«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Editorial

Il faut rendre l’intolérance intolérable !

L’attentat manqué contre Salman Rushdie vendredi dernier dans l’Etat de New York signe à de multiples égards l’échec de la fatwa prononcée à son encontre par l’Ayatollah Khomeini en 1989. Et peu importe qu’Hadi Matar, auteur des coups de couteau portés contre l’écrivain vendredi, ait basculé dans l’intégrisme religieux à l’issue d’un séjour d’un mois au Liban en 2018, l’acte barbare d’un seul homme ne cache (...)

Lire

Expertise

Déclaration-pétition sur l’enseignement du « Monde russe » par Public Orthodoxy

Dans une solide argumentation théologique et liturgique publiée sous la forme d’une déclaration-pétition, le Centre d’étude du christianisme orthodoxe de l’Université de Fordham de New-York en collaboration avec l’Académie d’études théologiques de Volos démonte et condamne l’hérésie du concept idéo-théologique de « Monde russe » auquel se réfèrent Poutine et le patriarcat de Moscou pour justifier l’invasion et la guerre en Ukraine.

Lire

Actualités


  • Suspension de l’expulsion de l’imam Iquioussen - Gérald Darmanin va devant le Conseil d’État

    Le Tribunal Administratif de Paris a invalidé la décision concernant l’expulsion de M. IQUIOUSSEN - Communiqué du Ministère de l’intérieur

    Lire

  • Sur Twitter, Gérald Darmanin annonce l’expulsion d’un imam marocain

    Le ministre de l’Intérieur a annoncé hier sur Twitter, l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, proche des Musulmans de France, qui était sous le coup d’un arrêté lui imposant de quitter le territoire.

    Lire

  • Bagdad, les sadristes chiites attaquent le parlement contre le candidat pro-iranien au poste de Premier ministre

    Irak : des sadristes chiites ont attaqué le parlement pour protester contre le candidat pro-iranien au poste de Premier ministre

    Lire

  • En Tchétchénie, l’inscription « À Kiev » a été ajoutée aux uniformes des forces de sécurité.

    Les forces de l’ordre tchétchènes ont changé leurs chevrons. Désormais, au lieu des bandes habituelles indiquant leur identification à une unité particulière, les mots "À Kiev" apparaissent sur leur dos. Ramzan Kadyrov a promis à Vladimir Poutine l’envoi hebdomadaire d’au moins 200 « volontaires » sur le front de l’Ukraine.

    Lire

  • La Haye : les premières auditions contre la Russie auront lieu cet hiver

    La Cour pénale internationale de La Haye a l’intention de porter les premières accusations de crimes de guerre russes présumés en Ukraine dès cet hiver a rapporté l’agence Bloomberg.

    Lire

  • Ukraine : l’opération spéciale devient guerre

    Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré dans une interview accordée à RIA Novosti et RT que "les objectifs géographiques de l’opération militaire spéciale en Ukraine ont changé".

    Lire

  • Salon des maires d’Ile-de-France : les élus se déclarent inquiets pour leurs budgets

    Face à Christophe Béchu, nouveau ministre en charge des Collectivités territoriales, Stéphane Beaudet, le président de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo ont tous deux témoigné lors de la séance inaugurale du salon de l’Amif des craintes et du refus des élus franciliens de subir de nouvelles coupes budgétaires.

    Lire

  • La plus grande église bois d’Ukraine en feu

    L’église Vsekhsviatsky Skete de la Laure de Sviatogorsk a brûlé dans la région de Donetsk à cause des bombardements.

    Lire

  • Burkini dans les piscines : Grenoble a déposé un recours au Conseil d’État

    Jeudi 2 juin, la mairie de Grenoble a déposé un appel devant le Conseil d’État suite à la suspension par le Tribunal administratif d’Isère d’une disposition autorisant le port du burkini dans les piscines municipales.

    Lire

  • Agressions sexuelles dans l’Eglise : 10 premières victimes de prêtres seront indemnisées fin juin.

    L’instance indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) achève sa mise en place et commence à répondre aux premières demandes des victimes : : 736 demandes ont été reçues à ce jour, des critères d’évaluation et un barème d’indemnisation maximum de 60 000 € ont été fixés, les dix premières demandes d’indemnisation seront versées d’ici l’été.

    Lire

  • L’Église orthodoxe russe d’Ukraine rompt avec le patriarcat de Moscou

    Le 27 mai 2022, l’Église russe orthodoxe d’Ukraine (UOC), jusqu’ici rattachée au patriarcat de Moscou, annonce rompre avec l’Église orthodoxe russe

    Lire

  • Grenoble : la justice suspend l’autorisation du port du burkini dans les piscines municipales

    Le règlement des piscines voté le 16 mai dernier par la majorité du maire écologiste de Grenoble Éric Piolle et qui devait initialement entrer en vigueur le 1er juin a été annulé hier par la justice administrative. Gérald Darmanin se félicite. Eric Piolle annonce faire appel de cette décision devant le Conseil d’Etat.

    Lire

  • 1 & 2 juin : l’Université de Strasbourg organise un colloque intitulé « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? » 

    L’Université de Strasbourg organise dans le cadre du projet « RELIEN : Entreprise et Religion » un colloque international intitulé. « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? » Cette manifestation scientifique qui se déroulera les 1er et 2 juin prochain vise à déterminer de quelle manière les religions et plus particulièrement la religion musulmane, mettent en œuvre leur système normatif en France. Une réflexion, on ne peut plus, d’actualité.

    Lire

  • Burkini : selon un sondage Ifop les électeurs de gauche (aussi) sont contre

    À l’approche des législatives, l’autorisation du burkina dans les piscines de Grenoble un sujet de division pour la gauche et la Nupes. Mais qu’en pensent ses électeurs et les français ? Un sondage Ifop réalisé pour l’hebdomadaire Le Point.apporte une réponse.

    Lire

  • Le Conseil d’État suspend en référé la dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE)

    Par ordonnance de ce jour, les juges des référés du Conseil d’État ont suspendu la dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE) prononcée par le Gouvernement le 30 mars dernier. Ils estiment que les éléments avancés par le ministre de l’Intérieur ne permettent pas de démontrer que la GALE a incité à commettre des actions violentes et troublé gravement l’ordre public.

    Lire

  • Les notes personnelles et inédites du pape Jean-Paul Ier publiées

    Un document rare sera publié ces jours-prochains en Italie par Les éditions vaticanes et la maison d’édition San Paolo. Le 13 mai, elle mettront à la disposition du public les notes et réflexions, les homélies, lettres ou catéchèses prononcées ou écrites par le Pape Luciani subitement disparu après 34 jours de pontificat, du 26 août 1978 au 28 septembre 1978.

    Lire

  • Lundi 2 mai 2022 est le jour de l’Aïd El Fitr

    La fête de l’Aïd El Fitr 1443 (fête de rupture du jeûne) se déroulera lundi 2 mai 2022. Célébrant la fin du ramadan, cette fête est pour les musulmans de France un moment de joie familiale et de solidarité, notamment pour les plus démunis.

    Lire

  • Monseigneur Laurent Ulrich nommé archevêque de Paris

    Le pape François a nommé ce jour Monseigneur Laurent Ulrich archevêque de Paris. Monseigneur Laurent Ulrich était jusqu’à présent archevêque de Lille. Monseigneur Georges Pontier, nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris le 2 décembre 2021, poursuit sa mission jusqu’à l’installation du nouvel archevêque.

    Lire

  • Un prêtre agressé au couteau dans une église à Nice, le suspect interpellé

    Un prêtre et une religieuse ont été blessés à coups de couteau vers 10 heures, ce dimanche 24 avril, selon les premières informations de « Nice-Matin ». L’agression s’est déroulée dans l’église Saint-Pierre-d’Arène, au cœur de Nice. Un individu a été rapidement interpellé par la police nationale.

