«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Editorial

Reconquérir le sacré

Un accès de fièvre « paludesque », un mal de gorge ahurissant, un test antigénique pratiqué lundi matin m’ont rangé depuis lundi du côté des millions de positifs... 2 ans de précautions et de gestes barrières et 3 vaccinations (la dernière le 22/12) pour en arriver là... Rageant et vraiment déconcertant. Déconcertant car impossible de savoir d’ou vient le coup et qui a fait le coup. Dans cette rage de ne pas (...)

Lire

Expertise

Des religions en 2021 et de l’islam en particulier

À l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.

Lire

Actualités


  • La Fédération de la Grande Mosquée de Paris congédie le CFCM

    La Fédération de la Grande Mosquée de Paris a réaffirmé son retrait entier et définitif du CFCM, déplorant les manœuvres de son actuel président.

    Lire

  • Le Calendrier des religions 2022 de la Ville de Strasbourg est arrivé !

    Cette année encore, une étroite collaboration avec les communautés religieuses de Strasbourg a permis à la Ville de Strasbourg d’éditer un calendrier des religions. Cette nouvelle édition explore le thème des animaux au fil des douze mois de l’année et rajoute deux nouvelles communautés à l’édition : les shi’ites et les juifs libéraux.

    Lire

  • Gérald Darmanin annonce sur CNEWS avoir fermé une mosquée de Cannes

    Après la grande mosquée de Beauvais, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce matin sur CNEWS avoir fermé une mosquée de Cannes dans les Alpes-Martitimes, en raison notamment de « propos antisémites ».

    Lire

  • « La Coordination » à l’initiative de la Grande Mosquée de Paris veut prendre le leadership sur l’islam en France

    Dans un tweet du 7 janvier la Grande mosquée a publié et diffusé un communiqué appelant 5 fédérations musulmane (sur 9) à une réunion sur l’avenir du CFCM.

    Lire

  • Conseil d’État : Didier-Roland Tabuteau succède à Bruno Lasserre

    Diplômé de l’École polytechnique, ancien élève de l’ENA, Docteur (HDR) en droit public enseignant à l’IEP de Paris et à l’université, Didier-Roland Tabuteau a été nommé le 5 janvier, sur proposition du garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, vice-président du Conseil d’État.

    Lire

  • Les « Zouaves Paris » et les associations gérant la mosquée d’Allonnes ont été dissous

    Dans le viseur de la justice, le groupuscule d’ultradroite « Zouaves Paris » a été dissous ce mercredi 5 janvier ainsi que les deux associations gestionnaires de la mosquée d’Allonnes, près du Mans.

    Lire

  • Israël dévoile la découverte d’une bague chrétienne datant de l’empire romain

    Israël a dévoilé mercredi 22 décembre 2021 des centaines d’objets archéologiques découverts lors de fouilles marines en Méditerranée, notamment une bague en or restée sous l’eau pendant 1.700 ans et gravée de la figure du Bon Pasteur, rare allégorie de Jésus.

    Lire

  • Disparition d’Alain Bouvet

    Il fut l’un des plus ardents défenseurs de la laïcité, l’universitaire et fondateur du Printemps républicain Laurent Bouvet s’est éteint à l’âge de 53 ans au terme d’un long combat contre la maladie de Charcot.

    Lire

  • CNEWS : Gérald Darmanin fait le décompte des actes antireligieux commis en France en 2021

    Mardi 14 décembre, le ministre de l’Intérieur a livré sur la chaine CNEWS que près de 1 400 actes antireligieux avaient été commis en France pendant l’année 2021. Un phénomène en baisse par rapport à 2019 mais avec des nuances.

    Lire

  • Gérald Darmanin annonce sur CNEWS avoir enclenché la fermeture de la mosquée de Beauvais

    Hier, le ministre de l’Intérieur a annoncé sur la chaine CNEWS qu’il a « enclenché », sur la base de prêches jugés trop radicaux, une procédure de fermeture administrative de la Grande mosquée de Beauvais pour six mois.

