«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 5 mars 2023

Une sportive de haut niveau Hazara parmi les migrants morts dans un naufrage au large des côtes italiennes

Shahida Raza est une sportive de haut niveau pakistanaise originaire du Baloutchistan où la minorité Hazara est persécutée. En février dernier, la province a connu un pic de violence de la part des talibans pakistanais poussant les Hazaras à fuir. Elle est décédée dans la tragédie survenue le 26 février au large des côtes de Crotone, dans le sud de l’Italie. Une dispaitionqui met cruellement en cause les politiques migratoires européennes et nos législations d’accueil des migrants.

Shahida Raza, 27 ans, était de l’ethnie Hazara, une minorité majoritairement chiite originaire du centre de l’Afghanistan, historiquement persécutée. Au Pakistan, la plus grande concentration des Hazaras se trouve à Quetta, capitale de la province du Baloutchistan, théâtre d’une récente augmentation des attaques. Connue sous le nom de Chintoo, Shahida Raza a participé à la Coupe des filles U-18 de la Fédération asiatique de hockey en 2009 et à la Coupe de la Fédération asiatique de hockey en 2012, mais elle a également joué pour l’équipe féminine de football Balouchistan United, avec laquelle elle a participé à huit championnats nationaux.

Shahida Raza (devant à gauche) était une joueuse de hockey professionnelle de l’équipe nationale du Pakistan.

Le sport était sa passion, mais aussi une importante source de revenus. En 2013, le journal pakistanais Tribune rapportait que les primes en espèces pour des performances exceptionnelles allaient de 5 000 à 30 000 roupies (18 à 108 dollars) dans les tournois les plus importants, mais que le montant alloué aux joueurs variait en fonction de ce que chaque club décidait de retenir pour l’entraînement.
Selon un profil mis en ligne par le festival littéraire de Quetta, où elle était invitée en 2022, Raza était également une championne nationale et internationale de kung-fu.
Le ministre en chef du Baloutchistan, Mir Abdul Quddus Bizenjo, a exprimé son « profond chagrin pour la mort de la joueuse qui a mis en lumière le nom de la province et du pays dans le domaine du hockey ». Le ministère pakistanais des affaires étrangères a annoncé avoir identifié deux citoyens pakistanais. Dix-sept autres personnes ont survécu à l’épreuve et une est toujours portée disparue.

Une communauté persécutée

L’incident a braqué les projecteurs sur les difficultés que rencontrent les Hazaras au Pakistan. À Quetta, ils ont été pris pour cible par Lashkar-e Jhangvi, une ramification extrémiste sunnite de Sipah-e-Sahaba Pakistan, un groupe terroriste anti-chiite créé dans les années 1980.
En janvier 2013, le groupe a revendiqué une attaque à Quetta dans laquelle plus de 200 Hazaras ont été tués. Entre 2004 et 2019, quelque 2 000 Hazaras ont été tués.
Le mois dernier, Tehreek-e Taliban Pakistan (TTP), la branche pakistanaise des talibans, a intensifié ses attaques au Baloutchistan, où au moins 22 attaques ont été signalées avec 25 personnes tuées et 61 blessées, ceci selon l’Institut pakistanais d’études sur les conflits et la sécurité.
Pour le seul mois de février, 58 attaques ont été signalées à travers le pays (en hausse de 32 % par rapport à janvier), un chiffre qui n’avait pas été enregistré depuis juin 2015.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013