«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 23 septembre 2021
  • Mise à jour: 24 septembre 2021

Le Pérou fêtera Noël 2021 au Vatican

À partir du 15 décembre , l’artisanat et l’imagerie du Pérou seront les attractions principales de la célèbre place du Vatican. Lors des prochaines célébrations de Noël, la crèche traditionnelle d’une communauté située dans la région péruvienne de Huancavelica, la communauté Chopcca, prendra place au coeur de la Place Saint-Pierre, au Vatican. Pendant 45 jours, les fidèles et les touristes du monde entier pourront contempler la réplique grandeur nature de la crèche typique de la Chopcca de Huancavelican, composée de plus de 30 pièces, méticuleusement réalisées par cinq artisans experts en imagerie Huancavelican.

Faire découvrir le Pérou

Les personnages mythiques de la nativité, la Vierge Marie, Saint Joseph, les Rois Mages, l’enfant Jésus et les bergers, seront réalisés en fibre de plante, modelés en plâtre et en tissu, puis décorés avec les vêtements typiques de la communauté Chopcca de Huancavelica.

Dans le cadre de cette reconstitution, des animaux de la région de Huancavelica seront également représentés tels que des lamas, des condors, des alpagas, des vigognes, des moutons, des vizcachas, entre autre. Une partie de la nature et de l’architecture de Huancavelica sera recréée, en utilisant des matériaux tels que la pierre cancanlla et l’ichu, éléments caractéristiques de la région.
Cette belle initiative est rendue possible grâce au travail coordonné et transversal du gouvernement régional de Huancavelica, de l’ambassade du Pérou en Italie, de l’ambassade du Pérou auprès du Saint-Siège, du ministère de la Culture, du ministère des Affaires Étrangères, du ministère du Commerce Extérieur et du Tourisme et de Promperu.
Par cette collaboration, le Pérou souhaite passer un message d’espoir et d’union dans un contexte de crise mondiale, espérant que les conditions nécessaires soient bientôt réunies pour accueillir de nouveaux touristes qui continueront d’explorer les richesses culturelles, naturelles et gastronomiques que le pays a à offrir aux voyageurs du monde entier.

La communauté de Choppca

Située dans la région de Huancavelica, au nord-ouest de Lima, entre 3 680 et 4 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est une communauté andine, de langue quechua et composée de 16 villes. Son paysage est composé à 75 % de la cordillère des Andes, avec une diversité d’altitude de collines, de pics et de pentes.

26 octobre 2009 : 40 enfants Chopcca sont récompensés d’un voyage à Lima pour avoir excellé dans leurs études. Photo : Andina/Pedro Tinoco.

Communauté paysanne, les Chopcca s’identifient et sont identifiés par un ensemble de traditions culturelles paysannes organisées par un système de gouvernance et un réseau de relations de parenté et d’alliance, qui sont soutenues par un intense sentiment d’appartenance.
Les traditions comprennent des tâches agricoles et d’élevage, l’artisanat textile et vestimentaire, la musique et les récits.
En 2014, la communauté Chopcca a été déclarée Patrimoine culturel du Pérou, pour son originalité, sa représentativité et son importance au sein de la culture andine.

Evénement
Sondage : les catholiques et l’élection présidentielle

À quelques mois de l’élection présidentielle, l’Ifop a mené pour Le Pèlerin une enquête sur les catholiques et la prochaine échéance électorale. Le sondage montre que la santé, la sécurité et la lutte contre le terrorisme sont pour les catholiques français des thèmes prioritaires pour la campagne présidentielle.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013