    Lire

  • Débat Emmanuel Macron – Marine Le Pen : le voile se déchire

    Hier soir, lors du face-à-face télévisé des deux candidats de la présidentielle, Marine Le Pen est sortie du flou sur l’interdiction du voile en confirmant vouloir interdire le foulard islamique dans l’espace public. Emmanuel Macron l’accuse de pousser « à la guerre civile ».

    Lire


Publications récentes

Le Président d’Ouzbékistan accompli les rituels de l’umrah lors d’une visite d’État en Arabie saoudite

Lors d’un voyage officiel, le Président d’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyevb, s’est rendu à la Mecque pour y accomplir une cérémonie d’umrah.

Lire
Abus sexuel au Québec : pas d’enquête canonique contre le Cardinal Ouellet

Il n’y aura pas d’« enquête pour agression sexuelle » à l’encontre du cardinal Marc Ouellet, a indiqué hier Matteo Bruni, le directeur du bureau de Presse du Saint-Siège.

Lire
Ukraine : la guerre dans la guerre des deux Tchétchénie

Ramzan Kadyrov a déclaré « la vengeance du sang » sur les partisans de l’Ichkeria non reconnue en Ukraine. En juillet, des partisans de la république non reconnue d’Ichkeria ont déclaré le djihad contre Kadyrov et son régime.

Lire
Il faut rendre l’intolérance intolérable !

L’attentat manqué contre Salman Rushdie vendredi dernier dans l’Etat de New York signe à de multiples égards l’échec de la fatwa prononcée à son encontre par l’Ayatollah Khomeini en 1989. Et peu importe (...)

Lire
Ayman al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaida a été tué par une frappe américaine

Le chef d’Al-Qaida Ayman al-Zawahiri qui avait succédé à Oussama ben Laden à la tête d’Al-Qaida a été tué dimanche par le missile d’un drone américain. Il était l’un des terroristes les plus recherchés notamment par les États-Unis qui le considéraient comme le cerveau des attentats du 11 septembre.

Lire
« Pèlerinage pénitentiel » du pape au Canada : la déception était prévisible

De pardon en excuses, le « pèlerinage pénitentiel » du pape a laissé les canadiens et les populations autochtones déçus. Les excuses du Saint-Père, mardi à Edmonton, puis à Québec mercredi et jeudi, ont (...)

Lire
Syrie : attaque de drone meurtrière lors de l’inauguration d’une église

Deux personnes ont été tuées dimanche dernier dans une attaque de drone lors de l’inauguration d’une église dans la province de Hama. L’attentat a été attribué à un groupe terroriste anti-Assad.

Lire
Déclin des minorités religieuses au Bangladesh

Au Bangladesh, les données du dernier recensement confirment le déclin des minorités religieuses dans une population à plus de 90 % musulmane.

Lire
Un cardinal exorciste à Ulan-Bator

Le plus jeune nouveau cardinal de l’Église catholique se trouve en Mongolie et il est exorciste depuis plus de 20 ans.

Lire
Le gouvernement kirghize redoute l’émergence d’un califat d’Asie centrale

Dans le sud de l’Afghanistan, les talibans et l’État islamique du Khorasan se disputent la renaissance du califat islamique. Le gouvernement de Biškek met en garde la communauté internationale car le danger toucherait également l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur toutes les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire et apaisée entre la religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles confessions et le phénomène croissant du fait religieux bouleversent à nouveau cette relation et la vie de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact sur les collectivités locales et territoriales. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Entreprise

La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, c’est la neutralité religieuse qui s’y applique. Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées pour neutraliser au travail, l’irruption intempestive du religieux.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Me Kirouack a reçu 123 plaintes en une seule année

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013.