«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 14 janvier 2022

Les juifs et le judaïsme à Troyes du XIe au XIVe Siècle

Dans ce monde très chrétien, où vivent les juifs et comment vivent-ils leur foi à Troyes au Moyen Âge ? Y a-t-il des échanges entre chrétiens et juifs du temps de l’illustre rabbin Rachi ? Quel est le rôle des comtes de Champagne et du roi de France sur la vie des juifs champenois ? À une période où les comtes gouvernent depuis leur palais princier, permettant l’essor d’un genre littéraire et des célèbres foires de Champagne, cet ouvrage restitue l’histoire d’un vécu individuel mais également collectif. Troyes offre des singularités politiques pour les juifs, expliquant en partie leur rayonnement spirituel communautaire.

L’auteur : Après une formation à l’Université de Bourgogne et à l’Institut Rachi, Abel Lamauvinière est devenu enseignant puis docteur d’histoire médiévale. Après une période comme formateur doctoral à l’EHESS, il mène des recherches sur la foi et les pratiques religieuses au Moyen Âge classique au sein d’une équipe de médiévistes, labellisée par l’Agence nationale de la recherche (COL&MON).

Abel Lamauvinière, Les juifs et le judaïsme à Troyes du XIe au XIVe Siècle, Éditions l’Harmattan, Collection : Religions et Spiritualité, Décembre 2021, 27 €

Evénement
Plus d’info-moins d’impôt : participez à la campagne 2022 « J’aime l’info » de Croyances & Villes

Contribuez à notre campagne 2022 de dons défiscalisés « J’aime l’info » ! En participant à cette collecte, vous soutenez notre indépendance et l’atteinte de notre but : faire progresser l’information et la connaissance sur les croyances et le fait religieux, la laïcité et la citoyenneté, accroitre le « vouloir vivre ensemble » dans la République française, contribuer à la paix sociale.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013