«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 6 juin 2022

C’est aujourd’hui la journée des journalistes en Ukraine.

"Cette année, la Journée des journalistes a une saveur particulière d’amertume. Le 4e mois d’une guerre totale - et nous avons perdu 32 journalistes... En 8 ans de guerre, nous avons perdu encore plus", a déclaré le ministre. Mémoire éternelle à ceux qui ont combattu sur le front de l’information a encore ajouté le ministre.
Le premier à être tué dans le conflit depuis le début de l’invasion, Evgeny Skakun, est décédé le 1er mars dernier, quelques jours à peine après le début de l’invasion. Journaliste TV, il est mort suite au bombardement russe qui a touché la tour de télévision et le mémorial Babi Yar, à Kiev. Le derniers est le Français Frédéric Leclerc-Imhoff (BFMTV), mort lundi 30 mai. Il est le huitième journaliste étranger tué en Ukraine. Son corps sera rapatrié mercredi à Paris.
Autres victimes de cette guerre, le documentariste américain Brent Renaud, le 13 mars ; la correspondante russe pour un média russe indépendant, Oksana Baoulina, le 23 mars (tuée par une attaque de "drone kamikaze" ; le documentariste lituanien Mantas Kvedaravicius, le 2 avril, il aurait été torturé avant d’être assassiné ; le photojournaliste Max Levin, le journaliste Evgeny Bal, Oleksandra Kuvshynova (fixeuse pour Fox News) et le cameramen Pierre Zakrzewski (Fox News).
Nous avons une pensée pour tous nos confrères français, ukrainiens et étrangers tués, blessés et encore sur le terrain en Ukraine, ainsi que pour leurs familles.

Illustration : Reporters Sans Frontières

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013