«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 12 mars 2021

Des enjeux de la diversité cultuelle urbaine et de la laïcité

Actuellement, cinquante pour cent de la population mondiale vit déjà dans les grandes villes. D’ici 2050, nous serons probablement 70 % à habiter les villes et les métropoles qui devront accueillir mieux et plus qu’aujourd’hui, la diversité sociale, économique, culturelle, confessionnelle et spirituelle de leurs habitants.
Chaque jour qui passe l’actualité nationale et internationale nous montre combien les religions font retour dans nos sociétés et impactent notre quotidien.
Les élus locaux, fonctionnaires, décideurs publics soumis au strict respect de la laïcité en savent quelque chose, ils sont en première ligne, quotidiennement confrontés à ce « retour des religions » ou « recours au religieux », quand les chefs d’entreprises et leurs collaborateurs doivent, eux, « faire avec ».
La spiritualité et les croyances religieuses étant aujourd’hui l’une des identités que l’homme revendique de plus en plus, il y a donc nécessité de considérer leur intégration à la Cité d’aujourd’hui et de demain. La ville, instrument de démocratie locale, l’urbain dont l’évolution est permanente, sont sans aucun doute le meilleur creuset pour favoriser la modernité, chasser les archaïsmes de tous types, et notamment les extrémismes religieux dogmatiques et politiques.
Répondre aux enjeux du vouloir vivre ensemble, prétendre à faire vivre la liberté de conscience, ne peut faire l’économie de la connaissance du religieux, des religions, ne serait-ce que pour appliquer le principe de séparation des Églises et de l’État de la laïcité : on ne peut pas séparer ce que l’on ne connait pas.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013