«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 5 juin 2021
  • Mise à jour: 11 juin 2021

Incidents de la Procession du 29 mai : l’Archevêque du diocèse de Paris porte plainte contre X

Suite aux événements intervenus lors de la procession religieuse du 29 mai 2021, Monseigneur Michel Aupetit, Archevêque du diocèse de Paris et l’abbé Stéphane Mayor, curé de la paroisse Notre-Dame des Otages, ont déposé plainte contre X.

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du 4 juin, le diocèse de Paris annoncé qu’à la suite des événements intervenus lors de la procession religieuse du 29 mai 2021 (Marche des Otages), Monseigneur Michel AUPETIT, Archevêque du diocèse de Paris et Monsieur l’abbé Stéphane MAYOR, curé de la paroisse Notre-Dame des Otages, ont porté plainte contre X, le 4 juin 2021, entre les mains de Monsieur le Procureur de la République de Paris pour :

  • le délit d’entrave à la liberté d’expression et de manifestation, à l’aide de menaces, coups, violences, voies de fait, destructions et dégradations, réprimé à l’article 431-1 du Code pénal ;
  • le délit d’atteinte à la liberté de culte réprimé à l’article 31 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l’Etat.

Cette manifestation catholique avait été organisée sous forme de procession pour commémorer, le 26 mai 1871, jour où rue Haxo (Paris 20e), cinquante otages sont fusillés par décret de la Commune. Parmi eux on dénombre trente-six gendarmes, quatre civils et dix ecclésiastiques.

Evénement
21 juin : le solstice d’été et le symbole celte du feu

La course de l’année est au sommet de sa gloire sur la roue de l’année, mais la roue ne s’arrête pas de tourner. C’est ainsi que les Celtes voient et fêtent ce jour le plus long, symbolisé par le feu.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.