«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Les sectes

Bon nombre de mouvement et organisation qualifiés en France de sectes sont considérées ailleurs comme des religions. Mais la physionomie du phénomène sectaire français et de ses principaux mouvements recensés par la législation française il y a une dizaine d’années a beaucoup évolué. Le phénomène ne se cantonne plus au domaine de la croyance spirituelle ou du divin mais prospère désormais dans le champ de la promesse du bien-être corporel.


Actualités


  • Marlène Schiappa veut faire le point sur la pratique des « thérapies de conversion » envers les personnes LGBT+.

    Marlène Schiappa a annoncé ce matin qu’elle confiait une mission d’étude à la Miviludes sur la pratique dite des « thérapies de conversion » envers les personnes LGBT+. Le rapport devrait être disponible dans un mois.

    Lire

  • Le gouvernement renforce la Miviludes et les moyens alloués à la lutte contre les dérives sectaires

    Face à l’augmentation des dérives sectaires, Marlène Schiappa renforce les moyens alloués à la lutte contre les dérives sectaires. Ce jour, elle dote d’1 million d’euros la Miviludes et installe son conseil d’orientation.

    Lire

  • La scientologie accède au statut d’organisme consultatif auprès de l’Ecosoc (ONU)

    Fin juillet, la scientologie a obtenu via sa fondation espagnole Mejora le statut consultatif spécial auprès de l’ONU.

    Lire


Les thèmes dans "Les sectes"

La lutte contre les dérives sectaires

Gouvernement, institutions et associations unissent leurs efforts d’investigation, d’information, de prévention et de répression pour lutter contre le développement en France des sectes (172 répertoriées) et des dérives sectaires.

Entrer

Législation

Les textes touchant aux sectes et aux comportements sectaires ou à l’ endoctrinement, aux pratiques illicites, aux atteintes à la dignité humaine,...

Entrer

Scientologie

La Scientologie est un ensemble de croyances et de pratiques (techniques de psychanalyse), présentées comme une nouvelle discipline religieuse visant à améliorer l’homme spirituel. Ses principes ont été développés aux États-Unis en 1952 par L. Ron Hubbard. L’Église de Scientologie promeut cette méthode sous le nom de dianétique.

Entrer

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013