    Lire

  • La CNCDH dévoile le palmarès de l’édition 2021 du Prix des droits de l’Homme de la République française

    La Journée des droits de l’homme a cette année pour thème « L’égalité » et l’Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». À cette occasion, la CNCDH a dévoilé les 5 lauréats de l’édition 2021 du Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté, Egalité, Fraternité ».

    Lire

  • École : un nouveau sondage mesure l’ampleur croissante des atteintes à la laïcité

    Menus halal, toilettes séparées, contestation des cours…Quelle est l’ampleur des atteintes à la laïcité à l’Ecole ? Le dernier sondage de l’Ifop réalisé pour DVV le magazine de la LICRA montre une augmentation des atteintes à la laïcité dans l’école de la République, augmentation concomitante à un attachement de plus en plus fort à un « respect » des religions condamnant toute forme d’irrévérence envers les dogmes et personnages religieux...

    Lire

  • Un blogueur anti-religieux de Karélie indemnisé par la CEDH

    Un blogueur de Karélie qui a quitté depuis 2012 la Russie en raison des persécutions dont il faisait l’objet après avoir publié des articles sur l’Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou, sera indemnisé par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

    Lire

  • COVID 19 : Décès du Nonce Apostolique auprès de l’Union Européenne,

    S.E. Mgr Aldo Giordano, Nonce Apostolique auprès de l’Union Européenne, est décédé ce jeudi 2 décembre 2021 à Louvain, en Belgique, après avoir été hospitalisé suite à une infection au COVID-19.

    Lire

  • Monseigneur Georges Pontier, archevêque émérite de Marseille remplacera Mgr Aupetit à Paris

    Ce jeudi matin, le pape a accepté la démission de Monseigneur Michel Aupetit de sa charge pastorale de l’Archidiocèse de Paris.

    Lire

  • Un métropolite grec suspend 14 prêtres non vaccinés

    Le métropolite Dionysios de Zakynthos (archidiocèse orthodoxe hellénique) a suspendu 14 prêtres de son diocèse qui n’avaient pas été vaccinés contre le COVID-19,

    Lire

  • Élections au consistoire de Paris 

    Ce dimanche 21 novembre 2021, Joël Mergui et les 12 candidats soutenant son action ont été élus.

    Lire

  • Concert Hanouca le 1er décembre à Paris

    Du Shtetl en Pologne jusqu’aux États Unis, le peuple juif a transmis son histoire à travers la musique. le concert « Le Temps d’un Violon » en est un brillant exemple

    Lire

  • David Lisnard, maire de Cannes, succède à François Baroin à la tête de l’Association des maires de France

    À l’issue d’une âpre campagne, c’est David Lisnard, soutenu par François Baroin et André Laignel, qui est sorti très nettement vainqueur de son duel avec Philippe Laurent Maire de Sceaux. Sitôt élu le nouveau président de l’AMF, s’est posé en rassembleur et en farouche défenseur de l’indépendance de l’association des maires de France et de la commune.

    Lire

  • Qui sera le prochain président de l’AMF ?

    Le Congrès des Maires 2021, outre ses multiples nouveautés est également marqué par une élection inédite des instances de l’AMF. Inédite, parce que pour la première fois depuis des décennies, deux candidats sont en lice : David Lisnard, maire de Cannes - Philippe Laurent, maire de Sceaux.

    Lire


Publications récentes

Israël libéralise son système de certification cacher

En Israël la première phase de la réforme de la Cacherout est entrée en vigueur début janvier. Une révolution des relations entre État et religion.

Lire
Le CFCM se dirige vers « l’autodissolution »

2022 marquera un tournant pour l’organisation de l’Islam en France.

Lire
Reconquérir le sacré

Un accès de fièvre « paludesque », un mal de gorge ahurissant, un test antigénique pratiqué lundi matin m’ont rangé depuis lundi du côté des millions de positifs... 2 ans de précautions et de gestes (...)

