«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Editorial

La croyance en Dieu recule mais les Français ne sont-ils pas plus dévots ?

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage Ifop publié, hier jeudi 23 septembre. Qu’a-t-on pu lire ou entendre dans les médias des journalistes membres de l’Association des journalistes d’information sur les religions (Ajir) qui a commandé cette intéressante enquête menée du 24 au 25 août auprès d’un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 (...)

Lire

Expertise

Monténégro : Analyse d’une crise théologico-politique

Que se passe-t-il au Monténégro ? Et que s’est-il joué lors de l’intronisation du nouveau métropolite du Patriarcat orthodoxe serbe du Monténégro qui a provoqué une crise dans le pays ?

Lire

Actualités


  • Le Pérou fêtera Noël 2021 au Vatican

    Cette année, le Pérou est l’invité d’honneur des festivités de Noël de la place Sain-Pierre. La crèche d’une communauté andine, les Chopcca, a été choisie par l’État du Vatican pour être exposée sur la place Saint-Pierre en tant que symbole du christianisme pour célébrer Noël en 2021. Une année qui coïncide également avec le bicentenaire de l’indépendance du Pérou.

    Lire

  • Journée mondiale du droit à l’avortement, le Centre d’Action Laïque de Belgique se mobilise

    En Belgique, durant l’été 2020, une proposition de loi plus favorable à l’IVG a été au cœur de discussions pour la formation d’une coalition politique de gouvernement. Repoussée par quatre partis d’inspiration chrétienne, la loi a été abandonnée. Le 28 septembre prochain, à l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, le Centre d’Action Laïque de Belgique a choisi de se mobiliser autour des conditions de sa pratique en organisant l’exposition « IVG. Intime Vulnérabilité Gynécologique ».

    Lire

  • Inde : saisie de 3 tonnes d’héroïne afghane

    Hier, l’Inde a saisi une cargaison de trois tonnes d’héroïne afghane au port de Mundra, dans le Gujarat. La drogue était importée sous forme de talc. Cette saisie est probablement la plus importante de l’histoire de l’Inde. Elle inquiète d’autant plus qu’en 2020, la zone de culture du pavot en Afghanistan a augmenté de 37 %. L’addiction du nouveau gouvernement taliban à l’argent du trafic d’héroïne n’a pas disparu et il y a malheureusement fort à parier qu’il en fasse à nouveau religion.

    Lire

  • Indonésie : le terroriste islamiste le plus recherché du pays a été éliminé

    Ali Kaliora, le chef d’un groupe terroriste affilié à l’État islamique a été tué dans une action conjointe des forces de police et de l’armée indonésienne. L’intervention a eu lieu dans la région de Poso, un territoire depuis longtemps le théâtre de violences entre chrétiens-protestants et extrémistes musulmans. Quatre terroristes ont réussi à s’échapper.

    Lire

  • Elections à la Douma : quand les candidats se font messie

    « Seul Dieu est plus haut que Saint-Pétersbourg » peut-on lire sur l’affiche de campagne pour les élections à la Douma du député Vitali Milonov qui n’a rien d’un saint. Le scrutin a lieu ce week-end.

    Lire

  • Marlène Schiappa veut faire le point sur la pratique des « thérapies de conversion » envers les personnes LGBT+.

    Marlène Schiappa a annoncé ce matin qu’elle confiait une mission d’étude à la Miviludes sur la pratique dite des « thérapies de conversion » envers les personnes LGBT+. Le rapport devrait être disponible dans un mois.

    Lire

  • Coronavirus : aux Philippines le variant Delta provoque la fermeture des cultes

    Ce vendredi, les autorités sanitaires philippines ont interdit tous les rassemblements religieux dans les églises catholiques et les mosquées de la province de Lanao del Sur, à Mindanao, en raison des craintes liées au variant Delta.

    Lire

  • Le Conseil constitutionnel valide les dispositions majeures du projet de loi « séparatisme »

    Le Conseil constitutionnel a validé vendredi, l’essentiel du projet de loi « séparatisme ». Il a toutefois censuré deux mesures de police administrative...

    Lire

  • Le procès du scandale financier de l’immeuble de Londres mettant en cause le Vatican s’est ouvert devant un tribunal laïc

    Le 27 juillet, le Tribunal de la Cité du Vatican a annoncé l’ouverture du procès dit de l’immeuble de Londres. Pour la première fois dans l’histoire de l’État pontifical, un cardinal est jugé devant la justice pénale du Vatican.

