Les juifs et le judaïsme à Troyes du XIe au XIVe Siècle
Dans ce monde très chrétien, où vivent les juifs et comment vivent-ils leur foi à Troyes au Moyen Âge ? Y a-t-il des échanges entre chrétiens et juifs du temps de l’illustre rabbin Rachi ? Quel est le rôle des comtes de Champagne et du roi de France sur la vie des juifs champenois ? À une période où les comtes gouvernent depuis leur palais princier, permettant l’essor d’un genre littéraire et des célèbres foires de Champagne, cet ouvrage restitue l’histoire d’un vécu individuel mais également collectif. Troyes offre des singularités politiques pour les juifs, expliquant en partie leur rayonnement spirituel communautaire.
L’auteur : Après une formation à l’Université de Bourgogne et à l’Institut Rachi, Abel Lamauvinière est devenu enseignant puis docteur d’histoire médiévale. Après une période comme formateur doctoral à l’EHESS, il mène des recherches sur la foi et les pratiques religieuses au Moyen Âge classique au sein d’une équipe de médiévistes, labellisée par l’Agence nationale de la recherche (COL&MON).
Abel Lamauvinière, Les juifs et le judaïsme à Troyes du XIe au XIVe Siècle, Éditions l’Harmattan, Collection : Religions et Spiritualité, Décembre 2021, 27 €
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations