«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 30 avril 2021

L’Eurométropole de Strasbourg pleinement engagée contre l’antisémitisme et pour les valeurs humaines

Convaincue que la lutte contre toutes les formes de discriminations et l’antisémitisme est un combat partagé par l’ensemble des élu(e)s de l’Eurométropole, Pia Imbs a souhaité associer l’ensemble des groupes politiques composant l’assemblée afin de faire converger les différents textes déposés pour n’en faire qu’un au nom de tous les élus métropolitains. Affirmant que « la définition de L’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), est nécessairement une base de travail, et ce en dehors de toutes considérations géopolitiques et de conflits extraterritoriaux », elle a ainsi rappelé sa recherche perpétuelle de consensus, en particulier sur une question qui touche aux valeurs humaines et ne doit faire l’objet de récupérations politiques : « Nos concitoyens nous attendent sur cette question et ne comprendraient pas que nous puissions dans cette enceinte et sur ce territoire, tergiverser sur ces sujets. Il en va de notre responsabilité individuelle et collective. »
Au cours de cette séance plénière, Pia Imbs a invité les présidents des groupes politiques de l’Eurométropole de Strasbourg à une séance de travail mardi prochain pour arriver à un texte consensuel, lequel sera discuté lors du prochain conseil de l’Eurométropole le 7 mai. Les différents groupes politiques pourront alors travailler sur d’éventuels amendements à apporter.

Quelques jours plus tôt, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, a aussi déposé une motion, intitulée « La Ville de Strasbourg pleinement engagée dans la lutte contre l’antisémitisme et toute forme de discrimination ». Cette motion qui sera discutée avec les représentant(e)s des groupes politiques lors du Conseil municipal du 3 mai 2021 vise également à réaffirmer la détermination des élu(e)s du Conseil municipal à lutter contre l’antisémitisme.

Evénement
Cela s’est passé le... 6 mai 1576 : la paix de Monsieur

La paix de Monsieur conclut la cinquième des huit guerres de religions qui ont ensanglantées la France et déchirées l’Europe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.