    Lire

  • Respect des principes de la République : le Sénat a rejeté, en nouvelle lecture, le projet de loi

    Mardi 20 juillet 2021, le Sénat a examiné, en nouvelle lecture, le projet de loi confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme et a rejeté la version précédemment adoptée par l’Assemblée.

    Lire

  • Jurisprudence : la justice européenne approuve l’interdiction du voile au travail

    Dans l’Union européenne, les entreprises pourront-elles choisir d’interdire le voile au travail ? Une nouvelle fois, la Cour de justice de l’Union européenne a estimé dans un jugement du 15 juillet que cette proscription n’est pas discriminatoire.

    Lire

  • Jean Castex installe aujourd’hui le Comité interministériel de la laïcité

    Ce jeudi 15 juillet, Jean Castex installe le Comité interministériel de la laïcité, remplaçant de l’Observatoire de la laïcité, avec 17 premières mesures à la clef.

    Lire

  • Conflit en Ukraine : l’Église orthodoxe du patriarcat de Moscou demande que ses membres ne soient pas incorporés dans l’armée.

    Un porte parole de l’UOC MP (l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou) demande sur Facebook à l’État de ne pas recruter les membres de son église dans l’armée ukrainienne.

    Lire

  • Biélorussie : le Patriarcat de Moscou prédit une scission de l’Église similaire à celle de l’Ukraine

    Le président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk (Alfeyev), prédit qu’une scission de l’Église similaire à celle de l’Ukraine sera « instiguée » en Biélorussie.

    Lire

  • Le pape François a été opéré dimanche

    Opéré durant environ trois heures, dimanche 4 juillet, le pape François devrait rester hospitalisé sept jours à l’hôpital Gemelli. Son état de santé est bon annonce ce midi le Vatican.

    Lire

  • Seconde lecture du projet de loi « Respect de la République » : le texte est adopté avec 23 voix pour

    Jeudi 1er juillet le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » a été voté en seconde lecture. Le texte ​sera à nouveau au Sénat le 21 juillet.

    Lire

  • Le projet de loi bioéthique définitivement adopté à l’Assemblée nationale

    Mardi 29 juin 2021, après deux années de débat parlementaire et des centaines d’heures de séance, l’Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi bioéthique

    Lire

  • Retour en séance publique du texte confortant le respect des principes de la République

    Aujourd’hui à 16h00 débute la première séance publique en nouvelle lecture du projet de loi « confortant le respect des principes de la République ».

    Lire

  • Retour à la vie avec « Nos bacchanales » de l’artiste Thierry Pertuisot

    Vibratoire, colorée, rythmée et tumultueuse, la vision moderne et grand format de Thierry Pertuisot des antiques fêtes bacchanales, bouillonne de l’ivresse de notre propre retour à la vie. À découvrir jusqu’au 24 juillet, Galerie Victor Sfez à Paris.

    Lire

  • Ghaleb Bencheikh réélu Président de la Fondation de l’Islam de France

    L’islamologue et producteur Ghaleb Bencheikh qui briguait un nouveau mandat a fait face une autre candidature, celle du médecin Sadek Beloucif.

    Lire


Publications récentes

Coronavirus : l’ombre de l’apocalypse plane sur l’église russe

Avec le début de la « troisième vague » en Russie, la situation s’est à nouveau aggravée. Chaque semaine l’épidémie fait des dizaines de victimes parmi les religieux et ministres du culte orthodoxes qui, comme une majorité de la population, sont peu vaccinés.

Lire
La croyance en Dieu recule mais les Français ne sont-ils pas plus dévots ?

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage Ifop publié, hier jeudi 23 septembre. Qu’a-t-on pu lire ou entendre dans les médias des journalistes membres de l’Association des (...)

Lire
Croyances religieuses et soins transfrontaliers dans l’UE

Les croyances religieuses peuvent-elles justifier la prise en charge d’une prestation médicale dans un autre État membre que l’État de résidence ? En 2020, la Cour de justice européenne a ouvert la porte à cette possibilité. Explication.

