TikTok à l’heure du ramadan
CHRONIQUE. Le mois sacré pour l’islam s’est fait une place de choix sur le réseau social. Avec certaines dérives qui suscitent l’interrogation.
Accédez à vos contenus réservés
En vous abonnant, vous accédez à l'intégralité des analyses, ressources documentaires et archives du site.
Pour accéder à la totalité de cet article et à l'ensemble des analyses de Croyances & Villes, abonnez-vous.
Déjà abonné ?
CHRONIQUE. Le mois sacré pour l’islam s’est fait une place de choix sur le réseau social. Avec certaines dérives qui suscitent l’interrogation.
Comment la religion catholique, avec ses églises trop grandes et trop riches, son clergé intransigeant et sévère, sa hiérarchie injuste, aurait-elle pu semer les germes du « modèle québécois » ? Réaction de Francine Labrie à l’idée défendue par Mathieu Bock-Côté et reprise par M. Legault, premier ministre du Québec
Alors que les responsables religieux ont voté jeudi 13 avril près d’une centaine de résolutions à mettre en œuvre à la suite du rapport Sauvé, des communautés religieuses sont déjà à l’œuvre pour faire face à cette crise. Fin mars, l’abbaye de Timadeuc a organisé une rencontre mémorielle inédite avec les victimes d’un moine abuseur.
Le père Jacques Gagey, curé de Pantin, a été suspendu de sa charge. Présumé innocent, il est sous le coup de deux enquêtes, canonique et judiciaire, pour des faits allégués d’agressions sexuelles sur des jeunes femmes majeures entre 1993 et 2002. Sa nomination comme curé à Pantin (Seine-Saint Denis) en 2022 pose question.
Des peines de prison avec sursis ont été requises contre les membres d’une association de Roubaix soupçonnée de faire la promotion de l’islam. Il est également reproché au maire d’avoir soutenu « par négligence » la structure.
Avant même que l’action collective contre l’archidiocèse de Montréal, présentée en 2019, n’ait été autorisée par un juge de la Coup supérieure, le cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats annonce qu’une entente de règlement est intervenue dans cette affaire au nom de toutes les victimes d’agressions sexuelles commises par des membres diocésains et employés laïcs de l’archidiocèse de Montréal.
« Remettre en question ce modèle de laïcité basé sur l’interdiction pourrait signifier rien de moins pour François Legault que de ramener le crucifix à l’Assemblée nationale », fait valoir l’auteur de cette chronique, Denis Forcier, éducateur québécois à la retraite.
Albertine, 27 ans, est religieuse à Lyon. Cette jeune sœur a une particularité, elle cumule des millions de vues sur les réseaux sociaux. Et pour cause, dans ses vidéos, elle répond sans tabou à toutes les questions de ses abonnés et brise le cliché de la bonne sœur recluse et inaccessible. Pour ELLE, sœur Albertine s’est confiée sur sa foi et son succès.
L’instance créée par Jean-Michel Blanquer devra s’investir plus fortement contre les discriminations et voit son collège augmenté de cinq membres. Ces nouvelles personnalités « apportent une diversité de points de vue » qui « semble nécessaire à la vie intellectuelle d’une instance comme celle-ci », explique le ministre au « Monde ».
Près de 250 supérieurs de congrégations religieuses réunis depuis mardi 11 avril à Paris ont voté dix-sept résolutions pour combattre les abus sexuels. À ce jour, 700 victimes se sont manifestées.
Vingt-cinq ans après le traité du Vendredi-Saint qui a scellé le 10 avril 1998 la paix en Irlande du Nord, certaines familles de victimes réclament encore justice. Lors du conflit qui opposait catholiques et protestants, 3600 personnes ont perdu la vie
Pour la première fois, la basilique de Fourvière de Lyon va accueillir jeudi 27 avril six artistes en haut de sa tour pour des concerts retransmis en direct sur écran géant sur la place Saint-Jean
Cookies nécessaires
Indispensables au fonctionnement du site (session, préférences). Ne peuvent pas être désactivés.
Mesure d'audience
Mesurer le trafic et l'utilisation du site (ex. : Google Analytics).
Publicité personnalisée (Google AdSense)
Afficher des annonces adaptées à vos centres d'intérêt. Sans ce consentement, des publicités non ciblées seront affichées.