«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 15 octobre 2021
  • Mise à jour: 22 octobre 2021

Inde : Enquête sur des missionnaires chrétiens pour des conversions forcées au Karnataka

Suite à de récentes plaintes pour prosélytisme forcé, le département des classes défavorisées et du bien-être des minorités de l’État du Karnataka a lancé cette semaine une enquête sur les missionnaires chrétiens et envisage d’adopter une loi anti-conversion. Pour l’archevêque de Bangalore, le « bobard de la conversion » ne fait qu’attiser les « sentiments anti-religieux ».

Mercredi, le département des classes défavorisées et du bien-être des minorités du Karnataka a lancé une enquête sur les missionnaires chrétiens, officiels et non officiels, opérant dans l’État, le gouvernement de cet État du sud de l’Inde envisageant, en réponse aux récentes plaintes pour prosélytisme forcé, d’adopter une loi anti-conversion. Certains membres du Comité de bien-être des classes défavorisées et des minorités ont même suggéré de retirer les allocations gouvernementales à ceux qui se convertissent au christianisme.
De son côté, Goolihatti Shekar, membre du parti nationaliste hindou au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP) a fait état d’informations indiquant que 40 % des églises de l’État ne sont pas officielles et a étayé l’hypothèse des conversion forcées par l’anecdote, mentionnant l’histoire d’une femme qui aurait été convertie au christianisme à son insu par une sorte de lavage de cerveau.

L’archevêque de Bangalore Peter Machado a répondu à ces allégations en disant que « rien de bon n’en sortira » et que le « bobard de la conversion » ne fera qu’attiser les « sentiments anti-religieux ». Il a invité le gouvernement à faire le compte des institutions éducatives et des centres de santé gérés par les missionnaires chrétiens et de prendre ainsi la juste mesure « du service rendu par la communauté chrétienne à la construction de la nation. »
Il a également interpelé le gouvernement sur son insistance à ne s’intéresser qu’au personnel religieux et aux lieux de culte de la communauté chrétienne, lui demandant pourquoi le pourcentage de la population chrétienne diminue-t-il régulièrement par rapport aux autres alors que, comme le prétendent certains, les chrétiens se convertissent sans discernement.

Face à ce nouvel épisode qui se rajoute à la situation déjà difficile que vivent les chrétiens au Karnataka gouverné par le BJP, Mgr Machado a exhorté le ministre en chef du Karnataka, Basavaraj Bommai, à ne pas céder aux pressions des groupes extrémistes.
En effet, ces derniers mois, les cas de détention, de harcèlement et d’arrestation de pasteurs pentecôtistes se sont multipliés. De nombreux services de culte ont été interrompus et la police a arrêté certains pasteurs avec des accusations fabriquées d’activités de conversion. Le dernier cas en date s’est produit dimanche dernier lorsque quatre chrétiens pentecôtistes ont été arrêtés sur la base d’accusations infondées de conversion forcée.

Nous avons mis cet article en accès libre : « Soutenez-nous » 

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013