«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Les spiritualités

Contrairement aux religions, les spiritualisés sont dominées par l’interrogation, la réflexion, la quête de sens et de développement personnel. Cette rubrique inventorie les courants et les associations de ces mouvement spirituels et existentialistes.


Les thèmes dans "Les spiritualités"

La religion de l’Humanité

La Religion de l’Humanité, la religion sans Dieu, est issue de la doctrine positiviste du philosophe Auguste Comte. Née à Paris à la fin du XIXe siècle, elle s’est développé en Angleterre et au Brésil où elle continue d’être pratiquée.

Entrer

Les croyances en l’avenir

Voyance, astrologie, les croyances en l’avenir, sa divination, ont de tout temps attiré les pouvoirs et les religions, les puissants et les faibles.

Entrer

Les sagesses

Chaque culture a son propre système de pensée et les enseignements spirituels qui lui correspondent, forment sa (ou ses) "sagesse".

Entrer

Obédiences spirituelles et philosophiques

Une autre forme de quête spirituelle, de recherche de la Vérité et du perfectionnement de l’Homme et de l’Humanité est organisée et pratiquée aux sein d’institutions discrètes voire secrètes. Parmi es plus connues d’entre elles figurent la Franc-maconnerie, le martinisme, la Rose-Croix, la théosophie, ...

Entrer

Livres

Images de l’esprit : Shinto, Bouddhisme, Yoga

Cet ouvrage rassemble quatre essais consacrés respectivement à l’esprit symboliste, au shintoïsme, au bouddhisme et au yoga. Une bouffée de métaphysique dans un monde matérialiste.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.