«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 17 novembre 2021
  • Mise à jour: 19 novembre 2021

David Lisnard, maire de Cannes, succède à François Baroin à la tête de l’Association des maires de France

« C’est dans la commune que réside la force des peuples libres », a immédiatement tweeté le vainqueur, en citant Alexis de Tocqueville. Maire Les Républicains de Cannes (Alpes-Maritimes), David Lisnard a été largement élu par ses pairs avec 60% des voix, mercredi 17 novembre, à la tête de l’Association des maires de France (AMF). Adoubé par le président sortant François Baroin, qui avait annoncé fin août qu’il ne briguerait pas de troisième mandat, David Lisnard a pourtant du faire face à un adversaire, Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux. Une petite révolution au sein de l’AMF, habituée aux scrutins à liste unique.
Partisan d’une « ouverture » de l’AMF aux associations d’élus « voisines » et à la société civile et plus disposé à dialoguer avec l’exécutif actuel, la ligne de Philippe Laurent n’a donc pas convaincu face à celle du maire de Cannes, ancré à droite, se proclamant le garant de cet « l’ADN indépendant » de l’AMF qui a caractérisé selon lui les sept années de mandat de François Baroin.

Le tandem de direction que David Lisnard a immédiatement reconstitué avec André Laignel, qui sera à nouveau Vice-président, portera cet héritage et la marque de cette ambition. Il allie « le renouveau et l’expérience » a souligné le nouveau président lors de la conférence de presse tenue après son élection. Remerciant tour à tour François Baroin, Jacques Pélissard et ses équipes, David Lisnard a également ajouté à sa liste de remerciements ses administrés qui l’ont réélu maire de Cannes avec 88% des voix en mars 2020 et salué Philippe Laurent et de ses colistiers en leur assurant qu’ils auront toute leur place dans les chantiers et les décisions à venir.

Evénement
Plus d’info-moins d’impôt : participez à la campagne 2022 « J’aime l’info » de Croyances & Villes

Contribuez à notre campagne 2022 de dons défiscalisés « J’aime l’info » ! En participant à cette collecte, vous soutenez notre indépendance et l’atteinte de notre but : faire progresser l’information et la connaissance sur les croyances et le fait religieux, la laïcité et la citoyenneté, accroitre le « vouloir vivre ensemble » dans la République française, contribuer à la paix sociale.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013