«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 29 février 2024

Croire, souffrir et résister

Longtemps restées inédites, les lettres de communion adressées par des religieuses opposantes à la bulle Unigenitus (1715) aux deux évêques appelants, Charles-Joachim Colbert de Croissy et Jean Soanen, révèlent la force de l’engagement de ces femmes et la violence de la persécution qu’elles subissent.
La parution de cet ouvrage est d’autant plus intéressante que son sujet est loin d’être épuisé aujourd’hui. Il nous fournit un témoignage lointain qui vient corroborer les nombreuses plaintes de religieuses pour maltraitance déposées ces dernières années et donne toute sa signification à l’épisode très récent de Mère Marie Ferréol. Cette religieuse, au printemps 2021, avait été renvoyée brutalement, sans explication, de la communauté catholique des dominicaines de Pontcallec, près de Vannes. Elle avait alors demandé, le 3 août, l’assignation en justice du cardinal canadien Marc Ouellet, préfet émérite résidant à Rome.

Françoise de Noirfontaine, préface de Monique Cottret, Croire, souffrir et résister, Éditions Classiques Garnier, Collection Univers Port-Royal, réimpression de l’édition de 2009, parution le 21/02/2024. Prix : 49 euros.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013