Lire
Russie : Un prêtre banni de son ministère pour avoir demandé des comptes à son Église

L’apologie de la richesse déployée ces dernières années par les représentants de l’Église orthodoxe russe a conduit à ce que leur organisation soit de plus en plus perçue comme commerciale et « ténébreuse ».

Lire
Ukraine : une chaine de télévision pro-russe interdite pour haine religieuse

La chaîne de télévision ukrainienne pro-russe « Nash » (littéralement « Nous ») pourrait se voir retirer sa licence pour incitation à la haine contre l’Église orthodoxe d’Ukraine.

Lire
Le patriarche orthodoxe de Moscou appelle à considérer celui de Constantinople comme « illégitime »

La semaine dernière, à l’ouverture d’une conférence théologique dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, le patriarche Kirill (Gundyaev) a appelé à considérer le patriarche de Constantinople Bartholomée comme « illégitime ». Le Patriarcat de Moscou ne digère toujours pas la perte en 2018 de sa juridiction sur l’Ukraine orthodoxe et fourbit ses arguments théologiques.

Lire
Monténégro : le « scénario ukrainien ? »

L’évolution politique et ecclésiastique du Monténégro répète en grande partie la trajectoire ukrainienne : le président du Monténégro Milo Djukanovic accuse la Russie de s’ingérer ouvertement dans les affaires intérieures du pays.

Lire
Moins d’impôts, plus d’infos !

Soutenez l’indépendance de la presse indépendante, campagne de dons défiscalisés ouverte aux entreprises et aux particuliers, soutien à Croyances & Villes !

Lire
Communiqué : Appel de la solidarité protestante pour Haiti

Le nom même d’Haïti résonne à nos oreilles comme le nom d’un malheur. Et pire que cela, un malheur déjà oublié, une cause oubliée. Le protestantisme français n’oublie pas, malgré le temps qui passe et les drames qui se succèdent.

Lire
Liberté, Sécurité, Déclin : les confessions des Français

« La sécurité est la plus importante des libertés » voilà un slogan qui depuis quelques mois séduit de plus en plus de français. Et pourtant, si l’on y réfléchit quelques secondes, il suffit de prendre (...)

Lire
Croyances

En france, les religions sont comme l’autre face, inséparables, de la devise sociale républicaine de la laïcité. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public et assurer la liberté de conscience et de culte, nécessite de connaître les religions et les croyances qui se manifestent à nous. Cette rubrique apporte de solides connaissances sur les croyances, la matière documentaire pour les comprendre, l’information pour interpréter leur actualité et leurs interactions avec la société : ce qu’il faut pour comprendre, agir et bien réagir.

Consulter
Villes

L’église et la mairie emblématiques des villes et villages de France témoignent d’une relation séculaire et apaisée entre religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles religions, le phénomène du « retour des religions » bouleversent la vie de la Cité et obligent les collectivités locales à revoir leur application de la loi 1905, la neutralité des services, le vivre ensemble, l’entretien du patrimoine,... Cette rubrique fait l’état des lieux en donnant aux élus et à leur personnel les informations pour réagir de manière appropriée.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes républicains", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et leurs lieux et champs d’application, ses acteurs, l’actualité sociale et politique de son application. Elle pose aussi un regard sur les variants étranger du concept : le sécularisme.

Consulter
Entreprise

Le fait religieux est désormais une réalité du monde du travail. La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, au principe de laïcité le législateur a substitué celui de la neutralité religieuse.
Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées pour neutraliser au travail, l’irruption intempestive du religieux.

Consulter
Evénement
Communiqué : Appel de la solidarité protestante pour Haiti

Le nom même d’Haïti résonne à nos oreilles comme le nom d’un malheur. Et pire que cela, un malheur déjà oublié, une cause oubliée. Le protestantisme français n’oublie pas, malgré le temps qui passe et les drames qui se succèdent.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Le chant de la kundalini

Très souvent pensée et vue en occident comme un graal corporel, l’énergie vitale suprême et bienfaisante jaillissant de l’harmonisation des sept chakras, la Kundalini de la tradition védique est présentée dans cet ouvrage sous son aspect le plus métaphysique. Une médiation de plus pour les yogi.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

À Boulogne, la cathédrale en habits de fer pour les besoins du chantier

En Espagne, la sulfureuse démission de l’évêque conservateur Xavier Novell

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013.