Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 9 octobre 2018
- Mise à jour: 23 décembre 2020
Le Silence de la Vierge
Abus spirituels, dérives sectaires : une ancienne religieuse témoigne
« Face au silence en mi net de l’institution, face aussi à l’aveuglement de ’mes sœurs’ qui, par dizaines, souvent de manière anonyme, viennent régulièrement sur la toile témoigner de l’innocence de leurs fondateurs et du trésor de leur vocation, j’ai choisi de vous raconter une autre histoire, mon histoire. En vous faisant entrer, jusqu’aux limites de l’inconfort, dans mon intimité, dans ma tête, mes mensonges, mes ambivalences, mes souffrances, et mes révoltes. »
Marie-Laure Janssens est sortie en 2010 de la communauté des Sœurs contemplatives de Saint-Jean, dans laquelle elle a passé onze ans. Dans ce livre, elle témoigne avec sincérité sur « un crime que ni le droit pénal ni le droit canon ne reconnaissent : l’abus spirituel ». Son récit, courageux et intime, donne de l’intérieur de la communauté des sœurs contemplatives de Saint-Jean un aperçu du scandale de ses dérives sectaires qui l’a secoué à partir de 2010. Un acte d’accusation qui pourtant laisse intacte l’idée de vocation religieuse.
Marie-Laure Janssens avec Mikael Corre, Le silence de la Vierge – Bayard Editions – Octobre 2017, 18,90 €
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations