«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 17 février 2026

Video : Le peuple iranien rejette le régime jusque dans l’enterrement des victimes de la répression

En Iran les manifestations ont repris ce mardi soir. Le peuple iranien qui pleure les victimes de la répression des mollah du début janvier, s’oppose au régime chiite dans la rue et le rejette jusque dans le cérémonial de leurs enterrements. Témoignages vidéo commentés par Didier IDJADI, Sociologue Franco-Iranien.

Semiron en Iran

Le régime cherche à imposer le rituel islamique et la lecture du Coran et faire la prière islamique, mais les familles refusent le religieux. Les familles chantent et lancent des slogans contre le régime et évoquent que leur enfant sont sacrifié pour la patrie.
Lire la vidéo ci-dessous :

Cette vidéo reçue par "Iran International" montre les participants et les habitants lors des funérailles de Javidnam Abbas Rashidi à Semirom s’opposant à la tenue de la cérémonie religieuse officielle en applaudissant et en scandant « Cette fleur fanée est offerte à la patrie ». Rashidi avait été blessé lors des manifestations à Semirom ; après un mois, son corps a été retrouvé à Baharestan, à Ispahan, et quelques jours plus tard, il a été remis à sa famille. Les autorités ont menacé la famille afin qu’elle déclare que la cause du décès était un accident vasculaire cérébral ou un accident de la route. Les habitants de Semirom ont empêché la prière lors des funérailles en se rassemblant et en criant des slogans de protestation. Les criminels islamistes et la tradition religieuse sont rejetés. La laïcisation est en cours.

Shahre Qods en Iran

Cette autre vidéo montre la détresse de la famille de Javidnam Artin Khajavi lors de la cérémonie du 40e jour de son décès. Artin, un adolescent de 16 ans et élève en informatique, a été tué par balle par un tireur d’élite dans la soirée du 8 janvier à Shahre Qods. Son corps a été remis à sa famille cinq jours plus tard.
Lire la vidéo ci-dessous  :

Source : Iran International / Didier IDJADI

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013