«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 31 août 2017
  • Mise à jour: 3 février 2021

Contenu du site

Répondre aux enjeux du vouloir vivre ensemble c’est comprendre la laïcité et connaitre les religions

Chaque jour l’actualité nationale et internationale nous montre combien les religions font retour dans nos sociétés et impactent le quotidien. Les élus locaux, fonctionnaires, décideurs publics soumis au strict respect de la laïcité que vous êtes sont désormais quotidiennement confrontés à ce « retour des religions » ou « retour du religieux », quand les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs doivent, eux, « faire avec » sans toujours en posséder une connaissance claire et objective.

En quatre grandes rubriques. « Croyances & Villes » vous propose un espace de documentation et d’information nécessaire à votre fonction et à quotidien de décideurs et de dirigeants.

Une rubrique Croyances : Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions. Ici vous vous documenterez sur la théologie, les dogmes, l’histoire, les courants, l’organisation et les pratiques des croyances et religions pratiquées ou connues en France.

Une rubrique Villes  : elle traite et relate les cas de l’application de la loi de 1905, des règles de neutralité dans l’espace du service public et l’espace public, de la relation entre les cultes et les élus et le personnel des collectivisées (accueil, affaires générales aides et subventions, protocole,...).

Une rubrique Laïcité  : Nul n’est censé ignorer la loi et encore moins les élus et les décideurs : lois de l’école publique, loi de 1905, loi 2004 et 2010, projet de loi confortant le respect des principes de la République, cette rubrique visite toute notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs et les modalités sociales et politiques de son application.

Une rubrique Entreprise : Le religieux fait de plus en plus irruption dans les entreprises : où, quand, comment et avec quelles conséquences ? L’évocation de faits saisis dans l’actualité et l’analyse de situations et d’expériences vous aideront à faire face l’irruption du religieux sur le lieu de travail et à savoir « que faire en cas de ... ».

• Complétées des rubriques Actualités, Expertises, Évènements, Livres.

Notre but ou notre méthode consiste à sélectionner des informations des avis, des faits, les plus variés afin d’offrir à votre connaissance et pour votre réflexion et votre l’action, la vue la plus large possible sur l’articulation entre place des religions dans notre société et législation et pratique de la laïcité qui est son quotidien.
Nous nous efforçons de traiter du lien souvent inextricable et invisible du cultuel avec le culturel, l’éducatif, le social, l’urbain, le politique ; de démêler religion et laïcité, liberté de conscience et liberté de culte, de préciser leurs limites respectives au quotidien de notre société laïque.
Nous espérons ainsi vous permettre de vous forger une opinion claire et donc de (re)trouver dans vos tâches quotidiennes l’assurance que procure la connaissance, d’anticiper les difficultés, même les plus extrêmes (radicalisation), de toujours adopter avec calme les bonnes postures, de vous faire les acteurs et les porte-paroles du vouloir vivre-ensemble.
L’information en toute objectivité et en toute indépendance à un prix : celui de votre abonnement Consultez nos tarifs d’abonnements !

Evénement
Commémoration de Napoléon : le programme

La France commémore ce mercredi, le bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier, mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène. Une commémoration qui ne fait pas l’unanimité, en tout cas sûrement pas autour du Concordat.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.