«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 7 décembre 2021
  • Mise à jour: 10 décembre 2021

Les animaux en religion

Alors que le débat sur la reconnaissance d’un droit des animaux progresse dans la société civile, quelle est la place des animaux en religion ? Quel sort réservent-elles aux animaux dans leurs liturgies, quel statut donnent-elles aujourd’hui à ces êtres issus, comme l’homme, de l’acte de création divine ? C’est à ces questions que la Revue du droit des religions ambitionne de répondre dans son numéro 12/2021. Le texte est intégralement disponible en ligne ici.

Du sort qui leur est réservé dans la Bible, tour à tour sacrifiés, protégés, vénérés, à l’abattage rituel pratiqué dans l’islam, cette édition aborde au travers des enjeux législatifs constitutionnels français et européen du bien-être animal face au sacrificiel religieux, la question sous-jacente du maintien et de la survie des traditions des minorités religieuses, en Belgique notamment. On y découvre aussi comment, la promotion de l’animal au niveau de l’humain qui a paradoxalement échappé aux religions, absente de leurs discours, réapparait d’une part comme un enjeu sociétal avec la reconnaissance de la personnalité animale, nouveau credo des juristes, et d’autre part dans une nouvelle religiosité incarnée par l’antispécisme et le véganisme. Une riche et profonde réflexion sur la problématique divine des animaux en religion est à découvrir absolument !

Les auteurs  : Préfacé par Francis Messner (Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur conventionné à l’Université de Strasbourg et responsable du master d’Islamologie de l’Université de Strasbourg) et introduit par Gérard Gonzalès (Professeur de droit à l’Université Montpellier I, Institut de droit européen des droits de l’homme (IDEDH) Université de Strasbourg / CNRS, Droit, Religion, Entreprise et Société (DRES)), Les animaux en religion est nourri des contributions de Didier Luciani (bibliste, enseignant à L’Université catholique de Louvain), Hocine Benkheira (directeur d’étude à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des sciences religieuses), Françoise Curtit (Chef de projet - Responsable éditoriale / Univ. Strasbourg / CNRS), Anne Fornerod, (chargée de recherche / CNRS-Université de Strasbourg). Louis-Léon Christians (docteur en droit et docteur en droit canonique, professeur à l’Université catholique de Louvain), Séverine Nadaud ( Maître de conférences en droit privé. Université de Limoges) , Thomas Lepeltier (Essayiste Docteur en astrophysique, chercheur en histoire et philosophie des sciences).

À propos de La Revue du droit des religions : Soutenue par l’Institut national des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS et éditée par les Presses universitaires de Strasbourg depuis 2016, la Revue du droit des religions (semestrielle) s’intéresse à l’encadrement par le droit du phénomène religieux dans les sociétés contemporaines dans ses dimensions individuelles et institutionnelles.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013