Lire
Sécurisation des lieux de culte : Gérald Darmanin annonce une enveloppe de quatre millions d’euros

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé jeudi une enveloppe de quatre millions d’euros pour la sécurisation des lieux de culte en France, notamment pour financer des moyens de vidéoprotection.

Lire
Incendies, vols, vandalisme : doit-on (re)mettre en cause l’accès et l’utilisation des églises ?

En France les églises renferment un patrimoine dont l’immense richesse n’a d’équivalent que sa quasi totale liberté d’accès. Cet article fait le point sur la protection et la sécurité des églises, le phénomènes des vols, les moyens techniques et humains pour lutter contre ce fléau en précisant notamment comment laisser ouvertes et faire vivre (règles d’utilisation) les églises, plutôt que de les fermer.

Lire
Macaya : la fête du solstice d’hiver en Haïti

De nombreuses traditions religieuses et païennes célèbrent encore de nos jours le solstice d’hiver. En Haïti, c’est la fête Macaya qui salue le retour de la lumière. Elle est l’une des plus importantes fêtes du vaudou haïtien.

Lire
Russie : 1% de la population du pays a assisté aux services de Noël

Selon les statistiques officielles russes, le 7 janvier, moins de 1% de la population du pays a assisté aux services de Noël. Un chiffre en baisse.

Lire
Émeutes au Kazakstan : un député de la Douma explique la situation au Kazakhstan par le « virus Gülen »

Un député de la Douma russe a déclaré aujourd’hui que les manifestants au Kazakhstan ont attrapé le « virus Gulen » du nom du principal opposant et la bête noire du président Turc Erdogan, grand allié de la Russie...

Lire
Le chanteur Gims ne veut plus qu’on lui souhaite la « bonne année » : mais pourquoi ?

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le chanteur Maitre Gims, soulevant immédiatement la polémique, a déclaré que souhaiter la « bonne année » ou son anniversaire ne fait pas partie de ses convictions musulmanes. Décryptage de cet énième épisode théologico-médiatique.

Lire
Laisser 2021 afin de faire une place à 2022 !

« Je dus donc abolir le savoir afin d’obtenir une place pour la croyance » écrit Emmanuel Kant dans la seconde préface de sa Critique de la raison pure. L’oeuvre d’Emmanuel Kant tout entière est animée (...)

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur toutes les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire et apaisée entre la religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles confessions et le phénomène croissant du fait religieux bouleversent à nouveau cette relation et la vie de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact sur les collectivités locales et territoriales. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Entreprise

La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, c’est la neutralité religieuse qui s’y applique. Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées pour neutraliser au travail, l’irruption intempestive du religieux.

Consulter
Evénement
Plus d’info-moins d’impôt : participez à la campagne 2022 « J’aime l’info » de Croyances & Villes

Contribuez à notre campagne 2022 de dons défiscalisés « J’aime l’info » ! En participant à cette collecte, vous soutenez notre indépendance et l’atteinte de notre but : faire progresser l’information et la connaissance sur les croyances et le fait religieux, la laïcité et la citoyenneté, accroitre le « vouloir vivre ensemble » dans la République française, contribuer à la paix sociale.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Les juifs et le judaïsme à Troyes du XIe au XIVe Siècle

Rabbi Shlomo Its’haqi – Rabbi Salomon fils d’Isaac – , plus connu sous son acronyme Rachi, est né à Troyes en 1040. Rachi symbolise une certaine manière d’être juif en France : intégré dans la ville, conseillant les gens, juifs comme chrétiens, fréquentant la Cour des Comtes de Champagne… Il est un modèle du judaïsme en diaspora. L’auteur s’appuie sur cette figure pour déployer un panorama troyen bien particulier et souvent méconnu.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Des travaux pour restaurer une fresque murale de l’église Saint-Martin de Denain

Faut-il démasculiniser Dieu ?

À Roubaix, les trésors cachés de l’église Saint-François sont en danger

En Indre-et-Loire, un lotissement destiné aux chrétiens va voir le jour

Dordogne : ce prêtre traduit des textes en sanskrit

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013.