Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 22 octobre 2019
- Mise à jour: 25 octobre 2019
L’alchimie opérative
Sans origine véritablement établie comme le concède l’auteur de l’ouvrage, l’alchimie semble surgir de la nuit des temps. Connue et pratiquée depuis la haute Antiquité jusqu’à nos jours, elle n’a jamais cessé de fasciner les esprits, d’incarner un rêve d’absolu pouvoir sur la nature et sur les hommes, à susciter des vocations, y compris de faussaire pour certains de ses adeptes.
Cet ouvrage très documenté montre ainsi que les archétypes de l’alchimie, que sont la transmutation des métaux en or ou la pierre philosophale, sont comme l’arbre qui cache la forêt. Son auteur nous invite à comprendre que le bruit de l’arbre qui tombe, ne doit pas cacher celui de la forêt qui pousse. Ainsi, l’alchimie, telle qu’elle nous est présentée ici, aborde ses notions les plus complexes comme l’alkaest, la palingénésie, l’or potable qui aurait conféré à Diane de Poitier sa beauté éclatante, la quintessence, le phlogistique,... Le lecteur est convié à la découverte panégyrique mais lucide de cette discipline, cette science ou cet art, à laquelle sont reliés des personnages à la renommée aussi mystérieuse qu’illustre tels Roger Bacon, Paracelse, Cagiliostro, Le Comte de Sain-Germain, Fulcanelli mais également les académiciens et chimistes français comme Berthelot et Chevreul.
Une histoire passionnante, un ouvrage très complet.
Alain Queruel, L’alchimie opérative, Éditions Cépadues – Octobre 2019, 20 €
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations