d’une seule entité, le Brahmane. L’Hindouisme est à l’origine des cinq castes de la société indienne.
Les différentes écoles s’accordent sur le respect des Veda, la succession des réincarnations - Samsara - née des actions - Karma - et la délivrance - Moksha.
EntrerL’hindouisme n’a pas de fondateur ; son origine remonte aux sages inspirés de tribus indo-aryennes installées dans le nord de l’Inde il y a plus de 3000 ans.
EntrerEn Inde, il ya des différences de cultes d’un village à l’autre ; les Hindous se célèbrent à l’une ou l’autre des divinités. Cette rubrique passe en revue ces pratiques et coutumes, notamment celles qui ont cours en France.
EntrerL’hindouisme n’est pas une religion organisée par un fondateur, mais le fruit d’une révélation anonyme et collective, ainsi que d’un ordre social très strict.
EntrerLa vague nationaliste qui sévit en Inde vient nous rappeler que les hindous représentent 80 % de la population en Inde, faisant ainsi de l’hindouisme la troisième religion du monde.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013