«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

La religion au quotidien des villes

Vols, dégradations, actes anti-religieux et antisémites, revendication, opinions, sondages, manifestations, discours inter-religieux, cette rubrique relaie et témoigne de l’irruption du religieux dans la société, dans la vie quotidienne des villes et de leurs administrés.


Actualités


  • La Suisse interdit le port du voile intégral dans l’espace public

    Après des années de débat, dimanche 7 mars, en votant contre le port du voile intégral dans l’espace public, la Suisse rejoint la France, l’Autriche, la Bulgarie, la Belgique et le Danemark.

    Lire

  • Deux places vides et une rangée sur deux : la nouvelle arithmétique des célébrations religieusess

    Deux places vides entre chaque fidèle et une rangée occupée sur deux, l’organisation des cérémonies religieuses poursuit son chemin arithmétique

    Lire

  • Comment les français comptent passer Noël ?

    Un sondage Ifop réalisé pour le distributeur de méteil de santé Odéro nous renseigne sur la manière dont les français comptent passer Noël.

    Lire

  • Jauge des 30 : Le Conseil d’État retoque la jauge imposée aux cultes et donne trois jours au gouvernement pour proposer autre chose

    Dimanche 29 novembre, suite du feuilleton.

    Lire

  • Dimanche les messes n’auront lieu que pour 30 personnes

    Après avoir tenté d’obtenir du gouvernement une jauge identique à celle des commerçants, la Conférence des évêques de France (CEF) accuse le coup.

    Lire


Publications récentes

Le président ukrainien voit le Vatican comme le meilleur endroit pour sa rencontre avec Vladimir Poutine

La résolution du conflit du Dombass passe par la rencontre des présidents russe et ukrainien. Ce dernier caresserait l’espoir d’une rencontre en terrain neutre, au Vatican, sous l’égide du pape.

Lire
Un tribunal de Saint-Pétersbourg interdit des dessins animés sur la vie après la mort

Le 26 avril, un tribunal de Saint-Pétersbourg a interdit la distribution de neuf liens menant à des films d’animation japonais dans la Fédération de Russie.

Lire
Le Falun Dong désormais considéré comme une organisation extrémiste en Fédération de Russie

Le mouvement Falun Dong ou Falun Dafa, interdit en Chine depuis 1999, a été ajouté à la liste des organisations extrémistes de la Fédération de Russie le 24 mars dernier.

Lire
Russie : la modification de la loi sur la liberté de conscience et les associations religieuses adoptée

Le 24 mars, le projet de loi introduisant des changements majeurs dans la réglementation juridique des associations religieuses a été adopté en seconde lecture à la Douma d’État de la Fédération de Russie. En voici brièvement quelques points principaux. Toute ressemblance avec des lois existantes ou devant exister serait purement fortuite...

Lire
Un saint patron pour Alexeï Navalny

En Russie, les prêtres de l’Église orthodoxe russe mènent des conversations spirituelles et des rituels religieux avec les détenus dans les églises des établissements pénitentiaires et les « colonies correctionnelles ». Mais qui est le prêtre qui rééduque le leader de l’opposition russe ?

Lire
Tanzanie : le président qui avait appelé à prier pour se protéger du coronavirus est décédé

Décès du président tanzanien John Magufuli, qui avait appelé à prier pour se protéger contre la pandémie de coronavirus. Ses funérailles nationales ont eu lieu à Dodoma, la capitale, en présence de (...)

Lire
Russie : la chapelle et le temple de Yaroslavl seront retirés des billets de 1000 roubles

La sécularisation de la Russie est-elle en cours ? Contre tout attente, il semble que les idées de « cléricalisation » de la société russe qui perdent de plus en plus d’adhérents dans la jeunesse, se propagent jusqu’aux plus hautes instances monétaires russes.

Lire
Russie : les ministres du cultes formés à l’étranger devront être réévalués en Russie

L’application généralisée de la législation « anti-extrémiste » en Russie pose de plus en plus la question aux croyants. Des limites ont été fixées pour les services liturgiques. Les prêtres formés à l’étranger devront être réévalués en Russie.

Lire
L’Episcopat grec melchite prend partie pour la neutralité du Liban

L’appel à une conférence sur le Liban sous l’égide de l’Onu lancée par le patriarche de l’Église maronite d’Antioche continue de faire des émules et d’accumuler des soutiens.

Lire
Malaisie : l’usage du nom d’Allah autorisé dans les publications chrétiennes

La question de l’usage du nom Allah par les chrétiens a très longtemps suscité des divisions en Malaisie et notamment depuis le cas des CD de Jill Ireland Lawrence Bill. De ce point de vue, le jugement du 11 mars de la Haute Cour de Kuala Lupur revêt une importance particulière tant au regard de l’égalité des droits accordés aux minorités ethniques que de l’apaisement des tensions interreligieuses.

Lire
Le 117e Congrès américain beaucoup plus religieux que l’Amérique elle-même

Enquête du Pew Research Center sur un Congrès américain à rebours de la sécularisation de la société américaine et où les catholiques progressent par rapport aux protestants.

Lire
Liban : l’ONU viendra-t-il au chevet de la crise libanaise comme le souhaite le Patriarche d’Antioche des Maronites

La semaine dernière les partis ont répondu en ordre dispersé à la proposition du Patriarche d’Antioche des Maronites relative à la tenue d’une Conférence de l’ONU sur la crise libanaise.

Lire
Sept sièges sur 132 seront réservés à des candidats chrétiens au sein du prochain Parlement palestinien

Ramallah - Dans le cadre ds prochaines élections législatives palestiniennes, prévues pour le 22 mai prochain, au moins 7 des 132 sièges seront réservés à des candidats chrétiens. C’est ce qu’établit un (...)

Lire
Russie : à quoi croient les jeunes qui manifestent ?

Quelques chiffres commentés sur les croyances, y compris religieuses, de cette jeunesse russe qui manifeste.

Lire
Liban – Des responsables islamiques et chrétiens enjoignent les forces politiques à la formation d’un gouvernement de salut national

Au cœur de la crise libanaise, les représentants islamiques et chrétiens du pays ont adressé une supplique aux dirigeants politiques pour la création d’un gouvernement de salut national.

Lire

Livres

Sommes-nous tous violents ?

Une psychanalyste, un rabbin, un prêtre et un imam répondent.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.