«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 13 octobre 2021
  • Mise à jour: 15 octobre 2021

Sarthe : Une procédure de fermeture de la mosquée d’Allonnes a été engagée par la préfecture

Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi 13 octobre 2021, la préfecture de la Sarthe indique avoir engagé une procédure de fermeture à l’encontre de la mosquée d’Allonnes, une ville populaire d’environ 11000 habitants située au sud-ouest du Mans (Sarthe). Les services de l’État indiquent avoir recueilli des éléments sur « des prêches et l’activité de ce lieu de culte, fréquenté par des individus appartenant ou proches de la mouvance islamiste radicale qui légitiment le recours au jihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence, la haine et la discrimination ainsi que l’instauration de la charia ».
Ce lieu de culte, qui accueille environ 300 fidèles, est géré par deux associations installées à Allonnes : l’association allonnaise pour le Juste Milieu (AJJM) et l’association Al Qalam. La mosquée abrite aussi une école coranique accueillant environ 110 enfants « devant lesquels a été valorisé le djihad armé et qui constitue donc un lieu d’endoctrinement », précise également le communiqué. Les services de l’État ont entamé la procédure de fermeture estimant qu’ « Aux termes de la loi, l’ensemble de ces faits constitue des propos tenus, des idées et théories diffusées, ou des activités incitant à la violence, à la haine ou à la discrimination, provoquant à la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes ». La mosquée sera toutefois fermée qu’à l’issue de l’enquête administrative.

Evénement
Sondage : les catholiques et l’élection présidentielle

À quelques mois de l’élection présidentielle, l’Ifop a mené pour Le Pèlerin une enquête sur les catholiques et la prochaine échéance électorale. Le sondage montre que la santé, la sécurité et la lutte contre le terrorisme sont pour les catholiques français des thèmes prioritaires pour la campagne présidentielle.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013