«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Editorial

Mila : l’épilogue ?

Hier, la jeune Mila, harcelée et menacée de mort depuis janvier 2020 pour ses propos sur l’islam, a été accueillie par le recteur de la Grande Mosquée de Paris hier soir pour une visite privée. C’est l’avocat de Mila, Maitre Richard Malka, vieil ami et confrère de barreau de M. Chems-eddine Hafiz qui a organisé cette rencontre, espérant qu’une « leçon » positive sera tirée de l’après-midi par « ceux qui (...)

Lire

Expertise

Association cultuelles de 1905 : les associations du libre exercice des cultes 

Les associations 1905 sont la base et le pivot juridiques des entités religieuses en France. Leur objet doit être cultuel et non simplement religieux pour pouvoir bénéficier des avantages de leur statut.

Lire

Le pape François a été opéré dimanche

Opéré durant environ trois heures, dimanche 4 juillet, le pape François devrait rester hospitalisé sept jours à l’hôpital Gemelli. Son état de santé est bon annonce ce midi le Vatican.

Lire

Seconde lecture du projet de loi « Respect de la République » : le texte est adopté avec 23 voix pour

Jeudi 1er juillet le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » a été voté en seconde lecture. Le texte ​sera à nouveau au Sénat le 21 juillet.

Lire

Le projet de loi bioéthique définitivement adopté à l’Assemblée nationale

Mardi 29 juin 2021, après deux années de débat parlementaire et des centaines d’heures de séance, l’Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi bioéthique

Lire

Retour en séance publique du texte confortant le respect des principes de la République

Aujourd’hui à 16h00 débute la première séance publique en nouvelle lecture du projet de loi « confortant le respect des principes de la République ».

Lire

Retour à la vie avec « Nos bacchanales » de l’artiste Thierry Pertuisot

Vibratoire, colorée, rythmée et tumultueuse, la vision moderne et grand format de Thierry Pertuisot des antiques fêtes bacchanales, bouillonne de l’ivresse de notre propre retour à la vie. À découvrir jusqu’au 24 juillet, Galerie Victor Sfez à Paris.

Lire
Villes

L’église et la mairie emblématiques des villes et villages de France témoignent d’une relation séculaire et apaisée entre religion et État. Mais l’arrivée de nouvelles religions, le phénomène croissant du fait religieux bouleversent la vie de la Cité obligeant les collectivités locales à revoir leur application de la loi 1905, la neutralité des services, le vivre ensemble, l’entretien du patrimoine,... Cette rubrique fait l’état des lieux en donnant aux élus et à leur personnel les informations pour réagir de manière appropriée.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et le projet de loi renforçant les principes républicains, cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses lieux et champs d’application, ses acteurs, l’actualité sociale et politique de son application.

Consulter
Entreprises

Le fait religieux est désormais une réalité du monde du travail. La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, au principe de laïcité le législateur a substitué celui de la neutralité religieuse.
Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées.

Consulter
Croyances

La connaissance des religions est l’autre face, inséparable, de la laïcité. Cette rubrique livre les connaissances de base sur les croyances présentes sur le territoire français (histoire, dogme, courants, organisation, fêtes et pratiques), la matière pour les comprendre, l’information pour interpréter leur actualité et leurs interactions avec la société, pour agir et réagir.

Consulter
Evénement
Troisième Biennale internationale des Arts Sacrés Contemporains d’Autun : ça commence bientôt !

La Troisième édition de la Biennale internationale des Arts Sacrés Contemporains d’Autun débute le 16 juillet 2021. Balade culturelle entre chapelles et jardins, rencontres avec les artistes, ateliers participatifs, concerts, spectacles, cette étonnante manifestation est à découvrir jusqu’au 1er août.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

« Comment l’islamisme a perverti l’Olympisme »
Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

14 ans après, le licenciement par la RATP d’une catholique annulé par la Cour de Cassation

Liturgie : le pape François veut remettre en cause le motu proprio de Benoit XVI

TRIBUNE - Serge et Arno Klarsfeld : « Les juifs doivent se tenir à l’écart de l’extrême droite »

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.